BAM Nuttall utilise l’IA pour prédire la résistance du béton
Le moteur a été développé en collaboration avec l’entreprise Converge, qui développe des technologies sans fil et en nuage pour aider les entreprises de construction à planifier leurs projets plus efficacement, en surveillant le béton. Le projet a bénéficié d’une subvention octroyée par l’initiative gouvernementale Innovate UK en 2018. Le système tire parti des données de performance concrètes existantes de Converge.
«Le moteur de prédiction nous permet de mieux comprendre les performances des matériaux que nous n’aurions pas pensé possibles», disait-il. Quelques heures après le coulage du béton, Converge affirme pouvoir prévoir le temps nécessaire pour atteindre une résistance critique avec une précision de ±5%, plusieurs jours à l’avance, en appliquant des techniques d’apprentissage automatique. Le moteur de prévision combine des données météorologiques locales, une base de données sur les données historiques de durcissement du béton et les mesures en temps réel de la plate-forme de surveillance du béton Converge.
Les travaux sur le site ont commencé au printemps 2018 et sont effectués pendant que l’aéroport reste opérationnel. L’achèvement du tablier est prévu pour le début de 2020. Converge et BAM Nuttall ont déclaré que le système améliorait la productivité et permettait de garder les projets sur les rails, avec le potentiel d’économiser des millions de livres. Les résultats obtenus à l’aéroport de London City ouvrent la porte à d’autres opportunités pour utiliser cette technologie sur des projets en direct.
|
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |