Nouvelles brèves



The Manitowoc Company vend sa division Manitowoc Boom Trucks.

The Manitowoc Company, Inc. annonçait récemment que la vente de sa division Manitowoc Boom Trucks, Inc. à Quantum Heavy Equipment, LLC, une firme du Delaware, avait été conclue. La vente de cette division avait été forcée par le Department of Justice afin que la compagnie Manitowoc puisse compléter l'acquisition de Grove Worldwide. Les termes de l'entente n'ont pas été divulgués.

Dans le cadre de cette transaction, tous les actifs et les passifs de Manitowoc Boom Trucks ont été transférés à Quantum Heavy Equipment.

"Nous reviendrons au nom Manitex et au bleu auxquels étaient habitués nos clients", déclarait John Lefebvre, le distributeur des grues Manitex / Manitowoc Boom Trucks pour le Québec.

"Nous sommes attristés de devoir nous départir de cette partie de nos activités, bien que cette transaction permette maintenant de régler l'acquisition de Grove," déclarait Terry D. Growcock, président et directeur des opérations de Manitowoc.

Le modèle S282, une grue à tour montée sur un camion porteur conventionnel issue de la convergence des idées de la firme Potain et de Manitowoc suite à l'acquisition de la firme française par le géant américain, ne fait pas partie de la transaction et sera intégré à la gamme Grove.

Quantum Heavy Equipment est une filiale de Quantum Value Partners, LP, une firme qui se spécialise dans la prise de participation dans des petites et moyennes entreprises sur les marchés nord-américains de fabrication, distribution et de service, avec le but de les faire fructifier.

Sources: Lefco Inc.
The Manitowoc Company, Inc.

 

Maestro Technologies obtient une aide pour commercialiser son logiciel aux USA

Le gouvernement du Québec a annoncé l'attribution d'une contribution financière de 53 860 $ à l'entreprise Maestro Technologies inc., ainsi qu'à ses deux partenaires technologiques québécois, Contek inc. et Marcotte Systèmes ltée, pour la commercialisation, aux États-Unis, d'un logiciel de gestion spécialisée en construction. Cette contribution financière provient du programme Décennie québécoise des Amériques, volet Amérique du Nord.

"La perspective de la création d'une zone de libre-échange dans les Amériques au début du millénaire a incité le gouvernement du Québec à lancer le programme de la Décennie québécoise des Amériques dans le but d'augmenter les échanges commerciaux avec les pays de l'Amérique latine et de consolider notre présence sur le marché des États-Unis ", a indiqué la ministre déléguée à l'Industrie et au Commerce, Lucie Papineau.

Maestro Technologies inc. est le principal développeur et fournisseur québécois de logiciels spécialisés destinés aux entreprises de construction commerciale et industrielle d'ici. L'entreprise oeuvre depuis 1989 dans ce domaine et compte quelque quarante employés.

L'entreprise et ses partenaires entendent s'afficher sur le marché américain de l'industrie de la construction commerciale sous une bannière commune, notamment lors du salon World of Concrete qui aura lieu à Las Vegas, Nevada, du 4 au 7 février 2003. Cette exposition est la plus importante foire commerciale regroupant l'essentiel des intervenants de l'industrie américaine de la construction de béton.

Source: Maestro Technologies inc.

 

Le conseil d'administration de Roctest est à l'honneur

Roctest ltée annonçait récemment qu'elle était finaliste dans le cadre du concours L'excellence en gouvernance d'entreprise organisé par Korn/Ferry et la Revue Commerce. Le rôle en matière de régie d'entreprise, l'indépendance et l'apport stratégique du conseil d'administration de Roctest ont été évalués et soulignés par un jury composé de personnalités en vue du milieu des affaires québécois.

Les choix du jury reposaient sur une analyse financière des entreprises québécoises cotées en bourse ainsi que sur les entrevues menées par les conseillers de Korn/Ferry visant à identifier les meilleures pratiques en matière de gouvernance d'entreprise. La remise des prix aura lieu le 28 janvier 2003.

Le conseil d'administration de Roctest est composé de : Jacques Allard, président du conseil et président du comité de régie d'entreprise; Michel Bégin, président et chef de la direction de Roctest; Richard Bourget; Normand Bourque, président du comité des ressources humaines; Jean-François Capelle; Mme Claude Delâge, présidente du comité de vérification et conseillère principale aux investissements, Fonds de solidarité du Québec; et François Gonthier, chef de la direction technologique, ITF Optical Technologies.

"Cette nomination met en lumière la qualité du conseil d'administration de Roctest, composé d'administrateurs chevronnés et majoritairement externes. Chacun apporte une expertise à la fois pointue et complémentaire", précise le président du conseil d'administration.

"La solidité financière et le positionnement stratégique dont bénéficie aujourd'hui Roctest résultent notamment de leurs précieux conseils. La valeur de notre conseil d'administration est un atout précieux et crédible, particulièrement en ces temps économiques et géopolitiques incertains", ajoute M. Bégin.

Source: Roctest Ltée

 

U.S. Steel acquerra les actifs de National Steel

United States Steel Corporation annonçait récemment la signature d'une entente avec National Steel Corporation. Cette entente porte sur l'acquisition de la quasi-totalité des actifs d'aciérage et de finition de National pour la somme d'environ 950 millions $, y compris la prise en charge d'un passif de quelque 200 millions $. Le fonds de roulement net composera au moins 450 millions $ de ce montant. Avec l'ajout de ces actifs, U. S. Steel possédera une capacité de production totale d'environ 25 millions de tonnes d'acier brut par année, faisant de la Société le cinquième aciériste en importance dans le monde.

La transaction, qui devrait être conclue au début du deuxième trimestre 2003, est assujettie à la négociation fructueuse d'un nouveau contrat de travail avec les Métallurgistes unis d'Amérique (les Métallos), à l'approbation du tribunal de la faillite et aux autorisations réglementaires habituelles.

Source: United States Steel Corporation

 

Mises en chantier en 2002 : niveau le plus élevé depuis 1989

"L'année 2002 s'est terminée en beauté. En effet, les mises en chantier ont atteint leur niveau annuel le plus élevé depuis 1989, grâce aux bas taux hypothécaires et à l'augmentation de l'emploi et des revenus", a déclaré Kevin Hughes, économiste principal au Centre d'analyse de marché de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). "On estime à 204857 le nombre total de logements mis en chantier en 2002, ce qui représente un taux de croissance de 25,9% par rapport à 2001, le plus fort taux annuel enregistré depuis 1983."

Le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier d'habitations au Canada a diminué de 6,7% en décembre; il est passé de 212900 (chiffre révisé), en novembre, à 198500, le mois suivant.

Toujours en données désaisonnalisées annualisées (DDA), les mises en chantier de maisons individuelles dans les centres urbains ont augmenté de 0,7% pour se fixer à 105 400 en décembre, contre 104 700 en novembre, tandis que celles de logements collectifs en milieu urbain ont reculé de 17,9%, passant de 84 300 à 69 200. En décembre, on estimait à 23 900 le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier dans les régions rurales.

Le nombre réel estimatif de mises en chantier résidentielles en milieu urbain pour l'année 2002 est de 25,9% supérieur à celui enregistré en 2001 (179 082, comparativement à 142 280). La hausse a été de 31,7% sur le marché des maisons individuelles et de 18,7% sur celui des logements collectifs.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

SNC-Lavalin décroche un projet d'urgence dans le secteur de l'eau en Algérie

SNC-Lavalin International inc. s'est vu confier un contrat de 96 millions $ CAN par l'Agence Nationale des Barrages d'Algérie pour réaliser un projet d'urgence dans le secteur de l'eau pour la ville de Skikda, à 400 km à l'est d'Alger.

"Le projet doit être terminé pour le printemps, nous avons donc un échéancier serré", a déclaré Sami Bébawi, vice-président directeur, SNC-Lavalin. "Nous avons une excellente équipe qui a les compétences et l'expérience nécessaires pour mener à terme un projet de cette envergure dans les délais demandés."

"Les travaux seront réalisés en deux phases", précise Raymond Fortin, vice-président principal, secteur de l'eau : "la première et la plus urgente comprend la conception et la construction d'un réseau de collecte des eaux saumâtres de 10 puits de la zone industrielle, une station de traitement d'osmose inverse d'une capacité de 14000 m3/jour, un réservoir tampon et une station de reprise. La seconde phase comporte la construction d'une station flottante de 50000 m3/jour, une conduite d'amenée de 120 mètres de long amenant l'eau au pied d'un barrage, une station de reprise de 50 000 m3 pour remonter l'eau dans un nouveau réservoir de 500 m3, une conduite gravitaire de 44 km de long ainsi que toutes les sujétions électriques et automatismes associés."

Source: SNC-Lavalin

 

Resin Systems signe une entente de distribution pour ses poteaux en Ontario

Resin Systems annonçait récemment la conclusion d'une entente exclusive avec avec Harwell Hesco Electric Supply Co. Ltd. visant la distribution de ses poteaux pour lignes de transmission d'électricité et lampadaires en Ontario. De plus, Harwell Hesco a obtenu un premier droit de refus pour la construction d'une usine de fabrication de poteaux et lampadaires en Ontario.

Harwell Hesco distribue une gamme complète de fournitures électriques destinées à l'industrie, aux fabricants d'équipement d'origine, aux institutions et aux entrepreneurs depuis 1957. La compagnie est enregistrée ISO et dispose de centres d'entreposage à Toronto, Barrie, Markham, Hamilton, Burlington et St.Catharines. Elle dessert plus de 2000 clients dans le sud de l'Ontario.

Le président de Harwell Hesco, Laurence Vassallo commentait l'entente en déclarant, "Harwell Hesco Electric Supply et ses deux divisions, Hesco Electric et Electric Depot sont fières de faire partie de l'équipe Resin System. RSI a un produit qui peut remplacer le bois et/ou l'acier dans de nombreuses applications industrielles. Nous sommes convaincus que la résine Version possède les qualités de meilleure résistance et efficacité-coût dans l'industrie. Comme distributeur exclusif pour l'Ontario, nous sommes prêts à créer une demande pour les produits RSI dans les marchés des utilités publiques".

Monsieur Vassallo ajoutait qu'un site pour l'usine de fabrication avait déjà été identifié.

Source: Resin Systems Inc.

 

La fonctionnalité "zones floues" de A.MAZE permet l'optimisation de routage entre les territoires statiques et dynamiques

GEOCOMtms, architecte de A.MAZE, le leader des solutions d'optimisation de routage dynamique et d'ordonnancement de flottes routières, a annoncé aujourd'hui une nouvelle percée dans le domaine du routage et de l'ordonnancement de flotte en ajoutant la fonctionalité de "zones floues" à son application A.MAZE Routes. Celle-ci permet aux clients d'assouplir leurs zones en réponse aux demandes dynamiques et de maintenir le concept des territoires tout en visant une utilisation plus efficace des actifs de transport.

"Plusieurs clients avaient souligné la dualité de cette problématique de routage dans leurs opérations", a affirmé Mark Wimmer, Directeur des Services de GEOCOM USA. "L'incapacité des logiciels de routage traditionnels à supporter le modèle de "zones floues" se traduisait par des efforts de répartition manuelle coûteux dû à une conception rigide, défectueuse et sous-optimale des routes fixes, générant une sous-utilisation importante des actifs de distribution."

Les systèmes traditionnels de routage ont forcé les utilisateurs à définir des zones fixes avec des frontières rigides. Dans la réalité, ces frontières peuvent ne pas être complètement rigides et il existe des chevauchements possiblement bénéfiques entre les territoires. La nécessité d'assigner des véhicules ou des chauffeurs à des territoires spécifiques existe toujours, mais selon le volume de commandes, les frontières se déplaceront ou s'assoupliront. Être en mesure de définir cette flexibilité est une façon très efficace d'optimiser l'allocation des ressources.

Bernard Têtu, Président et Directeur général de GEOCOMtms, a ajouté, "la fonctionnalité "zones floues" permet aux clients de visualiser plus précisément la réalité de leur processus et contraintes d'affaires, tout en permettant une flexibilité d'optimisation accrue. Les utilisateurs tireront profit d'une meilleure utilisation des actifs de distribution sans intervention manuelle durant le processus de routage. De plus, cette fonctionnalité représente un tremplin facile et progressif pour passer du mode des routes statiques à un environnement de routage dynamique."

Source: GEOCOMtms Inc.

 

Mitsubishi crée une nouvelle compagnie pour ses camions et autobus

Mitsubishi Motors Corp. a séparé ses activités de production de camions et d'autobus de ses activités automobiles en créant la Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corp. qui appartiendra à 43% à DaimlerChrysler AG déjà propriétaire à 37,3% de Mitsubishi Motors Corp. Il est estimé que DaimlerChrysler versera 89 milliards de Yens pour sa participation en mars prochain. Suite à cette restructuration, Mitsubishi Motors Corp. détiendra 42% de Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corp. D'autres compagnies du groupe Mitsubishi détiendront ensemble 15% de la nouvelle compagnie.

Ces changements permettront à Mitsubishi Fuso de profiter des technologies de DaimlerChrysler et de réaliser des économies en augmentant son pouvoir d'achat, en élargissant son réseau de fournisseurs et en partageant les coûts de recherche et développement de ses produits.

Wilfried Porth, de DaimlerChrysler, est le nouveau président et chef de la direction de Mitsubishi Fuso. Takashi Usami, auparavant vice-président de Mitsubishi Motors est président du conseil.

La séparation des activités de fabrication de camions permettra à Mitsubishi de se concentrer sur sa division automobile dont les ventes ont été grandement affectées au Japon par l'éclatement d'un scandale il y a deux ans à propos de la couverture de certains défauts.

Mitsubishi peut également réduire sa dette par cette manoeuvre. Les activités de fabrication de camions vont bien. Mitsubishi Fuso détient la première part de marché au Japon.

Source: Mitsubishi

 

Systèmes d'alimentation sans coupure (ASC) pour votre maison.

Ils offrent une protection électrique étendue aux appareils électroménager, audio/vidéo et télécoms durant les interruptions ou les perturbations électriques prolongées. Ces nouveaux modèles sont capables de fournir un niveau électrique constant durant d'importantes baisses de tension ou toutes autres perturbations de l'alimentation, sans solliciter les batteries de façon trop intensive.

Comment fonctionne le système? Quant le courant du réseau est disponible, les appareils sont alimentés. Un chargeur de batteries intégré maintient continuellement la charge des batteries qui servent à emmagasiner l`énergie. Quand le courant du réseau fait défaut, un commutateur de transfert automatique prend l`énergie des batteries et la convertit en CA via l`onduleur pour alimenter les charges consommatrices.

Énergie Matrix annonce la disponibilité de plusieurs kits standards. Ils peuvent également dimensionner un système personnalisé selon leurs besoins ­ soit résidentiel ou commercial.

Énergie Matrix se chargera de la distribution de tous les produits, qui comportent notamment un onduleur avec un chargeur de batterie, des commutateurs pour démarrage, une batterie à électrolyte gélifié et des produits connexes. Énergie Matrix projette de vendre les systèmes d`alimentation sans coupure sur l'ensemble des différents marchés canadiens en faisant appel à son réseau en collaboration avec des représentants de Énergie Matrix pour rencontrer les clients et étudier leurs besoins.

Énergie Matrix fournit des systèmes d'alimentation sans coupure, systèmes d'énergies décentralisées et de traitement d'air offrant une efficacité énergétique supérieure tout en protégeant l'environnement à travers le monde.

Source: Énergie Matrix

 

Jean-Maurice Forget succède à Pierre Delangis à la tête de l'ACRGTQ

Après deux ans passés à la tête de l'ACRGTQ, monsieur Pierre Delangis cède sa place de président à monsieur Jean-Maurice Forget, directeur général de Demix Construction, unité d'affaires de Ciment St-Laurent. La cérémonie de passation des pouvoirs a eu lieu au Hilton de Québec où l'Association tenait son congrès annuel en décembre dernier. M. Delangis demeure au conseil d'administration en tant que président sortant.

"Je souhaite la meilleure des chance à Monsieur Forget dans son poste de président. Je suis convaincu qu'il s'acquittera de sa tâche de façon remarquable afin de défendre les intérêts des membres de l'ACRGTQ de la meilleure façon possible", indique M. Delangis.

"Au cours de la prochaine année, l'ACRGTQ poursuivra trois objectifs majeurs, mentionne M. Forget. D'abord, valoriser l'industrie auprès du public afin d'y attirer la relève. Ensuite, garder des pressions sur les donneurs d'ouvrage (ministère des Transports, Hydro-Québec, les municipalités, le gouvernement fédéral) pour faire bouger des dossiers tels que l'Autoroute 30, la 185, le renouvellement des infrastructures municipales, etc. Finalement, l'ACRGTQ entre dans une période préparatoire à la négociation de la convention collective du secteur génie civil et voirie . En 2003, nous poursuivrons nos réflexions sur la position que nous adopterons dans ce rapport de force."

"Le point marquant de ce congrès fut, sans aucun doute, l'annonce de la vice-première ministre et ministre des Finances, Pauline Marois, qui a exprimé la volonté de son gouvernement de poursuivre en 2003 le programme de réhabilitation du réseau routier de 3 milliards $ sur 10 ans, assure André Benoît, président du comité organisateur du congrès.

Outre Mme Marois, le ministre des Transports, Serge Ménard, ainsi que Richard Cacchione, président d'Hydro-Québec ­ Équipement, ont été les autres conférenciers de marque lors de ce congrès qui a réuni plus de 400 personnes.

Source :ACRGTQ

 

Le Guide de l'auto 2003 est enfin disponible!

Pour sa 37e édition, Le Guide de l'auto reste à la fine pointe des nouvelles tendances et ses auteurs se font comme toujours un devoir de publier une information fondée sur les données les plus récentes et les plus pertinentes dans le domaine de l'automobile.

La version 2003 contient un plus grand nombre de pages et un contenu de première qualité:

  • les choix de la meilleure voiture dans plus de 10 catégories;
  • les prototypes et les nouveautés;
  • les matchs comparatifs et les essais spéciaux;
  • les essais et les analyses;
  • une section sur les voitures d'occasion;
  • une section sur le tuning et la meilleure berline sport sur le marché;
  • l'arrivée de la Maybach, une nouvelle limousine de prestige;
  • l'essai de la Lamborghini Murciélago, la voiture grand-tourisme la plus rapide au monde.

Le Guide de l'auto est un must annuel, un véritable incontournable sous le signe de l'excellence.

Le Guide de l'auto 2003, Jacques Duval et Denis Duquet, 592 pages, ISBN 2-7619-1737-5

Source: Les éditions de l'Homme


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved