«The Game Changer» - Le déclencheur du changement


 
Cent vingt-six hectares de désert aride où seuls quelques arbustes effeuillés fouettés par le vent résistent. Ni eau, ni électricité. C’est ainsi que se présentait la zone où, en quelques années, et avec un investissement de 500 millions $, BKT a réalisé son plus beau fleuron : une usine autonome et à l’avant-garde tant au niveau des équipements industriels qu’au niveau des infrastructures de service pour le personnel.

La nouvelle usine est située près de Bhuj, dans l’état du Gujarat, à une centaine de kilomètres de la frontière du Pakistan et à environ 60 km du port de Mundra, sur la mer d’Arabie. Les travaux, commencés en janvier 2011, ont nécessité la pose d’une conduite d’eau potable d’une longueur de 8 km et d’une ligne électrique de 13 km. Le premier pneu a été produit en mars 2012, même si le projet complet ne sera achevé qu’au courant de 2016.

Après avoir atteint une production quotidienne de 150 t, ce qui équivaut à environ 50% de sa capacité de production maximum, l’usine BKT de Bhuj a été inaugurée début décembre 2015 en présence de nombreux invités venus de tous les coins du monde. Différents événements ciblés ont vu la participation des clients, distributeurs et partenaires de l’entreprise. Lors des visites d’inauguration, les invités ont pu admirer les ateliers de production équipés notamment de mélangeurs ultramodernes pour les mélanges, de machines-outils complexes pour la production des anneaux en acier et de nouvelles presses de vulcanisation pour les pneus même de grande taille. Parmi les pneus actuellement produits à Bhuj on compte 22 tailles pour le pneu plein Maglift et différentes tailles pour le pneu Liftmax LM 81, tous deux pour les chariots élévateurs, la taille 280/75R22.5 du Portmax PM 93 pour chariots cavaliers et aussi le gigantesque pneu Earthmax SR 45 Plus pour tombereaux.

Le circuit d’essai de l’usine de Bhuj, unique en Inde, a été conçu pour contrôler le comportement des pneus et le confort de conduite sur différents types de chaussée lisses ou accidentées. Plusieurs producteurs indiens ont déjà demandé à pouvoir utiliser le circuit BKT pour leurs tests. À côté du circuit s’élève le centre de recherche et développement où sont prévues des recherches sur de nouveaux polymères et de nouveaux mélanges pour les bandes de roulement. De l’autre côté du complexe se trouve une centrale thermique qui couvre les besoins en vapeur d’eau et en électricité de tout l’ensemble. De grands bassins de collecte garantissent une réserve hydrique même pendant les périodes de sécheresse.

«La principale ressource de toute entreprise pour la croissance et le succès vient de son personnel», soutient Arvind Poddar, président et administrateur délégué de BKT. En témoigne le fait que 6 ha de l’établissement de Bhuj sont destinés au village pour les employés, avec des appartements modernes pour 406 familles, un magasin, un espace vert et un centre de loisirs, un cabinet médical et une caserne de pompiers qui interviennent pour toutes les urgences même à l’extérieur de l’usine de Bhuj. De plus 90 chambres ont été réalisées pour les hôtes et les étudiants insérés dans un projet de collaboration entre BKT et l’université.

À l’instar des autres usines BKT, Bhuj aussi a obtenu la certification de qualité ISO 9001: 2000. En ce qui concerne les paramètres de production, contrôle qualité, et réglementation en matière d’environnement, BKT adhère aux standards internationaux les plus stricts.

«L’usine de Bhuj constitue un jalon dans la croissance de BKT», a affirmé Lucia Salmaso, administrateur délégué de BKT Europe. «Non seulement de par son niveau technique et qualitatif élevé mais aussi parce que c’est l’usine BKT la plus proche d’un port, ce qui est primordial pour accélérer les délais d’expédition. Un grand avantage aussi pour les entreprises qui ont choisi les pneus BKT pour la première monte.»

C’est avec une référence au jeu des échecs qu’Arvind Poddar, dans son discours d’inauguration, a expliqué la philosophie de BKT. «Une seule qualité distingue le véritable champion du joueur ordinaire : la flexibilité, pour adapter sa stratégie aux défis qui surgissent au cours de la partie. Coup après coup, BKT a conçu et atteint ses objectifs, et aujourd’hui grâce à sa nouvelle usine de Bhuj, l’entreprise est prête à changer le jeu et à se présenter comme le ‘‘Game Changer’’ (déclencheur du changement) sur l’échiquier mondial.»

Source: BKT Europe, division of Balkrishna Industries Ltd

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved