Dana Rexroth sur le point de démarrer la production
de sa gamme Transmission Hydromécanique Variable R2

Dana Rexroth Transmission Systems annonçait récemment que ses ingénieurs ont terminé les essais de validation de la Transmission Hydromécanique Variable R2 (HVT), avec démarrage de la production prévu pour le troisième trimestre de cette année.
Les essais en conditions réelles sur véhicules ont montré des économies de carburant allant jusqu’à 25% par rapport aux modèles de transmission traditionnels, avec des économies supplémentaires possibles grâce à d’autres optimisations liées à des options.

«Le système HVT R2 a montré l’importance du concept de répartition de puissance à chaque stade de son développement, tant en termes d’économie de carburant que de performances des applications», a déclaré Diego Cornolti, directeur des ventes et de la gestion produit pour Dana Rexroth Transmission Systems. «Nous avons confirmé ces gains par le biais de nombreux tests sur plusieurs applications tout terrain, et nous collaborons avec plusieurs fabricants de première monte pour fournir la technologie HVT sur les véhicules commercialisés sur le marché dans le courant de l’année.»

Produit de la coentreprise entre Dana Holding Corporation et Bosch Rexroth AG, le HVT R2 présente une conception modulaire pouvant être adaptée sur une grande variété d’applications tout terrain avec puissance d’entrée de 180 à 260 hp, incluant les chargeurs, les niveleuses, les chariots élévateurs industriels et télescopiques, les engins de débardage et autres applications spécifiques.

Les systèmes HVT de Dana Rexroth réduisent de manière significative la consommation de carburant en diminuant la vitesse du moteur sur tout le cycle de fonctionnement ainsi qu’au ralenti, phase où les vitesses peuvent descendre jusqu’à 600 tr/mn. L’analyse des applications démontre la possibilité de réaliser des économies supplémentaires sans compromettre les performances grâce à la réduction de la cylindrée du moteur.

Les systèmes HVT Dana Rexroth permettent un positionnement précis des véhicules grâce à une transmission à variation continue offrant une meilleure accélération tout en maintenant l’effort de traction. Ils optimisent le point de fonctionnement des moteurs diesel en dissociant la vitesse du moteur de la vitesse d’entraînement, les coûts d’entretien sont réduits grâce à l’utilisation du freinage hydrostatique et au système sans usure de changement de sens de rotation sans embrayage.

Le système HVT R2 est une plate-forme modulaire offrant une gamme complète d’options de configuration et de contrôles par logiciels, tels que le montage direct ou à distance, la souplesse des paramètres de désengagement et de stratégie d’entraînement et la possibilité de mettre en oeuvre jusqu’à 3 pompes de prise de force (PTO).

Le système HVT conçu par Dana Rexroth permet de réduire la complexité pour les fabricants d’équipements, en effet l’ensemble des systèmes d’engrenages, d’embrayage ainsi que les unités hydrostatiques sont gérés par une unité de contrôle électronique avancée (ECU) et optimisée car développée et intégrée par le fournisseur lui même.

Le HVT R2 exposé par Dana au salon Intermat sera intégré dans la chaîne cinématique d’un engin de 21 t.

Source: Dana Rexroth Transmission Systems

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved