La ruée vers l’or se poursuit



Depuis le début de la ruée vers l’or, au milieu du 19e siècle, les prospecteurs se sont rendus dans les endroits les plus rudes et les plus éloignés de la planète en espérant s’enrichir grâce à la découverte de pierres et de métaux précieux. De fait, selon les chiffres de l’association des mineurs de l’Alaska, on estime que 67 millions $US (84 millions $) ont été dépensés en Alaska en 2014 pour chercher de l’or, de l’argent, du cuivre, du zinc, du plomb et du charbon.

Les employés de Zinex Mining comprennent la passion qui anime les prospecteurs. Forte de ses expériences et de son savoir-faire en exploitation minière, l’entreprise a commencé à concevoir et à fabriquer des foreuses au diamant pour permettre à d’autres de poursuivre leur quête.

C’est ainsi qu’elle a trouvé son filon! «Il nous a fallu 9 mois pour construire la première foreuse, puis 4 mois pour les 4 suivantes», raconte Matt Conley, finisseur chez Zinex. «Rapidement, nos affaires ont explosé. La première année, nous avons travaillé jour et nuit pour livrer la marchandise.»
Aujourd’hui, les foreuses chenillées de Zinex Mining sont vendues par son siège social, à Whistler, en Colombie-Britannique.

«Un client qui achète une foreuse Zinex sait que cette dernière offrira un rendement supérieur, car elle aura été conçue par un foreur», affirme monsieur Conley.

Les foreuses au diamant de Zinex sont utilisées pour la prospection des minéraux se trouvant dans la roche dure, par exemple le diamant, l’or, l’argent, le zinc et le cuivre. Les foreuses vont chercher des échantillons à de grandes profondeurs. Les carottes obtenues sont ensuite examinées par des géologues, qui déterminent la composition de la roche et les points de contact stratigraphique, ce qui fournit aux sociétés d’exploration l’information nécessaire pour entreprendre ou laisser tomber l’exploitation minière à cet endroit.

Zinex Mining fabrique actuellement 3 modèles de foreuses au diamant, et toutes sont entraînées par des moteurs diesel John Deere. C’est un moteur PowerTech de 4,5 l qui équipe le modèle A5, une foreuse pour trou profond. Le nouveau modèle TR-LS5, conçu pour le carottage au diamant et le forage géotechnique, est équipé d’un groupe motopropulseur John Deere complet comprenant un moteur PowerTech Plus de 6,8 l conforme à la norme Tier 3 et un système d’entraînement pour 2 pompes Funk de la série 28000. Zinex met présentement à l’essai une nouvelle foreuse pour trou profond est pourvue d’un groupe motopropulseur John Deere complet comprenant un moteur PowerTech Plus de 6,8 l, un système d’entraînement pour 2 pompes Funk de la série 28000 et une transmission à 4 vitesses HMD Funk. Cette nouvelle foreuse a été mise sur le marché à l’hiver 2016-2017.

«Nous utilisons les moteurs John Deere depuis 2007 et nous en sommes satisfaits», ajoute Matt Conley. «Et, même si les bris sont rares, les moteurs sont très faciles à réparer en cas de besoin».

Source: Deere & Company

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved