Modernisation des chemins de fer à l’aide de vibrateurs d’Atlas Copco


Le spécialiste du béton précontraint NSL Eastern Pretech (Malaysia) Sdn Bhd utilise des vibrateurs d’Atlas Copco pour fabriquer des traverses de chemin de fer en béton destinées à la ligne de la côte ouest de la Malaisie.

Les vibrateurs électriques et pneumatiques entrent en action dans le cadre des travaux de modernisation de la ligne de la côte ouest traversant la péninsule malaise sur 200 km.

Les vibrateurs ont été fournis par le distributeur malais d’Atlas Copco, Concrete Cut Marketing Sdn Bhd, qui a conseillé l’entreprise en termes de configuration de la ligne de production afin de tirer une performance optimale de l’équipement.

La ligne de la côté ouest s’étend de Padang Besar, ville qui se trouve sur la frontière entre la Malaisie et la Thaïlande, jusqu’à Singapour, en traversant toute la péninsule via Butterworth et Kuala Lumpur, le tout sur une distance de 350 km.
La modernisation de la ligne, construite en son temps par les Britanniques lors de l’ère coloniale, inclut un passage à deux voies ainsi que des travaux d’électrification. Il s’agit du plus grand projet d’infrastructure malais en cours à l’heure actuelle.

L’entreprise Eastern Pretech a vu le jour au milieu des années 80. Elle est spécialisée dans la fabrication d’éléments en béton précontraint incluant des plaques à noyau creux, des planches, des plaques double «T», des poutres, des colonnes, des escaliers, des murs, des façades et des traverses de chemin de fer.

Le directeur d’exploitation de l’entreprise, Yeoh Peng Seah, déclare que la décision de remplacer les vibrateurs existants fut prise l’année dernière, avant la mise en route du présent contrat.

«Nous avons décidé d’acquérir des vibrateurs plus rapides et plus efficaces pour ce projet et de moderniser notre équipement de production pour les projets à venir», dit monsieur Yeoh. «L’installation Atlas Copco représente un vrai investissement vu qu’elle compte 25 vibrateurs électriques AX40 et 15 vibrateurs pneumatiques AY47. Ces deux systèmes permettent de couvrir tous nos besoins en termes de vibrateurs.»

La série AX est conçue pour le béton moyen à fluide. Bien que la vitesse de travail du vibrateur soit très élevée, l’intensité absorbée est faible. De petits convertisseurs s’avèrent donc amplement suffisants. Le modèle pneumatique AY47 est quant à lui une alternative économique : il comporte peu d’éléments mobiles ce qui permet de garantir un long cycle de vie.

Monsieur Yeoh explique que les traverses en béton précontraint destinées à la ligne de chemin de fer présentant un écartement de 1 m, possèdent une longueur de 2 m et un poids de 209,81 kg. Elles sont conçues pour résister à une charge d’axe de 20 t et seront placées à des intervalles de 600 mm tout au long de la voie. La vitesse des trains atteindra les 160 km/h.

«Nous travaillons selon la norme australienne AS 1085.14. Lorsque l’on s’attaque à une ligne de chemin de fer à haute vitesse et haute capacité, la qualité et la fiabilité sont d’une importance primordiale», ajoute monsieur Yeoh.

Le nombre total de traverses commandées est de 550 000 pièces. Yeoh Peng Seah dit que la ligne de production est configurée de sorte à ce que NSL Eastern Pretech puisse fabriquer environ 1000 traverses par jour avec moins de 50 travailleurs. «Nous progressons rapidement et sommes même en avance sur notre planning», déclare-t-il.

La ligne de production fonctionne principalement avec les vibrateurs électriques AX40. Monsieur Yeoh estime qu’ils sont plus rapides que leurs homologues pneumatiques. Les AY47 sont utilisés pendant les temps d’arrêt des AX40.

«Nous serons certainement amené à l’avenir à travailler sur d’autres projets pour lesquels les vibrateurs pneumatiques seront plus adaptés», souligne-t-il. «Cependant en ce qui concerne ce projet précis, nous trouvons que le modèle électrique permet d’obtenir une superbe finition en plus d’une excellente vitesse de travail.»

La fréquence de frappe dans le béton de l’AX40 est de 12 000 vibrations par minute pour un diamètre de tube de 40 mm. L’AY47 atteint la même fréquence mais avec un tube d’un diamètre légèrement plus grand (47 mm).

«Tous les appareils sont solides et fiables», dit monsieur Yeoh. «Nous sommes entièrement confiants dans le fait que la qualité, la vitesse d’exécution et le niveau de finition offerts par ces machines nous permettront de soumettre des offres pour des projets futurs.»

Source: Atlas Copco

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved