Des pilonneuses à batterie pour un travail sans émissions

Les innovations dans le domaine de la technique de compactage jouissent d’une longue tradition chez Wacker Neuson : la première pilonneuse inventée en 1930 a constitué une innovation majeure – et une multitude d’autres nouveautés ont suivi. Aujourd’hui Wacker Neuson fait un nouveau pas vers l’avenir et permet à ses clients, grâce aux nouvelles pilonneuses de travailler entièrement sans émissions et sans fil. Wacker Neuson témoigne ainsi à nouveau de sa position de leader en innovations sur ce segment.

À partir de 2015, les nouvelles pilonneuses électriques à batterie seront commercialisées en 2 versions : le plus petit modèle AS 30 est une pilonneuse spécialement conçue pour le compactagedes côtés des canalisations. La pilonneuse électrique à batterie AS 50 est utilisée pour les interventions de pilonnage classiques.

L’accumulateur des 2 appareils peut être enlevé sans outil; l’utilisateur est ainsi capable de remplacer l’accumulateur déchargé par un accumulateur chargé en un tour de main. Ce concept permet à l’utilisateur de travailler sans aucune source de courant ni câbles. Grâce à l’absence d’émissions, les 2 modèles répondent sans aucun problème à des conditions strictes, comme par exemple celles imposées sur les chantiers en centre-ville.

«La pilonneuse électrique à batterie est une véritable nouveauté sur le marché. Elle résulte d’une étroite collaboration avec nos clients, car nous avons mis en œuvre certaines exigences exprimées par les entreprises et les utilisateurs», explique Alexander Greschner, directeur de Wacker Neuson Produktion GmbH & Co. KG. «Par exemple, lors d’une utilisation dans des fossés et à l’intérieur de bâtiments, la pilonneuse zéro émission témoigne de sa force. Car un travail sans émission préserve non seulement la santé de l’utilisateur, mais élargit également le champ d’application de la pilonneuse – et par conséquent la flexibilité de l’entreprise.»

Un autre avantage réside dans les faibles coûts de fonctionnement, car les travaux d’entretien typiques des pilonneuses classiques, par exemple sur le carburateur n’ont plus lieu d’être. Cela vaut également pour les coûts énergétiques : le fonctionnement à l’électricité permet d’économiser environ 63%. Toutes ces caractéristiques, mais aussi l’absence d’émissions et une rentabilité considérable lors de l’utilisation expliquent également pourquoi les pilonneuses électriques à batterie ont été distinguées du label ECO de Wacker Neuson – ECO pour ECOlogie et ECOnomie. Sans oublier que la pilonneuse électrique à batterie démarre facilement en appuyant sur un seul bouton. Les accumulateurs et les chargeurs sont conçus de manière à pouvoir être utilisés indépendamment du modèle.

Concernant l’accumulateur, Wacker Neuson mise sur un accumulateur au lithium. Comparés aux accumulateurs LiC typiques utilisés dans les téléphones mobiles et ordinateurs portatifs, ils présentent des caractéristiques qui s’avèrent particulièrement avantageuses sur les chantiers. Parmi celles-ci, citons notamment la longue durée de vie, car même après 1500 cycles de chargement, au moins 80% de la capacité de l’accumulateur est disponible; mais également la résistance thermique élevée pour des températures de fonctionnement comprises entre -10°C et +50°C, ainsi que le concept de sécurité spécifique qui empêche de manière fiable une inflammation spontanée ou une inflammation en cas de détérioration de l’extérieur.

En commercialisant les nouvelles pilonneuses, Wacker Neuson est en mesure de proposer une gamme de produits innovante et complète dans la catégorie des pilonneuses : de 30 à 70 kg, équipées soit d’un moteur diesel, à essence (2-temps, 4-temps) ou d’un moteur électrique avec accumulateur. Aucun autre manufacturier n’offre plus de choix et d’expertise.

Source: Wacker Neuson

 

This article is also published in English

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved