Les Classeurs du CERIU


Fiche descriptive AM-01 - Méthodes mécaniques

Diagnostic et analyse du réseau d'aqueduc

 

Techniques d'auscultation du réseau d'aqueduc

Le diagnostic et l'analyse du réseau d'aqueduc consiste à dresser un bilan complet d'un réseau d'aqueduc existant. Ce service professionnel se veut un outil de planification et d'aide décisionnelle aux gestionnaires de réseaux de distribution d'eau et de protection contre les incendies. Les résultats obtenus permettent de visualiser l'état du réseau actuel et de planifier une stratégie rationnelle d'amélioration.

La technique d'investigation repose sur une analyse systématique du réseau d'aqueduc par l'utilisation des bouches d'incendie et des vannes d'arrêt. Les essais réalisés sont surtout de type mécanique, visuel et acoustique, mais aussi de type hydraulique.

L'inspection complète porte sur la vérification des cinq points suivants :

  • une inspection visuelle complète des bouches d'incendie du réseau : état extérieur et intérieur, condition d'opération et étanchéité de l'ensemble;
  • des tests de pressions statique et dynamique pour déterminer le débit disponible à chaque bouche d'incendie;
  • une identification des secteurs comportant une présence de corrosion interne (ex. : eau colorée, particules de rouille) par une appréciation de l'eau faite à chaque purge de bouche d'incendie;
  • un relevé de l'étanchéité de la conduite d'eau par le biais des bouches d'incendie et vannes et par l'utilisation d'un amplificateur acoustique;
  • une inspection complète des vannes d'arrêt : condition du mécanisme d'opération, état général du boîtier et localisation précise par rapport à des points de référence adjacents (ex. : une bouche d'incendie adjacente).

 

Outils d'auscultation

Inspection visuelle, manomètres divers (à pressions statique ou dynamique), outils courants, matériel d'amplification acoustique, logiciel de cueillette et de validation des données, logiciel d'analyse et d'identification de priorités.

Les conditions d'un réseau varient constamment selon les interventions effectuées. Ainsi, le diagnostic du réseau doit être mis à jour périodiquement afin de suivre son évolution. Au Canada, le Code national de prévention des incendies stipule que les tests aux bouches d'incendie doivent être effectués deux fois par année.

Le montage d'un système informatisé de cueillette et d'analyse de données facilitera les mises à jour ultérieures du diagnostic ainsi que l'établissement d'un programme d'entretien en fonction des besoins du système et de la période de l'année où les diagnostics sont effectués.

 

Application

Ce type d'analyse est destiné aux conduites de distribution d'eau en service (sous pression) dont le diamètre est d'au moins 75 mm.

Aucune condition préalable (ou préliminaire) sur le terrain n'est requise pour effectuer les tests et inspections prévus. Toutefois, un travail de compilation et d'analyse suite aux prises de mesures est essentiel pour obtenir les résultats finaux. Ce travail est réalisé avec l'aide d'outils informatiques et requiert un plan de base du réseau de distribution visé par les inspections. Si le plan de base n'est pas disponible, il sera élaboré pendant l'inspection du réseau.

Ces tests sont non-destructifs et peuvent s'appliquer sur tous les types de conduites d'aqueduc sans égard à leur dimension et au matériau les composant. Il n'est pas recommandable d'effectuer les essais de terrain en période de gel. Ces tests ne nécessitent aucune mobilisation d'équipements lourds ou spéciaux et ne causent aucune obstruction à la circulation ou désagréments aux riverains. L'entreprise réalisant ces relevés devra s'assurer de détenir, au préalable, un permis du propriétaire du réseau pour manipuler ou opérer les différents accessoires du réseau visé.

La nature des conduites en PVC exige des interventions supplémentaires pour identifier la possibilité de fuites.

Le temps d'exécution est directement relié à la longueur du réseau visé par l'inspection projetée et à la densité des bouches d'incendie et des vannes. Toutefois, il est nécessaire d'évaluer les conditions pertinentes à chaque réseau pour déterminer la durée du projet. Les inspections se font généralement par une équipe de deux personnes et l'équipement est portatif.

 

Résultats

Les données obtenues par les cinq types de mesure précités sont compilées et analysées par un logiciel de gestion pour produire les rapports suivants :

  • une liste des données brutes;
  • une analyse statistique des déficiences relevées;
  • les priorités d'intervention;
  • des commentaires généraux;
  • des remarques techniques, recommandations et conclusions pertinentes aux équipements inspectés et aux besoins du système selon la période de l'année;
  • une estimation des coûts de restauration des bouches d'incendie et des études supplémentaires pour évaluer les coûts de réhabilitation du réseau analysé;
  • la liste des pièces nécessaires à la restauration des bouches d'incendie, sur demande.

La précision des tests de pression effectués est reconnue comme étant fiable. Les inspections visuelles des bouches d'incendie sont très détaillées; plus de 100 points sont contrôlés pour chaque unité. Les résultats obtenus permettent de bien cibler les points faibles de l'ensemble du réseau.

Les éléments qui composent cette technique sont utilisés régulièrement et à vaste échelle depuis 1987.

L'innovation technologique réside essentiellement dans l'intégration des diverses inspections terrain, à l'aide d'outils informatiques spécialisés récemment développés. Le diagnostic et l'analyse ainsi intégrés permettent d'obtenir des résultats, validés sur le terrain, pertinents et utiles aux gestionnaires de réseaux.

 

Réalisations antérieures

Ville de Shawinigan (1996) - Diagnostic et analyse de l'ensemble du réseau d'aqueduc, 145 km de conduite et 480 bouches d'incendie (Aqua Data inc.).

Ville de Beaconsfield (1996) - Diagnostic et analyse de l'ensemble du réseau d'aqueduc, dans le cadre d'un programme de cogestion du réseau d'aqueduc pour une période de trois ans. Réseau de 122 km de conduite et 700 bouches d'incendie (Aqua Data inc.).

 

Références

Aqua Data inc. Consultant*

Aqua Plus Technologies inc*

*Membre du CERIU

 

 


Le CERIU n'assume aucune responsabilité quant à l'application des techniques et des procédés présentés dans les fiches descriptives.

 


Pour obtenir la collection complète "Les Classeurs du CERIU" nous vous invitons à joindre madame Céline Forest au (514) 848-9885 poste 272 au Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU).

www.ceriu.qc.ca



Faites vos recherches dans nos archives grâce

à un moteur de recherche intégré






© InfraStructures - Tous droits réservés