Les techniques non destructives d'auscultation des structures de béton

 

Le Centre de recherche en calcul appliqué (CERCA) et le Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) présentent un séminaire consacré aux techniques non destructives d'auscultation des structures de béton, destiné aux gestionnaires d'ouvrages d'art. Animé par Monsieur Luc Jolicoeur, de la Ville de Québec, cet événement se déroulera le 26 février prochain aux locaux du CERCA.

Ce séminaire d'une journée propose de démythifier les techniques non destructives d'auscultation (TDNA) et de présenter un survol technique et pratique de ces différentes techniques, leurs limites d'application, leurs coûts ainsi que les paramètres de sélection de la technique à utiliser s'appliquant aux ouvrages en béton.

Privilégiant une formule interactive, le séminaire offrira autant de présentations théoriques que de mises en contexte pratiques à l'aide d'exemples concrets. Jamal Rhazi, de l'Université de Sherbrooke, Michel Chouteau, du CERCA et de l'École Polytechnique de Montréal, Liviu Bursanescu, de G.I.E. Technologies, et Jean-Luc Arsenault, de Géophysique GPR, entoureront Luc Jolicoeur lors de la présentation des principes de base et les mises en situation.

Les propriétaires d'ouvrages en béton des secteurs privés et publics ont un défi important à relever au cours des prochaines années. Avec un minimum de moyens financiers, ils doivent entretenir et assurer la pérennité de leur important parc d'infrastructures et ce, dans une perspective de développement durable. Une gestion basée sur la prévention s'avère à coup sûr moins coûteuse qu'une gestion reposant sur la réaction. Des outils de diagnostic sont alors nécessaires pour évaluer l'état de ces structures.

Une grande variété de TNDA peuvent être utilisées pour accroître l'efficacité et la rentabilité de telles inspections. Elles sont généralement basées sur le géoradar, les différentes méthodes sismiques, la tomographie de résistivité électrique, la tomographie infrarouge et le potentiel spontané. On peut y recourir pour évaluer la dégradation des ouvrages aussi bien que pour vérifier la qualité de ceux qui viennent d'être construits ou réparés. Elles permettent d'identifier les propriétés aussi bien des conditions uniformes que celles localement anomales. Ces méthodes peuvent également fournir des mesures des variations dans le temps de l'état des ouvrages. Intégrées dans une base de données, ces mesures peuvent concourir à guider les décisions des gestionnaires en ce qui concerne l'entretien et la réparation.

Le CERCA est un centre de liaison et de transfert technologique créé en 1991, avec mission de diffuser et valoriser la recherche universitaire, en calcul appliqué, d'intérêt pour les entreprises privées et les organismes publics.

Créé en 1994, le CERIU est un centre de transfert technologique qui uvre à la promotion de l'utilisation et du développement de nouvelles technologies en vue d'une réhabilitation optimale des infrastructures urbaines. Le CERIU compte près de 150 membres issus de municipalités, firmes de génie-conseil, fournisseurs de technologies, entreprises de travaux, centres de recherche et ministères.

Rachid Chakridi, Chargé de projet, CERCA


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved