Plus que quelques jours pour inscrire un projet de construction durable au concours des Prix Holcim

La période d’inscription au 3e Concours international des Prix Holcim pour la construction durable se terminera le 23 mars 2011 à 10 h, heure de l’Est. Le concours valorise et met à l’honneur des projets et des concepts novateurs, visionnaires et d’application concrète du monde entier soumis par des créateurs qui proposent des travaux de construction et de génie civil, des travaux d’aménagement paysager, d’urbanisme et d’infrastructure, ainsi que des matériaux, produits et techniques de construction durables.

Les inscriptions se font exclusivement en ligne, à www.holcimawards.org.

Parmi les projets remarquables qui ont valu un prix à des concepteurs canadiens, citons «Écoénergiser l’infrastructure Benny Farm», de Montréal, qui a remporté l’or en 2005 au concours régional de l’Amérique du Nord et le bronze en 2006 au concours mondial. En 2008, le Centre d’études sur les lacs de Sudbury, en Ontario, a valu le bronze à ses concepteurs au concours régional, tandis que l’organisme Evergreen Brick Works de Toronto (Ontario) remportait un prix de reconnaissance.

Le 3e Concours international des Prix Holcim comprend des volets régionaux, qui se déroulent en 2010-2011 dans chacune des cinq régions de Holcim que sont l’Amérique du Nord, l’Amérique latine, l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, et l’Asie-Pacifique, avant le concours mondial, en 2012. Les projets sont évalués par des jurys indépendants formés d’architectes et d’universitaires de renommée internationale, et ce, en fonction de cinq critères de construction durable. Trois de ceux-ci reflètent le concept du triple bilan, soit l’équilibre entre les résultats sociaux, environnementaux et économiques. Quant aux deux autres, ils ont trait à l’incidence contextuelle et esthétique, à l’innovation ainsi qu’à la possibilité d’adapter le concept.

Le jury du concours régional d’Amérique du Nord est présidé par le professeur Mohsen Mostafavi, doyen de la Harvard University Graduate School of Design et compte deux Canadiens : Raymond Cole, professeur à l’École d’architecture de l’Université de la Colombie-Britannique, et Mark West, professeur à l’Université du Manitoba.

Le concours des Prix Holcim est cyclique, et chaque cycle dure trois ans, depuis l’ouverture jusqu’à la cérémonie de remise des prix du concours mondial. Les quelque 5000 projets soumis par des concepteurs de plus de 120 pays au cycle terminé en 2008 montrent bien que le concours est une réelle occasion de promouvoir la durabilité et de donner une notoriété internationale aux efforts intenses d’esprits novateurs. Le concours est une initiative de la Fondation Holcim pour la construction durable, établie en Suisse.

Source: Holcim (Canada) inc.

 

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved