Inauguration du terminal le plus vert du Canada
à l'aéroport de Winnipeg

Le terminal le plus vert du Canada, conçu par Pelli Clarke Pelli Architects en collaboration avec Stantec, a été inauguré récemment à l'aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg. Le terminal, dont le design s'inspire des vastes prairies et du ciel du Manitoba, sera le premier bâtiment d'aéroport indépendant au Canada à obtenir la certification LEED.

«Nous sommes fiers d'avoir conçu une nouvelle porte d'accès pour Winnipeg», a affirmé Fred Clarke, FAIA, directeur principal chez Pelli Clarke Pelli Architects, tout en rajoutant, «Le bâtiment saisit le paysage caractéristique de la ville, tout en rendant l'expérience de vol plus agréable pour les passagers.»

Le bâtiment est long et bas, doté d'un toit argenté flottant. Des lanterneaux, un atrium et des fenêtres inondent le terminal de lumière et invitent le ciel immense à l'intérieur. Les passagers peuvent voir à travers le bâtiment, à travers la prairie jusqu'au centre-ville de Winnipeg. Ces vues créent un fort sentiment d'appartenance, alors que la vue sur l'aérodrome permet aux passagers de trouver facilement leur avion. Des passerelles télescopiques en verre facilitent l'orientation des passagers, en leur donnant un aperçu immédiat du terminal dès leur arrivée. À l'intérieur, les plafonds voûtés en bois et les murs en panneaux de bois créent un environnement chaleureux et accueillant.

Parmi les mesures de design durable on compte l'éclairage naturel et les systèmes mécaniques de pointe visant à réduire la consommation d'énergie du bâtiment. Dans l'ensemble, le bâtiment est 25% plus économe en énergie que les normes établies dans le Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments du Canada.

En plus du nouveau terminal, le travail de Pelli Clarke Pelli Architects comportait aussi le plan directeur de redéveloppement de l'aéroport et le design d'un parc de stationnement à étages.

Pelli Clarke Pelli Architects a conçu certains des édifices les plus reconnaissables du monde, notamment le World Financial Center à New York, les Petronas Towers à Kuala Lumpur, et le International Finance Centre à Hong Kong. Pelli Clarke Pelli Architects a conçu des terminaux pour les aéroports de Haneda Airport à Tokyo et Reagan National Airport à Washington.

Source: Pelli Clarke Pelli Architects

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved