Des logements et des écoles abordables
L’impression 3D pour la construction a souvent été décrite comme l’un des procédés de fabrication qui pourrait répondre à la demande de logements abordables dans le monde entier. Même si on est encore loin de cette réalité, des entreprises travaillent dans ce sens. L’une d’entre elles est 14Trees, une coentreprise entre LafargeHolcim et CDC Group plc, une institution de financement du développement appartenant au gouvernement britannique.
Les murs de la première maison prototype de 14Trees ont été construits à Lilongwe en seulement 12 heures, alors qu’il aurait fallu près de 4 jours avec les méthodes conventionnelles. Les murs d’une école, construite à Salima, ont été imprimés en 18 heures seulement. «Ce projet est un excellent exemple de notre engagement à construire pour les gens et la planète. En commençant par le Malawi, nous allons déployer cette technologie dans l’ensemble de la région, avec des projets déjà en cours au Kenya et au Zimbabwe», déclarait Miljan Gutovic, chef de la région Moyen-Orient Afrique et membre du comité exécutif de LafargeHolcim.
Ces projets permettront la création d’emplois qualifiés grâce à l’embauche et au développement d’experts locaux, depuis les opérateurs de machines 3D jusqu’aux spécialistes des matériaux travaillant main dans la main avec les constructeurs locaux pour la menuiserie, la couverture et la peinture.
|
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |