En bref...

 

Calendrier des activités de l'APOM

L'Association des Professionnels à l'Outillage Municipal vient tout juste de publier le calendrier de ses activités pour l'année 1998.

Cette année, comme à l'habitude, les membres de l'APOM trouveront maintes sources d'information concernant l'entretien et l'achat d'équipements municipaux lors des activités suivantes:

 8 mai 1998  12 & 13 juin 1998  18 septembre 1998
 Journée technique  Rencontre annuelle  Journée technique
 Ville de Drummondville  Ville de Québec  Base militaire de Valcartier

Pour plus de renseignements, sur ces activités ou sur l'association elle même, vous pouvez communiquer avec Bernard Boulanger, secrétaire au (418) 387-2783

Source: APOM

 

Congrès annuel de l'APMLQ

L'Association des propriétaires de machinerie lourde du Québec tiendra son 32e congrès annuel les 24 et 25 avril 1998.

Monsieur Jacques Brassard, ministre des Transports de la province de Québec a confirmé sa présence à cette activité.qui se déroulera à l'Hotel Radisson de Québec

Pour plus d'information, communiquez avec

Yvan Grenier au 1-800-268-7318

 

Ritchie Bros. Auctioneers coté en bourse

Ritchie Bros. Auctioneers Incorporated a reçu l'aval de la Securities and Exchange Commission en rapport avec son offre publique de 2 900 000 actions ordinaires qui seront transigées sur le parquet de la bourse de New York. Les actions seront offertes au prix de 17,00 $US chacune, résultant en un produit net estimé à 45 millions $US.

La firme Merill Lynch & Co. a été mandatée pour gérer cette transaction alors que Furman Selz et Morgan Stanley Dean Witter agiront en tant que co-gestionnaires. Suite à cette transaction, la compagnie aura quelque 16 millions d'actions en circulation.

Les actions se transigeront au NYSE sous le code RBA.

Source: Ritchie Bros. Auctioneers Inc.

 

G. Comeau s'installe à Saint-Laurent

Les Équipements G. Comeau Inc., de St-Thomas-d'Aquin, vient de faire l'acquisition d'une place d'affaires à Saint-Laurent. Le garage, situé au 2840, rue Botham, dans le parc industriel offrira le service pièces et main-d'oeuvre et la vente de machinerie Takeuchi en plus de faire la réparation et l'entretien pour toutes les marques de machinerie de construction.

Source: Les Équipements G. Comeau inc.

 

Nouveaux locaux pour Mega Robotique

Mega Robotique, le fabricant de systèmes de sécurité et d'assistance pour machineries lourdes vient d'aménager dans de tout nouveaux locaux d'une superficie de 3500 pieds carrés. La demande toujours croissante, l'embauche de nouveaux employés et l'ouverture du marché international ont motivé l'entreprise à s'installer dans cette nouvelle usine.

Mega Robotique s'affirme de plus en plus comme étant le leader dans l'industrie de la sécurité pour la machinerie lourde. Limiteurs de portée, balances, anti two-block, figurent parmi les produits offerts. Misant sur la fiabilité et la simplicité, les systèmes Mega peuvent s'adapter à tous les types de machinerie lourde disponibles sur le marché. Des systèmes Mega sont présentement utilisés sur des grues articulées, des ponts roulants, des élévateurs à fourches, en plus des nombreuses installations sur des grues à flèche téléscopique et excavatrices.

Source: Mega Robotique Inc.

 

Équipement Laurentien à Laval

Équipement Laurentien vient de s'installer à Laval, en ouvrant une succursale dans le parc industriel.

En effet, depuis le 3 février dernier, une équipe sous la direction de Daniel Desjardins offre les services complets de vente et de réparation de machinerie lourde John Deere et autres marques.

On peut rejoindre la succursale de Laval d'Équipement Laurentien en composant le (514) 668-3100.

Source: Équipement Laurentien

 

Troisième contrat pour Lucas Varity

LucasVarity's Diesel Systems Division présentait son système innovateur d'injection de carburant lors du SAE International Congress & Exposition. Le système Lucas Varity est conçu pour limiter les émissions polluantes et réduire la consommation de carburant.

Pour faire suite aux ententes conclues avec Ford Motor Company, de Dearborn (Michigan), et Renault, S.A., de France, d'une valeur de plus de 850 millions $US, LucasVarity annonçait la signature d'un contrat avec Kia Motor Corp., de Corée, pour plus de 200 millions $US.

Le nombre de véhicules utilisant l'injection directe de carburant dans les moteurs diesel est en forte croissance en Europe et ailleurs dans le monde. Le système à rail commun est reconnu comme l'un des plus intéressants pour l'avenir. Les avantages de l'injection directe au niveau de la puissance et du niveau sonore sont dûs en grande partie au fonctionnement à très haute pression et aux commandes électroniques qui régissent ce système.

Source: LucasVarity

 

Entreprise conjointe en Corée

Federal-Mogul Corporation annonçait l'augmentation de sa participation dans KFM Bearing Co., Ltd., une entreprise conjointe avec Kukje Special Metal Co., Ltd., en Corée. Suite à cette transaction, la participation de Federal-Mogul passerait de 30% à 87%.

KFM Bearing est le principal manufacturier de roulements en Corée. Situé à Daejon, en Corée, KFM Bearing fabrique des roulements de moteurs, des coussinets et des pièces connexes pour l'industrie automobile et d'autres applications. L'entreprise emploie environ 190 personnes.

Fondée en 1899, Federal-Mogul est un manufacturier d'envergure mondiale dans le domaine des pièces d'automobiles, de camions et de machineries lourdes.

Source: Federal-Mogul Corporation

 

Nouveau catalogue

Pièces d'Équipement Bergor vous propose son nouveau catalogue d'accessoires pour écureurs d'égouts, vide-puisards, camion pour pompage septique et caméra d'inspection de canalisations.

Une vaste gamme d'accessoires et d'outils sont illustrés et décrits dans les 60 pages que compte le catalogue. Plusieurs nouveautés susceptibles d'augmenter la productivité de ces appareils sont présentées.

Facile à utiliser, ce catalogue vous est offert gratuitement.

Veuillez faire parvenir votre demande par télécopieur au (514) 682-9014, ou en téléphonant au (514) 687-0801

Source: Pièces d'Équipement Bergor

 

Spicer Heavy Axle and Brake à Kalamazoo

Dana Corporation a décidé d'établir le siège social et le centre de développement technologique de sa division Spicer Heavy Axle and Brake à Kalamazoo (Michigan)

Dana Corporation to Locate Heavy Axle and Brake Offices, Engineering and

Technology Center in Kalamazoo au Michigan.

Annoncé lors d'une cérémonie à laquelle assistait le gouverneur de l'état du Michigan, John Egler, le projet créera environ 100 nouveaux emplois dans la région de Kalamazoo, avec 100 autres emplois à être créés lors d'une prochaine expansion.

Selon le vice-président du Heavy Truck Components Group de la compagnie, Rick Clayton, les nouvelles installations démontrent l'engagement de Dana dans le développement technologique.

Le besoin d'établir de nouvelles bases pour Spicer Heavy Axle and Brake provient de l'acquisition par Dana d'une partie des opérations de Eaton Corporation en janvier dernier. Spicer Heavy Axle and Brake fait partie du Heavy Truck Components Group qui emploie 5,500 personnes, au sein de 25 usines situées dans 9 pays. De plus, le groupe compte 4 centres technologiques

Fondée en 1904, Dana possède des installations dans 30 pays et emploie plus de 50 000 personnes. La compagnie a généré des revenus de 8,3 milliards $US en 1997.

Source: Dana Corporation

 

Tandem de 46 000 livres

Eaton Spicer offre maintenant un tandem ultra robuste certifié pour 46000 livres.

Le DS463-P a été conçu pour les applications exigeantes sur route ou hors route. Il comporte des carters de 14 mm d'épaisseur, et une garde au sol accrue. De plus, son installation avec les composantes de suspension est simplifé par rapport aux tandems de la gamme DS461-P.

Le DS463-P est également disponible avec une voie large de 82 pouces, pour les applications spécifiques. On peut choisir un différentiel à bloquage manuel, autobloquant ou le contrôle de traction.

Toutes ces configurations sont compatibles avec le système Eaton de contrôle de la pression des pneus.

Source: Eaton Corporation

 

Acquisition pour Uni-Select.

Palmar Inc., filiale d'Uni-Select spécialisée en pièces de remplacement pour camions lourds, autobus et remorques, annonçait l'acquisition prévue de Pièces de Camions Benoît Inc., de St-Jean-sur Richelieu. Cette transaction portera à 24 emplacements le réseau de Palmar au Québec, dans les Maritimes et en Ontario.

Uni-Select gère un réseau de distribution pancanadien qui génère des ventes de 400 millions de dollars annuellement.

Source: Uni-Select Inc.

 

Locomotives de faible puissance

MotivePower Industries, Inc. et la filiale Electro-Motive Division de General Motors ont formé une alliance stratégique dans le but de concevoir, fabriquer et mettre en marché des locomotives de faible puissance utilisées pour les maneuvres dans les cours de triage et les lignes de branchement au États Unis, au Canada et au Mexique.

Selon l'entente, Boise Locomotive Co., une filiale de MotivePower Industries, sera chargée de la fabrication des locomotives de 1500 à 2000 hp pour le marché de l'ALENA sous la marque Electro-Motive. De plus, Boise Locomotive poursuivra la fabrication de locomotives DC et AC de moins de 4000 hp sous sa propre marque. Grâce à cette entente, Boise Locomotive compte vendre 10 locomotives en 1998 et jusqu'à 30 unités par année à partir de l'an 2000.

Grâce aux nouvelles technologies, ces locomotives offriront une plus grande capacité de traction, une meilleure économie de carburant et une réduction des émissions polluantes comparé aux autres locomotives de cette catégorie disponibles sur le marché actuellement .

Source: MotivePower Industries, Inc.

 

Wrangler RFA de Goodyear

Un nouveau système visant à éliminer le recours à la permutation des pneus vient d'être présenté par la compagnie Goodyear. Le nouveau Wrangler RF-A pour camionnettes et véhicules utilitaires sportifs est conçu pour procurer une usure égale sans les inconvénients reliés à la permutation.

Les lettres RF-A signifient Rotation Free Aquatread, le système consiste en des versions différentes du pneu pour installation à l'avant ou à l'arrière ce qui assure une durée optimale de la bande de roulement. En concevant les pneus en fonction de leur position spécifique, les ingénieurs de Goodyear peuvent garantir une durée de 60 000 milles (environ 100 000 km).

Le Wrangler RF-A est le pneu idéal pour les propriétaires de camionnettes qui désirent une longue durée, une excellente traction sur pavé mouillé et un roulement doux et silencieux.

La proportion du parc automobile américain constitué de camionnettes étant passée de 19,9% à 45,3% depuis 1980, le marché pour les pneus de ces véhicules est sans contredit en pleine croissance.

Les pneus conventionnels doivent être permutés régulièrement pour assurer une usure égale. En effet, les pneus avant ont tendance à user principalement sur les épaules de la bande de roulement alors que les pneus arrière s'usent principalement au centre.

Afin de contrer ceci, les pneus avant Wrangler RF-A comportent une bande de roulement asymétrique à trois sections dont l'épaulement extérieur est plus large.

À l'opposé, les pneus Wrangler RF-A pour l'arrière sont dotés d'une bande centrale pleine pour un roulement silencieux et une plus longue durée. Leur bande de roulement comporte également deux sections conçues pour assurer une bonne traction sur le pavé mouillé ou en usage hors route.

Le système Wrangler RF-A, disponible au mois d'avril, remplacera le Wrangler Aquatread actuel. Au cours des tests, le RF-A a démontré une amélioration d'environ 26% au niveau de la durée de la bande de roulement par rapport au Wrangler Aquatread. Il a également démontré une meilleure traction sous la pluie et hors route.

Le Wrangler RF-A, sera disponible en huit dimensions courantes incluant: P235/75R15 SL, P235/75R15 XL, P215/75R15, P225/75R15, P235/70R16, P245/70R15, P245/75R16 et P265/75R16.

Source: Goodyear

 

Filtration de particules pour moteurs diesel

Tous ceux qui ont suivi un vieil autobus savent que les anciens moteurs diesel peuvent dégager un épais nuage de fumée noire. Bien que les moteurs produits au cours de la dernière décennie soient beaucoup plus propres, le problème pour améliorer les moteurs plus agés de façon économique subsiste, principalement dans les pays en voie de développement.

3M s'est attaqué au problème avec une nouvelle gamme de filtres appelés 3M Diesel Particulate Filters.

La nouvelle technologie s'est révélée extrêmement efficace au cours de tests effectués en Europe et aux États Unis. Des systèmes utilisant cette technologie sont déjà approuvés en Roumanie pour utilisation sur les autobus urbains. Des essais sur le terrain ont démontré que ces filtres réduisent de près de 70% la quantité de fumée émise par les vieux autobus. Utilisés conjointement avec des catalyseurs, ces filtres ont bien fonctionné pour plus de 110 000 milles jusqu'à présent. Des essais similaires se déroulent maintenant sur des autobus en Turquie, en Corée et au Costa Rica.

Aux États Unis, l'évaluation de ces filtres se fait depuis plus d'un an sur un camion de transport routier. Ce test, présentant des caractéristiques bien différentes de ceux réalisés pour les autobus, utilise des cartouches 3M spécialement conçues pour remplacer le silencieux conventionnel. Les résultats jusqu'à maintenant ont démontré une importante réduction de la quantité de fumée et une performance constante des filtres au long de l'essai.

Les filtres 3M utilisent les fibres céramiques Nextel exclusives à 3M. Fabriquées à partir d'alumine, de silice et de bore, leur structure permet de capter les particules sur l'ensemble de leur section, réduisant ainsi l'effet de l'accumulation de particules sur la pression de sortie des gaz d'échappement. Les fibres céramiques sont idéales pour cette application puisqu'elles peuvent résister à de très hautes températures et aux chocs thermiques et mécaniques.

La cartouche 3M consiste en un tissu de Nextel enroulé autour de tubes métalliques perforés dans lesquels passent les gaz d'échappement. Leur configuration en "diamant" leur permet de capter des particules aussi fines que 0,1 micron.

Le succès des systèmes de filtration se mesure à leur durabilité. De nombreux systèmes peuvent capter les particules, mais sans une façon de brûler celles-ci de temps à autre, ces filtres se bloqueraient. La température doit donc demeurer entre 400°C et 900°C pour brûler les particules tout en demeurant assez bas pour ne pas faire fondre les cendres dans la fibre du filtre.

Les normes visant les particules d'échappement des moteurs diesel varient dans le monde, mais la tendance est claire... 3M sera prête à faire face aux normes plus sévères lorsqu'elles entreront en vigueur.

Source: 3M Automotive


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved