Le Colloque annuel de l'A.T.P.A. édition 1999

 

Me Normand D'Amour et Me Luc Gratton, avocats au sein de l'étude Pouliot Mercure étaient parmi les conférenciers invités.

 

Josée Méthot, ing., M.B.A., et directrice générale de la Régie intermunicipale de gestion des déchets sur l'île de Montréal (RIGDIM) fut une des conférencières invitées au colloque de L'ATPA édition 1999.

Deux des conférenciers invités soit Pierre Grignon, maire de Sainte-Adèle (à gauche) et Michel Maletto, président de Maletto & Associés inc., consultant en développement organisationnel et en formation

C'est sous le thème " Les travaux publics...au cur de l'action " que s'est déroulé le colloque annuel de l'Association des travaux publics d'Amérique-chapitre du Québec (A.T.P.A.) édition 1999 tenu le 31 août, 1er, 2, et 3 septembre dernier dans la région de Magog-Orford.

À chaque année, le colloque de l'A.T.P.A. est le rendez-vous par excellence des professionnels des travaux publics pour parfaire leurs connaissances par le biais de conférences, la rencontre des exposants et par les nombreux échanges entre confrères. Des membres en provenance de 97 municipalités du Québec ainsi que 40 exposants et leurs 85 représentants y ont participé.

Cette année, les conférences offertes aux participants étaient regroupées sous trois thèmes: légal, environnement et communications. Les principaux sujets abordés ont été les responsabilités légales du donneur d'ouvrage, les règles applicables aux appels d'offres des municipalités, le Plan d'action québécois sur la gestion des matières résiduelles, les communications avec le public, les élus et les employés.

La tenue du colloque fut aussi l'occasion de procéder à l'élection du nouveau comité exécutif de l'Association. M. Benoît Gauthier, ing., de Ville de Laval succède à M. André Brideau, ing. à la présidence, M. Pierre Jobin, ing., de Ville Mont-Royal accède à la vice-présidence, M. Patrice Boileau, ing., de Ville de Beaconsfield obtient un nouveau mandat comme trésorier, le mandat de M. Michel Frenette, ing., de la Ville de Montréal comme secrétaire est également renouvelé et le délégué CPWA/APWA (associations canadienne et américaine) demeure M. Jean-Guy Courtemanche de Lumec inc.

Quelques uns des exposants à l'extérieur comme à l'intérieur

Le chapitre du Québec a été fondé en 1967 et regroupe près de 300 membres. Née de la fusion de l'American Society of Municipal Engineers (fondée en 1894) et de l'International Association of Public Works Officials (fondée en 1919), l'Association des travaux publics d'Amérique regroupe 67 chapitres et près de 26 000 membres en provenance de municipalités, de sociétés publiques et de l'entreprise privée qui travaillent activement au développement et au progrès des travaux publics à travers l'Amérique du Nord.

Source: Association des travaux publics d'Amérique-chapitre du Québec


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved