SABIC ouvre de nouvelles perspectives à Meccano de Mexico

 

À Plastimagen de Mexico 2011, la division commerciale stratégique Innovative Plastics de SABIC a annoncé une première dans le secteur : de nouveaux coffrages à béton réutilisables monoblocs réalisés à partir de composite renforcé de fibre de verre longue LNP® Verton® haute performance. Les nouveaux coffrages à béton en composite résistants à la corrosion ont été développés par SABIC et Meccano de Mexico, une des principales entreprises de second-œuvre du Mexique, pour remplacer les lourds coffrages d'acier multiblocs traditionnels, ce qui permet de diminuer le poids jusqu'à 40%, de faire passer les durées du cycle de trois heures à quelques minutes seulement et de réduire le total des coûts de construction pour des logements plus abordables. Il s’agit d’une nouvelle avancée dans le secteur de la construction et du bâtiment au profit de Meccano et de SABIC. Cette annonce met en avant l'engagement de SABIC à travailler côte à côte de ses clients pour contribuer à leur succès.

«SABIC a fourni une technologie des matériaux, une expertise technique et une présence locale qui nous ont permis de développer et de commercialiser avec succès ce produit révolutionnaire auprès de nos clients», a déclaré Salvador Jalife Lozano, directeur en chef du développement et de l'innovation chez Meccano de Mexico. «Grâce au composite LNP Verton, nos nouveaux coffrages à béton peuvent offrir à nos clients des avantages exceptionnels, tels que d'importantes économies de temps, une manipulation plus facile et une durabilité à l'usage répété. Ces moulages peuvent changer la manière de coffrer les panneaux de béton sur le chantier car ils permettent de rationaliser la construction et d'offrir un avantage concurrentiel à Meccano et ses clients. Cette coopération avec SABIC renforce notre mission : ‘‘construire l'innovation’’.»

Les nouveaux coffrages de Meccano servent au moulage des panneaux en béton pour les maisons ; en moyenne, il faut 500 panneaux pour une maison en rangée classique. Les moulages sont disponibles dans un large choix de tailles et de configurations : la hauteur moyenne est de 1100 mm, et différentes largeurs (200 mm, 300 mm et 600 mm) sont disponibles.

Construire pour l'avenir
«En remplaçant les coffrages métalliques par notre composite LNP Verton, nous avons fait une véritable avancée dans le secteur du bâtiment et de la construction car cela répond aux principales demandes du secteur telles que des matériaux de meilleure qualité, une plus grande rapidité, des coûts moins importants et une plus grande facilité d'utilisation», a déclaré James LeGacy, directeur général de la division Amérique d'Innovative Plastics. «Cette collaboration avec Meccano de Mexico illustre les nombreuses ressources que SABIC peut offrir à nos clients, qu'il s'agisse d'aider à identifier les matériaux appropriés parmi notre large portefeuille ou d'aider au développement du produit sur place. Nous sommes plus que ravis d'avoir participé au succès de cette nouvelle application et pensons que celle-ci va vraiment changer la donne dans le secteur de la construction au niveau mondial.»

Le composite structural LNP Verton de SABIC, renforcé de fibre longue, peut réduire les coûts, les durées de cycle et le poids par rapport au métal tout en délivrant une performance mécanique exceptionnelle, dont une stabilité dimensionnelle, une solidité et une résistance à l'humidité répondant aux besoins des constructions en béton. La fabrication des coffrages à béton traditionnels demande l'assemblage de pas moins de 30 composants différents et peut prendre jusqu'à trois heures. Grâce à leur conception monobloc qui supprime l'étape d'assemblage, les coffrages de Meccano sont prêts en quelques minutes, ce qui permet à plus d'entrepreneurs de construire des maisons plus rapidement et de réduire le total des coûts. C'est particulièrement important pour la construction d'un logement subventionné par le gouvernement ou d'autres projets dont il faut à tout prix limiter les coûts.

En outre, le poids léger des composites LNP Verton par rapport au métal (20% plus légers que l'aluminium et 40% plus légers que l'acier au carbone) il permet de transporter et de manœuvrer les coffrages plus facilement sans devoir recourir à des équipements spéciaux ou à des grues.

Source: SABIC's Innovative Plastics

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved