Forage écoresponsable dans la baie de San Francisco Cette partie du pont Bay Bridge a déjà été remplacé par une nouvelle structure adjacente de 6,4 milliards $ qui trône à titre de plus large pont du monde. Bien que le nouveau pont soit impressionnant, le chantier de démolition l’est tout autant. Le défi est de taille : l’entrepreneur doit faire disparaître écologiquement les piliers au fond de la baie sans perturber la faune. Le donneur d’ouvrage a demandé à l’entreprise de forer 159 trous dans le Pilier E3 pour démontrer le processus de démolition des piliers par dynamitage. Les charges en cartouche devaient être placées dans les trous à différents niveaux et l’implosion subséquente du pilier ne devait avoir aucun impact négatif sur la faune et l’environnement. Étant donné qu’il s’agit du premier grand projet de démolition par dynamitage dans l’eau en Californie, les préoccupations environnementales sont plutôt grandes. Vu les circonstances, la poussière et la boue issues de la démolition du béton par dynamitage ne doivent absolument pas dégrader la qualité de l’eau. Afin de remédier à ce problème potentiel, l’entreprise a mis en place un système de poubelles tout autour de la foreuse. Ainsi, on peut ramasser et placer tous les résidus et débris de forage dans une benne couverte réservée aux agrégats qui pourront être ramenés ensuite à la terre ferme. Pour éviter la contamination de l’eau, il faut éviter à tout prix les fuites et les ruptures de conduites. De toute évidence, Contract Drilling & Blasting doit réaliser une tâche délicate et complexe.
L’opérateur Danny Deskins, qui compte 26 années d’expérience en forage de précision, a su relever les défis avec aplomb. Son expertise s’est avérée vitale lorsque les armatures verticales et les traverses ont mis à rude épreuve la machine et l’opérateur, sans toutefois faire échouer le projet. Notons quelques autres difficultés surmontées telles que les surfaces irrégulières en haut des murs et les sections molles dans le béton – des conditions qui peuvent faire dévier la mèche d’un côté comme de l’autre. Le pilier en question mesurait 25 m de large par 40 m de long et s’élevait à 88 m; les premiers 55 m se trouvaient dans le fond boueux de la baie. Sous le sommet du pilier, il y avait une structure en alvéole avec des cavités. Les traverses horizontales croisaient périodiquement des murs en béton armé de 1 m. Des trous ont été forés dans les murs intérieurs ainsi que dans les murs extérieurs. Les trous ont été forés à des profondeurs de 20 m et 26 m, de façon à soigneusement capturer la matière tombant à l’intérieur du pied du pilier au moment de l’implosion. Plus de 558 détonations électroniques individuelles ont été déclenchées séparément sur les différents paliers en l’espace de 4,6 s.
Aggregate Crusher Specialists (ACS), le concessionnaire d’équipements de forage, de concassage et de tamisage de Sandvik au Nevada et en Californie, a rapidement fourni la machine en location lorsque Contract Drilling & Blasting en a eu besoin. «Le temps est très important dans cette industrie; nous faisons de grands efforts pour fournir le bon équipement et le meilleur service au moment opportun», explique Mike Murphy, président d’ACS. Monsieur Tully utilise des foreuses de Sandvik depuis 20 ans. Il croit que 3 caractéristiques de l’appareil Ranger DX800 ont été indispensables au forage du Pilier E3. Premièrement, il y a la portée de la foreuse; le pilier s’avère complexe étant donné l’espace limité et une portée qui se limite parfois à moins d’un mètre. Ensuite, la superstructure pivotante à 180° a permis de forer de nombreux trous à partir d’un seul endroit. Ces caractéristiques ont minimisé le temps d’installation et ont conséquemment augmenté le temps de forage. L’autre caractéristique essentielle a été le système TIM5300 de Sandvik qui mesure la profondeur et l’inclination avec une très grande précision. La précision supérieure de forage du système TIM5300 était nécessaire puisque les murs de 1 m ont parfois été coulés en plusieurs étapes et n’étaient pas parfaitement droits. Après le forage et l’installation des explosifs, le temps estimé pour démolir le pilier est moins de 6 s. Contract Drilling & Blasting a procédé au dynamitage des autres piliers en novembre 2015. On a choisi ce mois, car la démolition durant cette période de l’année pose le moins de risque pour la faune de la baie de San Francisco, notamment les marsouins, les otaries et les phoques.
|
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |