L'année de fabrication 1997 sera marquante pour Cadillac


En effet, elle constituera un point tournant dans le cadre du processus d'amélioration continue de la gamme de produits Cadillac.

L'année 1997 marque la fin de l'époque des grosses voitures et le début d'une nouvelle tendance visant une clientèle plus jeune.

Le nouveau membre de la famille Cadillac est la Catera, une toute nouvelle marque au sein d'une toute nouvelle catégorie de voitures de luxe Cadillac. La Catera à propulsion constitue le plus récent élément de la stratégie de repositionnement commercial de Cadillac, rapprochant la marque du peloton de tÍte des fabricants internationaux de voitures de luxe.

Afin d'éviter de répéter l'échec de la Cimaron du début des années 1980, Cadillac a choisi une façon plus sûre pour rejoindre la clientèle courtisée par les berlines européennes et japonaises de luxe. Alors que la Cimarron était une version maquillée de la Chevrolet Cavalier, la nouvelle Cadillac est dérivée étroitement de la Opel Omega MV6 qui a fait ses preuves en Europe.

La Catera allie la nervosité des berlines sport européennes et l'habitacle spacieux d'une berline de taille intermédiaire au luxe et à la sécurité auxquels les clients s'attendent de la part de Cadillac. On retrouve des sièges chauffants à l'avant comme à l'arrière, un système automatique de climatisation et de chauffage à deux zones muni d'un filtre d'assainissement de l'air, la traction asservie intégrale (propulsion arrière avec anti-patinage) ainsi que des sacs gonflables latéraux qui feront partie de l'équipement de série plus tard au courant de l'année de fabrication 1997.

La Cadillac "nouveau genre" est assemblée sur la même chaine de montage que l'Opel Omega. En effet, les deux voitures partagent la plupart de leurs éléments. En Europe, Opel offre plusieurs versions de la voiture, certaines sont dotées d'un moteur à quatre cylindres à essence, d'autres avec un moteur diesel à quatre soupapes par cylindre. Elle est également offerte en "break" qui sont parmi les types de voitures les plus populaires en Suisse notamment.

L'internationalisation des marchés à également des retombées de ce côté-ci de l'océan... Opel commercialise une version de la nouvelle mini-fourgonnette de General Motors. Elle est disponible en Europe avec un moteur 4 cylindres de 2,0 litres à 16 soupapes ou une version du V6 de 3,0 litres Opel qui équipe également la nouvelle Catera.

L'avenir nous réserve certainement d'autres surprises de ce genre.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved