La Ville de Beaupré inaugure sa station de production d'eau potable

Les citoyennes et les citoyens de Beaupré bénéficient maintenant d'une eau de meilleure qualité, grâce à la nouvelle station de production d'eau potable, la première au Québec à se doter d'une chaîne complète de traitement impliquant une technologie d'ultrafiltration avec coagulation avancée. Le maire Henri Cloutier, et le technicien chef opérateur de l'usine, Gaston Maranda, ont inauguré la nouvelle infrastructure, en présence du député fédéral Michel Guimond, du directeur de projet chez BPR, Michel Cossette, et de nombreux dignitaires. Les citoyens de Beaupré ont aussi visité la station d'eau potable lors d'une journée porte ouverte.

Cette nouvelle installation bénéficie à 7000 résidents et visiteurs de Beaupré. C'est une quantité de 3000 m3 d'eau qui est traitée quotidiennement. L'usine pourrait produire jusqu'à une capacité de 12 000 m3/j. Projet amorcé en 2001, à la suite de l'entrée en vigueur du nouveau Règlement sur la qualité de l'eau potable du gouvernement du Québec, il comprend une exploitation automatisée sûre et simple nécessitant peu d'intervention humaine. Le fonctionnement de l'usine peut même être suivi et géré à distance par un lien de télémétrie. La construction qui a duré plus de 17 mois était sous la responsabilité de l'entrepreneur général La Cie Wilfrid Allen Ltée de Lévis. La pérennité de cette nouvelle infrastructure est d'une trentaine d'années. La technologie choisie, qui offre la plus grande assurance d'un traitement impeccable de l'eau, a été développée par General Electric Canada (auparavant Zenon).

Le gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités du ministère des Affaires municipales et des Régions, a contribué à la moitié des coûts admissibles.

Une eau fluorée

"Une eau de meilleure qualité, fluorée et sécuritaire est essentielle pour la santé des citoyens, en plus de répondre aux besoins actuels et futurs du développement résidentiel et commercial de Beaupré", a déclaré le maire Cloutier. "Grâce à l'appui du gouvernement du Québec qui nous permet de mettre aux normes nos installations de traitement de l'eau et à la technologie d'ultrafiltration que nous avons choisie à la Ville de Beaupré, les citoyens sont assurés d'obtenir en tout temps une eau potable de qualité constante."

En vertu de son programme national de santé publique 2003-2012, le ministère de la Santé et des Services sociaux encourage les efforts des municipalités qui font le choix de recourir à la fluoration de l'eau pour maintenir et améliorer la santé buccodentaire de leur population. À cet effet, le ministère contribue à la hauteur de 69 000 $ pour la mise en place d'un système de fluoration à l'usine de production d'eau potable de la Ville de Beaupré. La fluoration de l'eau est recommandée par la Direction de santé publique de la Capitale-Nationale, Santé Canada, l'Organisation mondiale de la santé ainsi que les principales organisations médicales et dentaires québécoises et canadiennes. Les fluorures se retrouvent dans l'air, l'eau et une grande partie des aliments. L'ajout de cet oligo-élément dans l'eau permet de réduire la carie dentaire parmi la population, car les fluorures protègent l'émail des dents contre les acides responsables des caries.

La mise aux normes des installations de traitement de l'eau à Beaupré permet, en plus de respecter le règlement sur l'eau potable, de sécuriser l'apport en eau, de réduire la couleur et la turbidité de l'eau, de réduire les goûts et les odeurs, de réduire les sous-produits de désinfection et d'assurer une meilleure salubrité de l'eau.

Ville de Beaupré
Fondée en 1928, la Ville de Beaupré dessert environ 7000 personnes. Surplombée par le Mont-Sainte-Anne et agréablement située le long du fleuve Saint-Laurent, la ville est traversée par la rivière Sainte-Anne-du-Nord, grâce à laquelle la station de production d'eau potable et un moulin à papier ont vu le jour.

Source: Ville de Beaupré


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved