Nouvelles brèves

Partenariat entre Manitou et Gehl dans le secteur des chariots télescopiques
Le 22 juillet dernier, Manitou et Gehl ont annoncé la signature d'une entente de partenariat stratégique destiné à renforcer leurs ventes de chariots télescopiques dans les secteurs de l'agriculture et de la construction aux États-Unis.

Afin de créer des synergies et d'élargir leurs gammes de produits dans des segments de marché en croissance, les deux sociétés ont décidé de conclure deux accords :

- Un accord de fabrication permettant à la société Gehl de fabriquer sous licence deux familles de modèles de chariots télescopiques compacts Manitou destinés aux marchés de l'agriculture et de la construction. Ces produits seront commercialisés au travers du réseau de distribution Gehl, sous la marque et aux couleurs Gehl.

- Un accord d'approvisionnement croisé qui permet à chaque société de compléter sa gamme de chariots télescopiques distribués aux États-Unis par des modèles conçus et produits par la société partenaire. Les deux sociétés distribueront les produits communs au travers de leurs propres réseaux de distribution, sous leur propre marque et couleurs.

Avec la réalisation de ces accords qui prendront pleinement effet au début de l'année 2005, Gehl bénéficiera d'une gamme complète de chariots télescopiques compacts, alors que Manitou complètera sa gamme de chariots télescopiques dédiée au marché américain de la construction. Les deux sociétés ont l'intention d'unir leurs efforts aux États-Unis pour développer leurs ventes sur le marché agricole et renforcer leurs parts de marché respectives sur l'ensemble du marché des chariots télescopiques.

Pour renforcer leur partenariat sur le long terme, Manitou a pris une participation dans le capital de Gehl pour un montant total de 19,8 millions $. Avec cette acquisition, Manitou détient 14,9% du capital de Gehl.

Source: Manitou

 

Dessau-Soprin acquiert la société de transport collectif Gestion Transidev Inc.
Dessau-Soprin, une des plus importantes sociétés québécoises d'ingénierie-construction, vient de se porter acquéreur de la société de transport collectif Gestion Transidev Inc. Cette acquisition s'intègre dans la stratégie de croissance verticale dont fait preuve Dessau-Soprin depuis quelques années dans chacun de ses secteurs d'activités.

Devenue une référence en matière de transport collectif et de sa logistique, Transidev uvre particulièrement auprès des villes, des municipalités locales et régionales. "En faisant l'acquisition de Transidev, Dessau-Soprin optimise la synergie de son secteur des Transports en apportant des expertises complémentaires" déclare Jean-Pierre Sauriol, ing., président-directeur général de Dessau-Soprin. "L'acquisition de Transidev permet à Dessau-Soprin d'offrir un plus large éventail de savoir-faire : de l'étude d'un réseau à sa gestion et à l'exploitation des opérations en passant par la conception et la réalisation de projets d'infrastructure."

La direction de cette nouvelle filiale sera confiée à Jacques Fortin qui agira à titre de directeur général de cette nouvelle filiale. Expert réputé dans le domaine des transports, Jacques Fortin a été successivement directeur de la planification, directeur des Finances et président-directeur général de la Société de transport de Montréal jusqu'en 2002. Selon lui, "En réunissant sous un même toit Transidev et Dessau-Soprin, nous ouvrons la voie vers de nouveaux développements et pouvons positionner notre entreprise comme un joueur indispensable des partenariats public-privé futurs visant le bon développement des infrastructures de transport collectifs."

Source: Dessau-Soprin

 

Création de 75 emplois à Metabetchouan
Le Fonds de solidarité FTQ annonce un investissement stratégique de 4 millions $ sous forme de débenture dans Groupe LAR, de Metabetchouan. Cet investissement permettra de soutenir la croissance du Groupe LAR qui se concentre principalement dans les activités de mécano-soudure et d'usinage de grandes pièces industrielles pour les secteurs de l'énergie et des alumineries.

Par l'entremise de ses quatre filiales, le Groupe LAR dispose d'une superficie de fabrication de plus de 150 000 pi2 et d'une équipe diversifiée d'ingénierie, de fabrication et d'installation de chantiers. L'apport financier permettra la création de 75 emplois additionnels qui s'ajouteront aux 325 emplois existants.

"Notre expansion, de préciser son président Yvon Lévesque, se poursuit à un rythme accéléré grâce à une offre de produit de qualité à des prix compétitifs. L'appui financier du Fonds de solidarité FTQ en est un de taille car il nous permettra de poursuivre notre croissance plus rapidement."

Les activités du Groupe LAR inc. et de ses filiales se retrouvent dans les régions suivantes : LAR Montréal (nouvelle filiale de mécano-soudure et d'usinage qui loge dans les anciens locaux de Valmet); LAR Matagami (réalisation de travaux de mécano-soudure pour les barrages du Nord-du-Québec); LAR Metabetchouan (usinage et mécano-soudure); Procad (filiale d'ingénierie et de conception mécanique à Metabetchouan).

Source: Fonds de solidarité FTQ

 

SR Telecom reçoit un supplément de commandes de 3 millions $ de l'Indonésie
SR Telecom Inc. annonçait récemment avoir reçu un supplément de commandes évaluées à plus de 3 millions $ de Lintasarta, le plus grand fournisseur de services de communications de données et de réseaux d'entreprise d'Indonésie. Il s'agit du plus grand complément de commandes pour ce projet qui a débuté en septembre 2003. Lintasarta a retenu la solution sans fil à large bande airstarMC pour fournir des services ATM, de relais de trames et de transfert sans restriction à ses clients des régions de Java, de Kalimantan et de Sulawesi, en Indonésie.

Grâce à ces commandes, Lintasarta ajoutera des stations de base airstar et des centaines de matériels privés à son réseau existant de plus de 20 systèmes airstar. Les livraisons doivent commencer immédiatement.

"Nous sommes heureux que Lintasarta ait une fois de plus retenu la solution airstar pour ce qui est devenu un important projet d'infrastructure, a indiqué Pierre St-Arnaud, président et chef de la direction de SR Telecom. La société a fait preuve d'une très grande confiance dans les fonctions et les avantages de la solution airstar et dans la qualité des services que lui fournit SR Telecom. Son projet progresse tel que prévu et nous sommes ravis de participer à l'expansion de son réseau dans l'archipel indonésien. Cette commande renforce notre position de leader du marché de l'accès sans fil fixe à large bande de cette région."

Disponible dans les bandes de 3,5, 10,5, 26 et 28 GHz, la plate-forme évoluée et évolutive airstarMC répond aux besoins des opérateurs et des entreprises de télécommunications qui offrent des services de connectivité à large bande dans les régions métropolitaines. La technologie intelligente d'airstar, qui se fonde sur la technologie ATM, optimise l'utilisation du spectre par l'affectation dynamique de la bande passante reposant sur la commutation par paquets, ce qui permet la prise en charge d'une vaste gamme de services et de fournir la bande passante à la demande, de manière rapide, fiable et rentable. airstar est également employé dans les applications relatives aux infrastructures de transmission cellulaires, et a été déployé en Europe, en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord.

Source: SR Telecom Inc.

 

Une filiale de SR Telecom étend ses activités commerciales au Chili
SR Telecom Inc. annonçait également que CTR, sa filiale chilienne exploitant de réseaux, a obtenu une licence de la part du ministère des Travaux publics et des télécommunications du Chili l'autorisant à proposer des services de télécommunications sans fil en milieu urbain dans les villes de Temuco, Talca, Los Angeles et Chillan. CTR prévoit obtenir sous peu des licences similaires dans les villes d'Osorno et de Puerto Montt.

Pour cette application réseau, SR Telecom va déployer son système angelMC. Ce déploiement permettra à CTR de proposer des services de téléphonie de qualité et l'accès Internet haut débit aux clients urbains et ce, à des prix très compétitifs.

"Le projet pilote faisant intervenir notre solution angel à Temuco s'est avéré une réussite totale et nous sommes heureux de pouvoir commencer à déployer le système angel dans cette région, qui touche à la zone de service actuelle de CTR, a indiqué David Adams, vice-président principal finances et chef de la direction financière chez SR Telecom. Ce déploiement fait partie d'un projet que nous avons déjà annoncé, qui consiste à installer jusqu'à 6000 nouvelles lignes dans plusieurs zones urbaines du Chili. Nous prévoyons déployer environ 4000 de ces lignes en 2004. Et pour nous, le coût de ce déploiement est minime du fait que nous allons utiliser notre surplus d'inventaire angel. Ce projet, lié à l'augmentation des frais d'accès qui a récemment été autorisée, devrait permettre à CTR d'atteindre des bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement d'environ 7 millions $ sur une base annualisée d'ici la fin du présent exercice."

angelMC est un produit de choix pour l'accès sans fil fixe à large bande de prochaine génération. Il regroupe les technologies de pointe en matière de multiplexage (MROF), de transmission sans visibilité directe (NLOS) et de modulation (MAQ) qui permettent de réaliser un débit équivalent à celui d'une ligne numérique et d'offrir des services de qualité supérieure à celle des réseaux filaires utilisant considérablement moins de bande passante que les autres solutions. Par ailleurs, la fonctionnalité élaborée de gestion de réseau de angel optimise son déploiement et son exploitation. Mis au point en étroite collaboration avec un important fournisseur de services, angel permet d'augmenter la couverture des abonnés aux services à un niveau pouvant atteindre 95% dans le marché cible d'un fournisseur de services. Son déploiement demeure rentable même dans les applications de très petite envergure.

Source: SR Telecom Inc.

 

Alstom signe une entente avec Hydro-Québec pour le projet Péribonka
Alstom a signé une entente avec Hydro-Québec pour le projet Péribonka, une nouvelle centrale hydro-électrique souterraine qui sera construite sur la rivière Péribonka, à quelque 160 km au nord-est du lac Saint-Jean dans la province de Québec, Canada.

Le projet couvre l'ingénierie, la fabrication, le transport au site, l'installation et la mise en service de trois unités de turbines-alternateurs de type Francis de 130 MW chacune, de même que les régulateurs de vitesse et les unités d'excitation statique. Le travail d'ingénierie est déjà en cours et il est prévu que la fabrication en atelier devrait débuter en 2005. La première unité devrait être activée en décembre 2007 et la dernière unité serait en opération commerciale en mars 2008.

Source: Alstom Canada Inc.

 

Conporec modernisera une usine municipale de compostage en France
Conporec annonce l'obtention d'un contrat de 25 millions $ pour la modernisation d'une usine municipale de compostage en France. L'entreprise de Québec devait signer un contrat formel le 26 juillet dernier avec les autorités de la ville de Tournan-en-Brie. Les travaux de modernisation de l'usine devraient être terminés à l'hiver 2006.

Pour Conporec, cette première entente conclue en France ouvre la voie à plusieurs autres. En effet, 22 usines de compostage semblables à celle située à Tournan-en-Brie doivent être modernisées au cours des prochaines années dans ce pays. D'ici à la fin de l'automne, Conporec prévoit répondre à deux nouveaux appels d'offres en France.

C'est au Québec, dans son usine de Sorel-Tracy, que Conporec a mis sa technologie de compostage au point. Elle permet d'éviter l'enfouissement de plus de 75% des ordures ménagères de la municipalité régionale de comté (MRC) du Bas Richelieu, la seule MRC au Québec à rencontrer dès maintenant les exigences de recyclage de 60% du ministère de l'Environnement prévus pour 2008. Le compost qu'elle produit présente un contenu en matières organiques de plus de 60% et dépasse largement à ce chapitre la qualité du compost issu de collectes sélectives.

La technologie brevetée de Conporec simplifie la vie des usagers, car elle s'adapte aussi bien aux systèmes de collecte simple à une voie qu'aux systèmes plus élaborés et plus coûteux des collectes à deux et trois voies. Cette technologie apporte une solution aux problèmes posés par les ordures ménagères des agglomérations urbaines en respectant les exigences les plus élevées concernant la gestion des matières résiduelles.

Conporec offre, aux municipalités et aux sociétés publiques ou privées du monde entier, des solutions de gestion intégrée des déchets solides par une technologie brevetée faisant appel à l'approche combinée de réduction à la source et de compostage. Son approche constitue une alternative à l'incinération ou à l'enfouissement et permet de récupérer plus de 70% des déchets en les transformant en compost, un produit à valeur ajoutée. La technologie de Conporec permet de réduire la quantité de déchets solides et la dépendance envers les sites d'enfouissement. Elle sert également de modèle pour l'établissement de normes de modernisation.

Source: Conporec

 

Thomas Equipment vendue à Pneutech
La compagnie McCain Foods a accepté de vendre les actifs de Thomas Equipment Ltd. à Pneutech Inc., qui continuera à utiliser l'usine de Centreville, au Nouveau-Brunswick, et fera croître l'entreprise. Pneutech avait approché Thomas et McCain il y a quelque temps afin de discuter de la possibilté d'acquérir l'entreprise.

Selon les dirigeants de McCain Foods, cette transaction devrait être bénéfique pour Thomas. L'entreprise pourrait bénéficier de l'expertise de Pneutech et de la synergie qui existe entre les deux organisations. Pneutech est, en fait, à la fois fournisseur de composantes hydrauliques pour Thomas, client et distributeur des produits Thomas en Corée.

Clifford M. Rhee, président et chef de la direction de Pneutech Inc., déclarait "Notre but est de travailler avec le réseau mondial de distribution. Nous nous concentrerons également sur les marchés asiatiques, en particulier le secteur chinois de la construction en plein essor. Nous prévoyons que cette initiative entraînera une augmentation de la capacité de production et du nombre d'employés pour Thomas Equipment."

Pneutech Inc. compte 30 ans d'expérience dans le domaine de la transmission d'énergie par fluide et se spécialise dans la conception, l'ingénierie, la fabrication et la distribution de systèmes et composantes pneumatiques et hydrauliques pour toutes les applications d'automatisation et de contrôle de mouvement. Pneutech possède des installations de fabrication et de distribution au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Colombie-Britannique et en Corée.

Les origines de Thomas Equipment Ltd. remontent à 1943. Le manufacturier d'équipement agricole est devenu membre du Groupe McCain en 1964 et, par la suite, a lancé le premier chargeur skid steer à entraînement hydrostatique.

Source: McCain Foods Limited
Pneutech Inc.

 

Volvo CE débute la remise à neuf de moteurs en Amérique du Nord
Volvo Construction Equipment fait l'acquisition des activités de remise à neuf de moteurs de ECHO Industries, Inc, une entreprise de Charlotte, en Caroline du Nord, un des principaux fournisseurs de moteurs remis à neuf pour Volvo CE en Amérique du Nord. Scott Hall, v-p éxécutif, Ventes et Marketing pour Volvo CE, disait : "Les composantes remises à neuf pour notre équipement de construction joue un rôle-clé dans le développement du service à la clientèle de Volvo CE. L'acquisition des actifs d'ECHO reliés à la remise à neuf de moteurs fournira une base solide pour le développement des activités de remise à neuf de moteurs pour Volvo CE en Amérique du Nord."

Le marché pour les moteurs remis à neuf de Volvo CE a pris de l'ampleur puisqu'ils sont mis au niveau des versions les plus récentes avec les dernières améliorations techniques. Ils sont soumis à des tests complets et comportent la même garantie que les moteurs neufs.

Les opérations de l'usine nouvellement acquise par Volvo CE continueront sans interruption et le travail sera fait par le personnel actuel qui compte 31 employés.

Source: Volvo Construction Equipment

 

Volvo Construction Equipment vend sa gamme de niveleuses compactes
Volvo Construction Equipment a vendu sa gamme de niveleuses compactes à Champion LLC, de Charlotte en Caroline du Nord, une firme mise sur pieds par Gary Abernathy, directeur de produits chargé de la gamme de niveleuses compactes depuis 1993, soit avant l'acquisition de Champion Road Machinery, Ltd. par Volvo en 1997.

Les modèles visés par la transaction sont les niveleuses Volvo G60, Volvo G66, Volvo G80, et Volvo G86. Les niveleuses seront désormais mise en marché sous la marque "Champion" sous les dénominations C60, C66, C80, et C86. Champion LLC fabriquera les niveleuses dans l'usine actuelle de Charlotte.

Les niveleuses compactes Volvo sont bien établies sur le marché nord-américain, avec des ventes atteignant près de 4,5 millions $US en 2003. Tous les concessionnaires Volvo CE auront l'opportunité de retenir les droits de distribution des niveleuses Champion. Volvo CE continuera de soutenir les niveleuses de marque Volvo selon la politique de garantie Volvo CE, et le processus actuel de commande de pièces géré par l'usine de Charlotte demeurera fonctionnel.

Champion LLC sera responsable de l'approvisionnement en pièces et du soutien des niveleuses Volvo dont la garantie est échue. Les niveleuses assemblées depuis le 1er juillet 2004 portent la marque Champion.

Cette transaction n'affectera pas la fabrication et la mise en marché des niveleuses de la série G700B Series qui sont fabriquées par Volvo Motor Graders à Goderich, en Ontario.

Source: Volvo Construction Equipment

 

Oshkosh Truck acquiert Jerr-Dan Corp.
Oshkosh Truck Corporation, un manufacturier de camions à vocation spécialisée et de bennes de camions, annonçait récemment l'acquisition, pour environ 80 millions $US, de la totalité du capital-actions, de Jerr-Dan Corporation d'une société affiliée de Littlejohn & Co. Jerr-Dan est un des principaux fabricants d'équipement de remorquage.

"Cette acquisition diversifie l'offre de produits d'Oshkosh Truck dans le marché des services d'urgence et nous sommes confiants que les activités de Jerr-Dan contribueront rapidement aux performances financières de l'ensemble du groupe", disait Robert G. Bohn, président du conseil, president et chef de la direction de Oshkosh.

Source: Oshkosh Truck Corporation

 

Les moteurs diesel Caterpillar satisfont aux futures normes EPA
Caterpillar Inc. annonçait récemment être devenu le premier manufacturier à offrir une gamme complète de moteurs certifiés par l'agence américaine Environmental Protection Agency pour satisfaire aux normes d'émissions polluantes prévues pour 2005 et 2006.

La certification EPA de sept modèles de moteurs Caterpillar permet une production hâtive de moteurs plus propres. Caterpillar peut ainsi offrir une gamme complète de moteurs comportant sa technologie ACERT dans les catégories de 175 à 750 hp.

Source: Caterpillar Inc.

 

Dana and Bendix forment une coentreprise
Dana Corporation et Bendix Commercial Vehicle Systems LLC, un membre du Knorr-Bremse Group, ont annoncé la création d'une coentreprise centrée sur les composantes et la technologie des systèmes de freinage de véhicules commerciaux. La coentreprise, basée à Elmyra en Ohio, fonctionnera sous le nom de Bendix Spicer Foundation Brake LLC et sera dirigée par Kishor Pendse.

Les produits Bendix Spicer comprendront des freins de type S-Cam et des freins à disques pneumatiques, des rattrapeurs d'usure et une foule de produits connexes pour les véhicules commerciaux. Roadranger Marketing, qui assure la distribution des produits Dana et Eaton depuis 1998, poursuivra avec la nouvelle entité.

Source: Dana Corporation
Bendix Commercial Vehicle Systems LLC

 

Deux ingénieurs de Caterpillar nommés "Inventeurs de l'année" avec la technologie ACERT®
Caterpillar Inc. félicite cordialement ses employés, Jim Weber et Scott Leman, qui ont été nommés "National Inventors of the Year for 2004" par la Intellectual Property Owners Association. Ils sont les équipiers du groupe d'employés de Caterpillar qui ont créé la technologie ACERT®, qui permet de réduire de façon significative les émissions polluantes des moteurs diesel Caterpillar. La compagnie a réduit les émissions de près de 90% depuis 1988 et réduira encore celles-ci de 90% d'ici 2007 grâce à la technologie ACERT.

Cette nomination renforce le leadership de Caterpillar dans les domaines de l'électronique, l'injection et la combustion. Rich Thompson, président du groupe durant le développement d'ACERT, maintenant retraité, déclarait "Nous sommes désormais plus que du fer jaune. Nous sommes une compagnie de haute technologie qui compte dans ses rangs des ingénieurs et des scientifiques brillants qui créent des produits nouveaux et de la valeur ajoutée pour nos clients."

Source: Caterpillar Inc.

 

Vente du Groupe Dynapac de Metso
Suite à l'approbation de la transaction par les autorités concernées, Metso Corporation a complété la vente de son groupe d'équipement de compactage et de pavage, Dynapac, au groupe d'investisseurs scandinave Altor. La valeur de la transaction est estimée à environ 283 millions d'Euros.

Cette scission d'actif s'inscrit dans la stratégie de Metso de se concentrer sur les industries des pâtes et papiers, la transformation du roc et des minéraux et l'automatisation des procédés de transformation. Dynapac, qui faisait partie de Metso Minerals, n'avait pas de synergie basée sur la clientèle avec les autres secteurs d'activités du groupe.

Source: Metso Corporation

 

Astec Industries complète la vente de Superior Industries
Astec Industries, Inc. annonçait récemment la conclusion de la vente annoncée plus tôt et la scission de la plupart des actifs de Superior Industries of Morris, Inc., un manufacturier de systèmes et composantes de convoyeurs stationnaires et portatifs.

Astec Industries, Inc. fabrique de l'équipement spécialisé pour la construction et la restauration des infrastructures. Les activités d'Astec sont regroupées dans quatre secteurs : l'équipement pour la transformation des agrégats et l'équipement minier ; l'équipement de production d'asphalte ; l'équipement de pavage d'asphalte ; et l'équipement de forage souterrain, de forage dirigé et de creusage de tranchées. Superior faisait partie du secteur de l'équipement pour la transformation des agrégats et l'équipement minier.

Source: Astec Industries, Inc.

 

En France, l'État met en vente ses centres de contrôle technique de véhicules lourds
Afin de recentrer le ministère français de l'Économie, des Finances et de l'Industrie sur ses missions essentielles, le ministre a confirmé la décision prise en 2003 de transférer le contrôle technique des véhicules lourds au secteur privé, qui assure déjà depuis plus de dix ans celui des véhicules légers. Comme dans ce dernier cas, l'État devra se réorganiser pour s'assurer du maintien de la qualité des contrôles qui seront effectués par les entreprises qui auront reçu son agrément. Le transfert interviendra au cours du premier semestre 2005.

Ce projet exemplaire de la réforme de l'État comporte plusieurs volets : un plan d'accompagnement social pour les 700 agents concernés, la définition des modalités d'agrément et de contrôle par l'État des opérateurs privés, et enfin la vente de ses centres de contrôle selon une procédure ouverte, transparente et garantissant le maintien de la qualité et de la continuité du service rendu aux usagers.

Dans ce cadre, l'État a lancé une procédure qui a fait l'objet de plusieurs publications dont l'une au journal officiel de l'Union européenne. La remise des candidatures et des offres doit intervenir au plus tard le 15 septembre 2004 pour une attribution des lots le 15 octobre 2004.

 

Chic Métal Profil devient détaillant autorisé de Matériaux à Bas Prix
La compagnie Chic Métal Profil, de l'arrondissement de Chicoutimi, est désormais détaillant autorisé de Matériaux à Bas Prix, une entreprise du Bas-Saint-Laurent spécialisée dans la vente au détail de produits et de matériaux destinés aux marchés de la rénovation et de la construction et qui connaît une progression fulgurante.

Fondée en 1997 par Vincent Gaudreault, Chic Métal Profil se spécialise dans le revêtement de tôle pour la construction. Les bricoleurs et les entrepreneurs trouveront dans le magasin fraîchement rénové de l'avenue Lavoie les peintures de marque "Peintures récupérées du Québec" et des accessoires, les moulures de marque "Moulures économiques", les outils électriques et sans fil ainsi que la quincaillerie d'importation de marque maison Tomak.

Source: Matériaux à Bas Prix

 

Début de travaux de restauration environnementale à l'aéroport de Sept-Iles
Le ministre des Transports Tony Valeri annonçait récemment l'attribution d'un contrat pour un projet de restauration environnementale à l'aéroport de Sept-Iles.

Le projet, octroyé au coût de 741 350 $, à la firme Global Environnement consiste principalement à excaver les matériaux enfouis dans le secteur des anciens dépotoirs de l'aéroport et à en disposer sur un site plus sécuritaire. Ces travaux de restauration sont initiés afin de préserver la qualité des eaux souterraines. Transports Canada a investi plus de 2 millions $ liés à la restauration environnementale de l'aéroport de Sept-Iles depuis 1996.

"Cette initiative démontre que Transports Canada fait une bonne gestion de ses propriétés", a ajouté Monsieur Valeri. "La remise en état de ces installations concrétise l'engagement du gouvernement du Canada à maintenir un environnement sain pour la population."

Le financement de ce projet était prévu dans le budget fédéral déposé en mars 2004 et s'inscrit donc dans le cadre financier déjà en place.

Source: Transports Canada

 

SNC-Lavalin accroît sa présence en Pologne
Le Groupe SNC-Lavalin inc. annonçait récemment la création de sa nouvelle filiale SNC-Lavalin Megadex Sp. z o.o.

Basée à Varsovie, SNC-Lavalin Megadex est issue de la reprise de certains projets et d'une partie des effectifs de la société Elektrim Megadex S.A., filiale du groupe Elektrim et première entreprise d'ingénierie en Pologne dans le secteur de la production d'énergie, présente tant sur les marchés domestiques qu'à l'international.

"SNC-Lavalin Megadex est une structure immédiatement opérationnelle, qui réalise d'ores et déjà 3 projets clés en main représentant un chiffre d'affaires de plus de 55 millions $ CAN, deux en Lituanie et un en Allemagne", précisait Jean Claude Pingat, président de SNC-Lavalin France.

Les deux projets de Lituanie consistent à fournir, installer et mettre en route une dizaine de chaudières à gaz sur le site de la centrale nucléaire d'Ignalina. Ce contrat s'inscrit dans le cadre des engagements pris par la Lituanie pour son accession à l'Union européenne d'arrêter et de reconvertir ses réacteurs nucléaires.

Le projet d'Allemagne comprend la fourniture et le montage de deux chaudières dans le cadre de la construction d'une usine d'incinération de déchets à Zorbau près de Leipzig.

"Megadex jouit d'une réputation enviable dans le domaine de l'énergie en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, particulièrement en matière de centrales thermiques au charbon à pression supercritique", déclarait Klaus Triendl, président de SNC-Lavalin International et vice-président directeur de SNC-Lavalin. "Cette société apporte à notre division Énergie une expertise technique et régionale très utile, et est un complément intéressant à la présence étendue de SNC-Lavalin dans le secteur de l'énergie."

La responsabilité de SNC-Lavalin Megadex a été confiée à Georges Sontag, président de Chovet Engineering, filiale de SNC-Lavalin France spécialisée dans l'ingénierie des procédés industriels qui est déjà active en Pologne.

"L'alliance des compétences et des équipes de Chovet et de SNC-Lavalin Megadex crée un centre d'expertise multi-métiers à vocation industrielle qui bénéficie de toute la force et du réseau international du Groupe SNC-Lavalin Inc.", indiquait Georges Sontag.

"La création de SNC-Lavalin Megadex s'inscrit dans la volonté de SNC-Lavalin de renforcer son implantation en Europe centrale avec des équipes polyvalentes offrant à la fois la compétence technique et la maîtrise du tissu local", ajoutait Jean Claude Pingat.

SNC-Lavalin France est présente depuis 1995 en Hongrie et a créé en 2003 un bureau en Slovaquie.

Source: SNC-Lavalin Inc.

 

L'IMQ invité à une conférence de l'OTAN
Du 26 juin au 4 juillet dernier, un membre du Département de plongée professionnelle de l'Institut maritime du Québec et deux représentants de Innovation maritime, le centre de recherche appliquée en technologies maritimes de l'Institut, ont participé à la conférence annuelle de l'OTAN, à Saint-Petersbourg, en Russie. Cette rencontre des pays membres a porté sur les techniques d'évacuation d'urgence d'un sous-marin.

On sait que depuis mars 2002, l'Institut maritime du Québec assure la familiarisation des sous-mariniers canadiens avec les procédures d'évacuation d'un sous-marin en plongée. Cette familiarisation est rendue possible grâce à un simulateur unique au monde développé par le Département de plongée professionnelle de l'Institut et Innovation maritime. Déjà plusieurs marines nationales ont manifesté de l'intérêt pour ce simulateur.

Source : Institut maritime du Québec

 

La tarification Simplex de Globalstar subvient aux besoin de l'industrie du transport
Globalstar annonçait récemment le lancement d'une nouvelle tarification de temps d'antenne simplex plus modique pouvant être utilisée avec les solutions "mobiles" de modems simplex approuvées par Globalstar. Cette tarification est entrée en vigueur le 15 juillet dernier.

Avec cette nouvelle tarification, Globalstar joue un rôle de chef de file en proposant une solution de données simplex par satellite, à frais modiques, aux industries comme celles de l'expédition maritime et du transport routier, qui exigent de pouvoir faire le suivi à distance de leurs biens, comme les camions gros porteurs et conteneurs d'expédition. En faisant appel au réseau par satellite de Globalstar et à une solution de modem simplex approuvée et intégrée, ces entreprises seront en mesure de faire la surveillance de leurs biens à partir de pratiquement n'importe où en Amérique du Nord, et ce, de façon économique.

Ce lancement se situe bien dans la foulée de l'engagement renouvelé de notre entreprise à offrir de nouvelles solutions de produits et de tarification conçues par Globalstar pour combler les besoins changeants du marché de la transmission par satellite de la voix et des données.

Source: Globalstar


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved