Les Classeurs du CERIU


Fiche descriptive CS-2.2.2 Chaussées souples municipales - Techniques d'entretien et de réhabilitation

"Revêtements à enrobés ouverts posés à froid"

 

Description de la technologie

Définition

Revêtement d'une épaisseur de 30 à 50 mm, constitué d'un matériau à forte teneur en vides, enrobé à froid et mis en place en couche de base. Cette technique est généralement destinée à rectifier le profil de la chaussée et à améliorer le confort au roulement.

 

Principe de mise en oeuvre

Ces revêtements sont fabriqués et mis en uvre sur place, à une température ambiante supérieure à 10°C et à une température des granulats supérieure à 5°C. Le compactage est assuré par un cylindre ou un rouleau à pneu et/ou à cylindre d'acier. Un granulat fin de 2 à 3 mm est répandu sur l'enrobé en cours de compactage afin de réduire l'effet collant de la surface.

Cet enrobé à émulsion de bitume comporte une faible teneur en particules fines, un pourcentage élevé de vides et un film de bitume épais.

Matériaux et équipements

Le liant utilisé est une émulsion de bitume avec le granulat. Les granulats doivent, pour la couche de roulement avoir une granulométrie de 100% passant au tamis de 12,5 mm et de 100% passant au tamis de 20 mm pour la couche de base.

 

Application

Domaines d'utilisation

Les applications sont surtout réservées aux routes supportant une charge de trafic moyenne. Utilisés comme couche de roulement, ils permettent de réaliser des revêtements de 30 à 50 mm et offrent d'excellentes performances en terme d'adhérence, de drainage, de réduction de bruit de roulement et de la résistance à la fissuration.

Utilisés comme couche de base, ils permettent de renforcer des chaussées ayant une structure faible et déformable.

 

Avis

Actuellement, le faible nombre d'expérimentations au Québec et l'insuffisance d'information qui en résultent ne permettent pas d'affirmer si cette méthode est concluante.

 

Mise en garde

La consultation des notes explicatives qui accompagnent les fiches descriptives est recommandée en vue d'un usage approprié de celles-ci.

 


Le CERIU n'assume aucune responsabilité quant à l'application des techniques et des procédés présentés dans les fiches descriptives.


Pour obtenir la collection complète "Les Classeurs du CERIU" nous vous invitons à joindre madame Céline Forest au (514) 848-9885 poste 272 au Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU).

www.ceriu.qc.ca



Faites vos recherches dans nos archives grâce

à un moteur de recherche intégré






© InfraStructures - Tous droits réservés