Les Classeurs du CERIU


Fiche descriptive CS 4.3 - Chaussées souples municipales

Drainage des chaussées

 

Techniques d'entretien et de réhabilitation

L'objectif du drainage des chaussées est de permettre le captage et l'évacuation de l'eau qui s'infiltre dans la structure de la chaussée et dans certains cas empêcher l'infiltration de l'eau de ruissellement par les côtés.

Deux types de drainage de chaussée sont généralement employés soit le drainage vertical et le drainage horizontal. Le premier consiste en l'installation, en bordure de chaussée, d'un dispositif drainant. Le deuxième consiste en l'installation d'un dispositif drainant sur l'ensemble de la surface de l'infrastructure. Ce dernier est généralement constitué d'un géosynthétique ou autres matériaux drainants.

 

Domaines d'utilisation

Ces deux méthodes sont normalement employées pour l'amélioration du drainage de la fondation et donc pour la réduction de l'affaiblissement printanier de la capacité structurale de la fondation et de la portance de l'infrastructure.

Certaines conditions ne permettent pas l'évacuation de l'eau captée par le dispositif drainant.

Cette technique ne devrait pas être employée en vue du rabattement du niveau de la nappe phréatique dans les limites de la chaussée.

La présence de branchements d'utilités publiques peu profonds peut impliquer une mise en oeuvre spécifiquement adaptée à ces conditions.

Il est important d'analyser de façon globale la problématique de drainage avant de spécifier la technique de drainage applicable. Cette étape est essentielle afin que le système de drainage soit fonctionnel et bénéfique au comportement de la chaussée.

On doit prendre les précautions applicables pour éviter d'endommager le système de drainage lors d'excavations ultérieures dans la chaussée. Une procédure de réparation adéquate est essentielle advenant un bris accidentel.

 

Phases principales de réalisation

Drainage vertical :

  • Excavation de la tranchée;
  • Pose du dispositif drainant dans la tranchée ou sur les parois de l'excavation;
  • Raccordement du dispositif drainant au système d'évacuation d'eau;
  • Mise en place et compactage des matériaux de remblayage de la tranchée ou de reconstruction de la chaussée.

 

Drainage horizontal :

  • Excavation des fondations de la chaussée;
  • Nivelage, compactage et travaux connexes à la préparation de la surface exposée;
  • Pose de la couche drainante;
  • Raccordement de la couche drainante au système d'évacuation d'eau;
  • Mise en place et compactage des matériaux de reconstruction de la structure de la chaussée.

 

Essais et contrôles

Pour le drainage vertical, la nature des matériaux de remblayage, l'alignement du dispositif drainant, le contact avec la paroi et la profondeur de mise en place sont des éléments à contrôler. Pour le drainage horizontal, l'uniformité et la stabilité de la surface exposée sont à contrôler.

L'inclinaison minimale et l'uniformité de la pente d'écoulement sont également des éléments primordiaux pour le drainage des chaussées.

 

Produit fini

La conception et la mise en place du dispositif drainant doivent permettre d'obtenir une durée de vie équivalente à celle de la vie résiduelle de la chaussée.

 

Exploitation et entretien

Inspection annuelle et nettoyage, au besoin, des conduites du système et des exutoires.

 

Mise en garde

Les données contenues dans cette fiche sont fournies à titre de référence et ne dégagent pas l'utilisateur de sa responsabilité d'en vérifier la justesse auprès des entrepreneurs et fournisseurs.

Toute information doit être utilisée en tant que soutien à une démarche globale d'analyse, de planification et de gestion des infrastructures urbaines. Cela implique donc la tenue d'activités connexes comme le diagnostic des causes de dégradation, la localisation des infrastructures adjacentes, etc.

 


Le CERIU n'assume aucune responsabilité quant à l'application des techniques et des procédés présentés dans les fiches descriptives.


Pour obtenir la collection complète "Les Classeurs du CERIU" nous vous invitons à joindre madame Céline Forest au (514) 848-9885 poste 272 au Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU).

www.ceriu.qc.ca



Faites vos recherches dans nos archives grâce

à un moteur de recherche intégré



 




© InfraStructures - Tous droits réservés