Des hybrides Volvo pour la France et le Royaume-Uni

 

Volvo Trucks va livrer quatre véhicules hybrides de collecte d'ordures ménagères à Veolia Propreté, l'un des leaders mondiaux dans le domaine de la gestion des déchets. Les quatre véhicules hybrides seront mis en circulation en France et au Royaume-Uni au cours de l'automne prochain.

"Le fait que Veolia Propreté, une entreprise à dimension internationale qui participe au développement environnemental, souhaite être l'une des premières à tirer profit des avantages de la motorisation hybride est évidemment extrêmement encourageant", déclare Claes Nilsson, président de la Division Europe de Volvo Trucks.

Les quatre véhicules de collecte d'ordures ménagères sont tous construits sur la base du Volvo FE. Ils associent un moteur diesel à un moteur électrique qui fonctionnent simultanément ou indépendamment l'un de l'autre. Le moteur électrique est utilisé au ralenti et lors d'accélération, ce qui permet de réaliser une réduction de la consommation de carburant de l'ordre de 15 à 20%. L'utilisation d'un bloc de batteries supplémentaire qui se recharge sur le secteur pour alimenter le compacteur de déchets, permet d'économiser 10 à 15% de plus, atteignant ainsi jusqu'à 30% d'économie. Les émissions de dioxyde de carbone qui ont un impact sur le climat sont également sensiblement réduites. Outre des émissions nulles, l'énergie électrique présente un autre avantage de poids : son mode de fonctionnement silencieux, un argument essentiel dans le cas des véhicules de collecte d'ordures ménagères, principalement utilisés très tôt le matin en milieu urbain.

Le camion hybride de Volvo

Depuis avril 2008, plusieurs essais sur le terrain se déroulent avec les bennes à ordures hybrides de Volvo Trucks et une commercialisation de cette technologie ne saurait tarder. La date définitive de mise en production est prévue pour fin 2009. Il ne fait aucun doute que ce produit suscite un très vif intérêt sur le marché. Les quatre bennes à ordures sont des véhicules de pré-production. Ils seront livrés complets avec la benne à ordures par Volvo Trucks à Veolia Propreté pour être testés pendant une période de 24 mois. "Nous allons suivre de très près la manière dont ces camions seront utilisés et nous serons attentifs à l'opinion des conducteurs. Cela nous confère des informations précieuses pour la suite du développement de nos véhicules hydrides", commente Claes Nilsson.

Source: Volvo Trucks

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved