Les Classeurs du CERIU


Fiche descriptive EA-01 - Portance

Techniques d'auscultation des chaussées

 

Techniques d'auscultation des chaussées

 

Objectif de l'utilisation

Réalisation de relevés non destructifs afin de déterminer le comportement et la capacité structurale d'une chaussée.

 

Principe de mise en uvre

Trois types de techniques sont généralement employés pour caractériser la capacité et le comportement structural d'une chaussée. Elles se divisent en deux familles, statique et dynamique.

Dynamique ­ Les déflectomètres à impulsion et à vibration permettent de reproduire l'effet du passage d'essieux sur une chaussée. Des capteurs fournissent les déformations verticales de la surface de chaussée, les déformations enregistrées donnent le bassin de déflexion. La forme et l'amplitude du bassin nous renseignent alors sur la capacité et la condition structurale de la chaussée.

Statique ­ La poutre de Benkelman permet la mesure de la déformation d'une chaussée obtenue par l'application d'une charge statique par rapport à une référence fixe. Il est à noter que cette méthode ne permet que la lecture de la déflexion maximale.

 

Application ­ Types d'ouvrages

Les déflectomètres peuvent être utilisés pour l'évaluation de tous type de chaussées revêtues. Il faut cependant choisir un appareil adapté à la tâche à accomplir.

 

Travaux préliminaires et complémentaires

Les essais doivent être effectués aux endroits les plus représentatifs, généralement une trace de roue dans la voie de droite, en prenant soin d'éviter les secteurs trop dégradés et les structures d'ouvrages d'art.

Ils nécessitent que la température de la chaussée soit relevée périodiquement ou à tout changement possible de la température

Restrictions et limites

Les résultats du déflectomètre à masse tombante sont moins précis lorsque l'épaisseur est inférieure à environ 75 mm.

De plus, les chaussées présentant une grande rigidité se prêtent mal aux l'essai du déflectomètre dynamique à vibration et à l'essai de la poutre de Benkelman.

 

Temps d'exécution et personnel requis

Les essais de déflectomètre dynamique nécessitent environ 4 à 5 minutes à exécuter pour une personne seule. Tandis que l'essai statique à recours à au moins deux personnes pour une durée de 15 à 30 minutes par mesure.

Phases principales de réalisation

  • Étalonnage de l'appareil;
  • Arrêt de la circulation;
  • Localisation des points d'essai;
  • Positionnement de l'équipement;
  • Réalisation des essais;
  • Réouverture de la circulation.

 

Résultats ­ Éléments d'un rapport-type

Un rapport type devrait contenir au minimum; la méthode d'auscultation utilisée, la description des équipements, les conditions climatiques, la description et la localisation des lieux de l'essai, les déflexions mesurés et la capacité structurale de la chaussée.

 

Marge de précision

La précision des appareils dépend des variations des conditions d'essais et des conditions environnantes. De plus, l'hétérogénéité des couches étudiées peut affecter significativement les résultats.

 

Technologie émergente

Des recherches ont lieu pour développer un déflectomètre à masse roulante pouvant effectuer des mesures en continu à vitesse d'autoroute.

 

Mise en garde

Les données contenues dans cette fiche sont fournies à titre de référence et ne dégagent pas l'utilisateur de sa responsabilité d'en vérifier la justesse auprès des entrepreneurs et fournisseurs.

Toute information doit être utilisée en tant que soutien à une démarche globale d'analyse, de planification et de gestion des infrastructures urbaines. Cela implique donc la tenue d'activités connexes comme le diagnostic des causes de dégradation, la localisation des infrastructures adjacentes, etc.

 


Le CERIU n'assume aucune responsabilité quant à l'application des techniques et des procédés présentés dans les fiches descriptives.

 


Pour obtenir la collection complète "Les Classeurs du CERIU" nous vous invitons à joindre madame Céline Forest au (514) 848-9885 poste 272 au Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU).

www.ceriu.qc.ca



Faites vos recherches dans nos archives grâce

à un moteur de recherche intégré






© InfraStructures - Tous droits réservés