Nouvelle version du Devis normalisé BNQ 1809-300

 

La troisième version du Devis normalisé BNQ 1809-300 Travaux de construction - Clauses techniques générales - Conduites d'eau potable et d'égout est maintenant disponible.

Le Devis BNQ 1809-300 est un document important puisqu'il est un ouvrage de référence utilisé dans le domaine des infrastructures municipales, tant au niveau de la réalisation sur le chantier qu'au niveau de la conception. Il a pour objectif de spécifier, à des fins municipales, des clauses techniques générales qui régissent la construction de conduites d'eau potable et de conduites d'égout.

Les travaux, commencés en 1992, ont repris, en 1997, après une longue interruption. Dans le but d'être plus efficace, le BNQ a utilisé une approche différente de travail en comité lors du tout début des travaux en décembre 1997, soit l'étude en comité avec 14 représentants des utilisateurs et des spécialistes, mais bien entendu avec l'apport technique de 18 représentants des fabricants par des rencontres sectorielles de ceux-ci avec le comité central. Toujours pour une question de transparence, tous les membres du comité, incluant les fabricants, de même que certains membres observateurs, étaient tenus au courant des décisions prises et des discussions entourant celles-ci à chacune des réunions, par la réception d'un procès-verbal. Les représentants des fabricants pouvaient donc intervenir en tout temps, soit auprès du représentant du BNQ, responsable de la coordination de ce dossier, ou soit auprès de tout membre du comité central.

Le dossier de la révision du Devis normalisé BNQ 1809-300 fut un dossier d'envergure qui a nécessité sur une période de plus de 6 ans, de très nombreux échanges de discussions et d'informations mais surtout un important travail d'analyse avec plus 600 documents consultés.

À la version de 1987, on a ajouté de très nombreux articles, environ 80 figures, 100 définitions, 20 tableaux, trois annexes normatives, 14 annexes informatives, une liste de plusieurs références et une bibliographie assez importante. Il est à souligner qu'une annexe normative traite de la profondeur de protection contre le gel des conduites d'eau potable ou de refoulement d'égout - pour 100 municipalités au Québec - par une méthode de calcul éprouvée.

Pour en savoir plus sur ce devis normalisé, le BNQ entend faire une tournée de promotion et d'information sur celui-ci au cours des prochains mois. Merci à tous les représentants, utilisateurs, spécialistes et fabricants pour leur précieuse collaboration qui a permis cette réalisation.

Source: Bureau de normalisation du Québec,
1 800 386-5114, poste 2437


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved