La Bibliothèque nationale du Québec remporte
la 2e édition des Grands Prix Québécois du béton!

Dans le cadre de son congrès annuel qui avait lieu les 10 et 11 mars au Château Frontenac, l'Association béton Québec (ABQ) dévoilait les gagnants de la deuxième édition des Grands Prix québécois du béton.

Le consortium Nicolet, Chartrand, Knoll / Geniplus, pour La Bibliothèque nationale du Québec, fut jugé grand gagnant dans la catégorie "Réalisation d'ouvrage d'art en béton prêt à l'emploi", élevant une fois de plus la nouvelle construction au rang de modèle d'avant-garde.

Le séminaire intitulé : La rhéologie des matériaux cimentaires et des bétons spéciaux, sous l'égide du chercheur Kamal Henri Khayat, s'est vu, quant à lui, attribuer le premier prix dans la catégorie "Contribution à la promotion et au développement du béton prêt à l'emploi par les communications".

Enfin, une mention spéciale était accordée au projet de résidence Saraguay, présenté par l'architecte Marie-Claire Laliberté, pour son encouragement de l'utilisation du béton dans les petites structures.

Il s'agit ici d'une véritable reconnaissance commune de l'excellence puisque l'ABQ comptait sur la précieuse collaboration de l'Ordre des Architectes du Québec dans la présentation de cette biennale où les gagnants reçoivent le prestigieux trophée ARCUS.

Le béton prend la forme !
La mise en valeur du béton est un des éléments marquants de la nouvelle bibliothèque. En effet, dès la sélection du béton armé comme matériau premier, il y a eu une volonté de la part des concepteurs, architectes comme ingénieurs, d'en montrer au grand jour les éléments structuraux. Colonnes, poutres et dalles de la construction ont été laissées apparentes, devenant ainsi un élément marquant du paysage urbain. À la base, le béton était le matériau de prédilection pour la bibliothèque de par sa polyvalence et sa facilité à mouler n'importe quelle forme.

Il va sans dire que dans le courant environnementaliste actuel, le béton s'inscrivait en parfait accord : par sa longévité, sa capacité à emmagasiner la chaleur et sa stabilité structurelle, donc sécuritaire pour les usagers, le béton constituait un choix gagnant sur tous les plans.

En tout, c'est plus de 27 000 m3 de béton qui ont façonné l'édifice. Malgré la concentration importante d'armature dans les éléments structuraux comme les poutres et colonnes, le mélange de béton utilisé est le mélange de béton usuel de 30 Mpa avec un ciment de type 10 dont la grosseur de nominal du gros granulat est de 20 mm.

Un matériau qui inspire caractère et ouverture...
Le système structural est composé de portiques rigides en béton armé étant donné l'absence de mur de refend. Cette absence s'explique par la volonté de créer de grands espaces dégagés et ouverts sur l'extérieur et de permettre à la lumière de traverser la bibliothèque. Aussi, malgré leur diamètre important, les colonnes semblent très élancées. La forte présence du béton visait également à accentuer le contraste entre le mur rideau de verre et d'acier ainsi qu'avec les chambres de bois qui ceinturent les rayons de la bibliothèque. Au premier plan, le béton permettait d'exprimer le caractère et la prestance de l'institution.

Le système structural est donc composé de poteaux-poutres et de dalles sur poutres. Les efforts latéraux de vent et de séismes sont distribués dans le système de portiques.

Les charges de conception demandées par le Code National du bâtiment pour une bibliothèque sont trois fois supérieures aux charges prescrites pour un bâtiment commun. En résumé, les charges d'occupation utilisées sont de 7,2 kPA et de 10,0 kPa.

La trame structurale du bâtiment a été établie à 9 m par 10,2 m afin de permettre l'aménagement de la bibliothèque et des deux niveaux de stationnement en sous-sol. Toutefois, afin d'implanter la collection québécoise et l'auditorium de 500 places, des poutres de transfert ayant une portée de 20 m ont dû être érigées.

Afin d'obtenir une qualité de la finition des surfaces l'utilisation d'un bois de coffrage neuf a été requis pour presque l'ensemble de la bibliothèque. Une attention particulière a également été donnée aux joints de panneaux de coffrage pour assurer leur étanchéité et éviter toute trace de laitance excessive.

Source: Association Béton Québec


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved