La EC210C avec cabine élévatrice vient enrichir la gamme de Volvo pour le traitement des déchets


Il est parfois difficile, avec une cabine standard, de saisir des déchets au sommet d’une haute pile. C’est pourquoi Volvo Construction Equipment propose désormais sa pelle hydraulique EC210C avec une cabine élévatrice à commande hydraulique en option qui améliore considérablement la visibilité pour trier, charger ou compacter des déchets dans des camions ou des conteneurs à bords hauts. Le fait de permettre au conducteur de bien voir à l’intérieur d’une benne ou d’un conteneur signifie qu’il peut répartir et compacter correctement la charge sur tous les essieux.

Ces options sont le résultat de la croissance, ces dernières années, des stations de transfert où sont triés les déchets : bois, acier, papier, plastique, déchets divers, etc. Dans la mesure où une grande partie du travail est effectuée, dans les stations de transfert modernes, à l’intérieur, sur des sols de béton réguliers, la cabine élévatrice est également disponible sur la pelle hydraulique sur pneus Volvo EW160C. Il est possible de régler la hauteur de la cabine en fonction de l’application.

À hauteur maximale, la visibilité à l’avant est portée à 4,18 m. La hauteur maximale de la cabine est de 5,47 m.
La hauteur maximale de travail pour la EW160C, avec flèche articulée et bras de manutention de 3,1 m, est de 10,11 m et sa capacité totale de levage est de 2,9 t à portée maximale (hors outil).

La pelle sur chenille EC210C de 22 à 24 t, plus grosse et plus productive, est dans son élément dans les lieux où la protection du sol n’est pas un problème et où l’espace est suffisant. Les deux modèles peuvent être équipés d’une flèche monobloc ou articulée et de plusieurs bras, dont un bras de manutention conçu pour le traitement des déchets, de 2,95 m de long pour la EW160C et de 4,2 m pour la EC210C.

Les stations de transfert sont parfois des lieux poussiéreux. Il est donc essentiel de prévenir l’encrassement des refroidisseurs. Leur encrassement peut très vite entraîner la surchauffe du moteur, l’immobilisation de la machine et donc une perte de productivité. L’offre spéciale déchets de Volvo Construction Equipment, conçue pour cet environnement, fournit la solution à ce problème.

L’ensemble «filtration déchets» comprend un écran supérieur micromesh et des écrans micromesh sur les ouvertures latérales pour empêcher la poussière et les débris de pénétrer dans le compartiment de refroidissement. Des joints d’étanchéité à l’intérieur des portes à panneaux empêchent la poussière et les fines particules de pénétrer.
Un pré-filtre cyclonique prévient la contamination du moteur, qui peut causer des immobilisations coûteuses. Un ventilateur réversible, commandé depuis l’intérieur de la cabine, éjecte les fines particules pénétrant dans le compartiment de refroidissement et élimine la poussière et les débris qui s’accumulent sur les écrans. Ce ventilateur prévient l’encrassement des écrans et réduit la nécessité de nettoyer fréquemment les radiateurs.

Conformément à la valeur fondamentale de Volvo, le respect de l’environnement, la EC210C et la EW160C peuvent être équipées d’un filtre à particules diesel pour réduire les émissions, ce qui est particulièrement important lorsque la machine est utilisée à l’intérieur d’un bâtiment.

Environnement de conduite
Dans un environnement aussi rude, le confort et la sécurité du conducteur sont particulièrement importants. La cabine «Care Cab» de Volvo offre beaucoup d’espace pour les jambes et possèdent de nombreux accessoires ergonomiques conçus pour le confort du conducteur et pour réduire la fatigue. Soutenue par des amortisseurs qui absorbent les chocs et les vibrations, la cabine est équipée de revêtements acoustiques. De larges vitres et des montants fins offrent une excellente visibilité panoramique. Le pare-brise supérieur peut se glisser dans le toit et le pare-brise inférieur peut être retiré et rangé dans la porte. Un ventilateur automatique filtre et pressurise l’air et le distribue dans la cabine par 14 bouches d’air. Le siège dispose de 9 réglages différents pour s’adapter aux préférences du conducteur.

Dans la mesure où les sites de recyclage sont souvent encombrés, une caméra arrière est montée en série sur les pelles hydrauliques sur pneus et chenilles de Volvo pour améliorer la sécurité. Une fonction de réglage du débit et pression hydraulique qu’il est possible de présélectionner sur l’écran de la cabine permet de répondre aux demandes des différents outils.

Les chargeuses sur pneus Volvo sont déjà un spectacle familier dans les stations de transfert, de même que les chargeuses sur pneus et les tombereaux articulés dans les décharges. Le lancement d’une cabine élévatrice et d’une offre spéciale déchets au salon Intermat 2009 témoigne de l’enrichissement de la gamme Volvo de pelles hydrauliques pour répondre aux demandes de ce segment.

Source: Volvo Construction Equipment


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved