,
   

La station d’épuration d’Abu Dhabi
sera pilotée par une technologie GE

 

La filiale Power Conversion de GE a remporté un contrat de plus de 10 millions $ portant sur la fourniture de huit entraînements de pompes et du système d’automatisme de la plus grande station d’épuration du monde. Implantée aux Émirats Arabes Unis dans le voisinage immédiat d’Abu-Dhabi, celle-ci fournira de l’eau à l’agriculture locale.

Cette station de pompage s’inscrit dans le cadre du Strategic Tunnel Enhancement Program (STEP), une conduite d’eaux usées de 40 km de long, destinée à répondre à la forte augmentation des besoins de récupération et de transport des eaux usées qui sont générés par le développement d’Abu Dhabi. Elle est un élément clé de l’initiative gouvernementale qui vise à fournir à l’agriculture locale un meilleur accès à de l’eau de bonne qualité.

Lorsqu’elle sera entièrement opérationnelle en 2030, avec les pompes à eau entraînées par les systèmes de GE, la station sera capable de traiter jusqu’à 70 000 m3/h d’eaux usées.

Témoin de l’expertise de GE dans le domaine de l’électrification, ce contrat illustre aussi l’engagement de la société dans le développement des régions émergentes. Les activités de la filiale Power Conversion de GE sont fortement axées sur le Moyen-Orient, la Chine et l’Amérique latine.

Les pompes seront entraînées par des moteurs verticaux à vitesse variable de GE. Il s’agit là d’une application très spécialisée de moteurs verticaux tournant à faible vitesse (500 tr/minute en régime nominal). «STEP fait appel à une technologie qui a déjà largement fait ses preuves dans le secteur hydraulique», rappelle Keiran Coulton, responsable des filières industrielles chez GE Power Conversion.

«La configuration inhabituelle du projet implique une étroite collaboration entre le maître d’œuvre (ingénierie, approvisionnements et construction) et les fournisseurs des pompes et des entraînements pour parvenir à une solution globale optimale», poursuit monsieur Coulton. «L’agencement des tuyaux forme un impressionnant ensemble de colonnes d’eau verticales et, à chaque arrêt des moteurs, d’importants volumes d’eau reflueront dans l’ensemble du circuit. Les moteurs que nous proposons sont spécialement conçus pour permettre de gérer au mieux ce reflux.»

Dans le cadre du contrat, GE est chargée d’étudier et de fournir 8 entraînements de pompes (moteurs, convertisseurs à fréquence variable et transformateurs), chacun d’une puissance de 6,38 MW, ainsi que le système d’automatisme des pompes. GE livrera la première tranche de matériels dans le courant du second trimestre 2013 pour validation du produit.

GE a également réalisé une étude harmonique préliminaire afin d’aider le client dans le cadre de son étude générale du réseau électrique de la station. La solution intégrée d’automatisation a été conçue pour permettre un meilleur contrôle de la pompe et du moteur, solution qui, selon monsieur Coulton, «se distingue par son excellent rendement énergétique.»

Source: GE Power Conversion


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved