Le moteur LS1 Generation III de 5,7 litres de la Corvette


Avec le lancement d'ici peu d'une toute nouvelle Corvette de cinquième génération, le moment est tout choisi pour présenter la troisième génération du légendaire V8 de General Motors. Basé sur un concept mis de l'avant par l'ancien ingénieur en chef et directeur général de Chevrolet, Ed Cole, le V8 LS1 marque une toute nouvelle étape dans la famille des moteurs V8 "Small Block" que GM fabrique depuis plus de 40 ans en y incorporant toutes les technologies de pointe.

Lancé initialement en 1955, le V8 de faible encombrement a changé l'image traditionnelle de Chevrolet. Du jour au lendemain, la conservatrice marque Chevrolet est devenue synonyme de haute performance. Depuis, le V8 n'a pas failli à sa réputation, surtout en raison de son utilisation dans la puissante Corvette. C'est avec cet héritage en tête que les ingénieurs de GM ont conçu le LS1. Ils ont saisi cette occasion pour faire évoluer ce concept de façon à créer "Le V8 à poussoirs et culbuteurs" du XXIe siècle.

Le V8 LS1 se caractérise par une grande puissance et une nervosité incomparable. Il conserve la simplicité et l'élégance de conception de son prédécesseur tout en offrant un rendement remarquable dans un ensemble exceptionnellement compact. Le bloc en aluminium, rigide, résistant et léger, constitue l'une des caractéristiques les plus intéressantes de ce moteur qui développe une puissance de 345 hp et un couple de 350 lb-pi.

Le V8 LS1 comporte de nombreuses caractéristiques évoluées qui contribuent à développer une telle puissance. L'une des plus remarquables est le rapport volumétrique de 10:1. Les culbuteurs à rouleaux en acier moulé qui réduisent le frottement permettent d'augmenter sensiblement la rigidité de la structure de commande des soupapes et le régime moteur. La tubulure d’admission est constituée d'un nouveau matériau composite léger qui améliore le rendement en réduisant le poids du moteur et en laissant l'air circuler plus librement. Les poussoirs de soupape hydrauliques à rouleaux permettent de réduire au minimum le frottement, ce qui assure une longue durée utile et réduit la perte de puissance interne. Un nouveau système d'entraînement des accessoires permet de réduire le bruit et les vibrations du moteur. L'utilisation d'un arbre à cames creux y contribue également.

Le V8 LS1 est indéniablement le moteur V8 le plus perfectionné que GM ait jamais produit. Il est en mesure de fournir la puissance requise à la nouvelle génération de la légendaire Corvette.

Source: General Motors


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved