Le broyeur à cône fait ses preuves dans la production de ballast de voie ferrée et de gravillons

 

Pour le recyclage et la production de ballast et de gravillons, le broyeur à cône MOBICONE MCO 90i EVO2 de Kleemann est en service dans une entreprise de Berlin. Depuis l'été 2021, la première installation de ce type au monde recycle principalement du ballast de voie ferrée. L'installation de criblage MOBISCREEN MS 953 EVO est placée en aval du broyeur à cône.

Le ballast de voie ferrée doit répondre à des exigences élevées, car dans un lit de ballast de qualité, les pierres s'accrochent avec leurs arêtes vives pour former un support stable. La netteté des arêtes est donc un critère de qualité essentiel lors du broyage. De plus, seul le matériau adéquat confère aux voies l'élasticité nécessaire et assure un écoulement sans entrave de l'eau de pluie.

Le recyclage et le traitement s'effectuent dans un circuit de matériaux fermé
Sur un chantier près de Berlin, les 2 installations Kleemann traitent principalement des matériaux préréduits et criblés. Parmi eux, on trouve de grandes quantités de ballast, qui sont préparées pour être réutilisées ou broyées en gravillons. Pour la production de ballast de voie ferrée, les tolérances des granulométries sont très étroites. Un critère de qualité important est le respect de ces valeurs, c'est pourquoi le broyeur à cône est équipé d'un système de retour des surclassés.

Depuis le crible embarqué à un étage du MOBICONE MCO 90i EVO2, les produits surclassés peuvent être ramenés via un convoyeur de retour dans la trémie d'alimentation et ainsi être traités dans un circuit de matériaux fermé. La grande surface de criblage avec utilisation optimale du crible permet un criblage efficace même pour les granulométries inférieures à 20 mm.

Pour la séparation d'autres granulométries, une installation de criblage MOBISCREEN MS 953 EVO est placée en aval du broyeur à cône. Le crible de classification dispose de grandes surfaces de criblage, ce qui assure un débit important, même pour les petites granulométries finales. En raison de la conception générale, ces installations de criblage conviennent parfaitement pour l'interconnexion avec les broyeurs Kleemann.

L'interconnexion permet d'économiser du carburant et de soulager le personnel
L'ensemble du processus est optimisé par l'interconnexion des machines : l'interaction du broyeur et de l'installation de criblage est stabilisée par une régulation automatique. Les 2 appareils fonctionnent indépendamment l'un de l’autre, mais envoient en cas de dérangements ou de trop-pleins des signaux à la machine en amont/aval. En cas de défaut ou de refus du crible, le train d'installations est alors arrêté de manière fiable et rapide. Ceci permet entre autres d'économiser du carburant et de soulager le personnel : aucune émission n'a lieu sur l'unité en amont/aval et une seule personne peut piloter toute l'installation.

SPECTIVE CONNECT de Kleemann apporte de la flexibilité
Le concept de commande SPECTIVE avec la nouvelle solution numérique "SPECTIVE CONNECT" contribue à l'efficacité. Le guidage des utilisateurs via l'écran tactile 12'' sur le broyeur est simple et clair. SPECTIVE CONNECT rend en plus les données disponibles aux alentours du broyeur, car il transmet toutes les informations importantes relatives à la machines par wi-fi dans un rayon d'env. 100 m sur un smartphone avec l'application SPECTIVE CONNECT. Ainsi, les conducteurs de chargeurs sur roues ou gestionnaires de site peuvent s'informer sur l'état, la puissance ou les valeurs de consommation de l'installation et voir les éventuels messages de défaut.

Encadrement complet
Afin d'obtenir une disponibilité maximale, le propriétaire des installations accorde également de l'importance au service par Wirtgen Allemagne, car "La qualité du service est convaincante. Un contrat de service approprié nous facilite le travail et nous sommes sûr que tout sera terminé dans les temps", explique Michael Schwarzer, directeur du groupe d'entreprises Erdtrans. Le nouveau broyeur montre parfaitement qu'avec des machines à la pointe de la technique il est possible de fabriquer du ballast de voie ferrée et d'autres produits même à partir de matériau recyclé.

Source: WIRTGEN GROUP

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved