Production de carburants verts à Edmonton en Alberta

 

Le 31 août dernier, Enerkem inc. tenait une cérémonie pour souligner le début des travaux de construction de son usine commerciale de biocarburants à partir de déchets municipaux. L’événement s’est tenu avec les partenaires d’Enerkem dans ce projet, la ville d’Edmonton et le gouvernement de l’Alberta.

L’usine de carburants de nouvelle génération d’Enerkem sera la première usine industrielle au monde à utiliser des déchets comme matière première pour produire des biocarburants. Elle aura une capacité de production annuelle de 36 millions l.

Grâce à la technologie propre d’Enerkem, l’usine de 80 millions $ produira suffisamment de biocarburants pour alimenter plus de 400 000 voitures roulant avec un mélange d’essence contenant 5% d’éthanol. L’usine sera la propriété d’Enerkem Alberta Biofuels, une filiale d’Enerkem, qui prendra aussi en charge sa construction et son exploitation. La ville d’Edmonton et Enerkem Alberta Biofuels ont déjà signé une entente d’une période de 25 ans, permettant la conversion de 100 000 t de déchets solides municipaux triés de la ville en biocarburants par année. Ces déchets sont ceux qui ne peuvent être ni recyclés, ni transformés en compost.

En remplaçant une portion des carburants fossiles actuellement utilisés et en évitant les émissions de méthane créées lors de la décomposition des déchets dans les sites d’enfouissement, l’usine de biocarburants évolués d’Enerkem réduira l’empreinte de dioxyde de carbone (CO2) de l’Alberta de 6 millions t au cours des 25 prochaines années. L’usine débutera ses opérations vers la fin de 2011.

Fondée en 2000, Enerkem exploite présentement deux usines au Canada : une usine pilote située à Sherbrooke, ainsi qu’une usine de démonstration commerciale à Westbury, toutes deux situées au Québec.

Source: Enerkem Inc.

 

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved