Des camions plus longs pour réduire les émissions de GES

 

Le projet «One More Pile», dans lequel est engagé Volvo Trucks depuis janvier 2009, vise à démontrer qu’il serait possible de réduire de 20% les émissions de CO2 de l'industrie forestière liées au transport du bois.

L’industrie forestière est confrontée à un défi majeur, celui de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Rien qu’en Suède, ce sont 70 millions m3 de bois qui sont transportés par la route chaque année. Le projet «One More Pile» (ETT) dans lequel est engagé Volvo Trucks comprend notamment plusieurs tests en conditions réelles réalisés avec un grumier plus long que la normale et transportant un chargement plus important.

Le grumier «One More Pile», un Volvo FH16-660 avec remorque, transporte une charge brute de 74 t. Il est muni de moteurs hydrauliques incorporés aux moyeux avant afin d’améliorer la motricité et le comportement routier sur les routes forestières.

Actuellement dans l’Union européenne, la longueur des grumiers est limitée à 18,75 m (à l’exception de la Suède et de la Finlande où les camions de transport de bois peuvent mesurer jusqu’à 24 m de long). Le poids nominal brut combiné maximum de ces véhicules est compris actuellement entre 40 et 44 t.

Ce projet, réalisé conjointement avec Skogforsk (l’Institut suédois de recherche sur la foresterie), Trafikverket (agence suédoise des Transports), l’association suédoise des transporteurs routiers et Volvo Trucks, s’inscrit dans une stratégie globale de réduire les niveaux d’émissions et de réduction de la dépendance aux carburants fossiles.

Les conclusions du rapport intermédiaire viennent confirmer les prévisions précédemment annoncées : par rapport aux grumiers classiques, ceux testés dans le cadre du projet «One More Pile» permettent de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 20% par tonne-kilomètre.Ces essais montrent également que les camions grumiers «One More Pile» sont non seulement respectueux des normes environnementales mais offrent également une plus grande sécurité sur la route ainsi qu’une meilleure rentabilité. En termes de tenue de route, de stabilité et de performances de freinage, ils ne diffèrent en rien des grumiers actuels.

Source: Volvo Trucks


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved