En mission à Hawaï, le MOBICAT MC 110i EVO2 broie du «Blue Rock»

 


Le MOBICAT MC 110i EVO2 était en mission sur l’île principale de Hawaï, Big Island, où on procédait à l’extraction des matériaux pour la pose d’une canalisation d’eau allant du centre-ville à un nouveau quartier résidentiel, en passant au-dessus de l’autoroute. Le défi de ce chantier : le matériau à broyer est une roche volcanique dure, appelée «blue rock».

Big Island est la plus grande des îles de l’archipel d’Hawaï et possède 2 des volcans les plus actifs du monde, le Kilauea et le Mauna Loa. La nature des roches volcaniques qui se forment lors des éruptions varie, de la roche aux arêtes aiguës renfermant des bulles gazeuses à la roche extrêmement dense et dure provenant du centre de la coulée de lave. La «blue rock» présente des reflets bleuâtres. Du fait de sa haute qualité, elle est particulièrement prisée, mais aussi particulièrement difficile à broyer. Pour le projet de construction, l'entreprise Goodfellow Bros. avait donc besoin d’une installation de broyage répondant à cette exigence et extrêmement robuste, fiable et puissante à la fois. L’entreprise a donc opté pour le broyeur mobile à mâchoires Kleemann MOBICAT MC 110i EVO2 qui était chargé du broyage préalable de presque toutes les roches naturelles ainsi que du recyclage.

Pour la canalisation d’eau, 2 granulats sont produits à partir de la «blue rock» : une granulométrie de 0-20 mm pour la couche portante et une de 0-100 mm pour le remblayage. Le broyeur mobile à mâchoires de la nouvelle génération EVO2 de Kleemann offre une grande rentabilité grâce à son haut rendement horaire, tout en étant conçu pour un flux de matériau optimal. Les situations de surcharge ponctuelle qui sont inhérentes au travail avec un matériau dur et imbroyable sont identifiées et traitées automatiquement par le système de surcharge à plusieurs niveaux. Cela augmente la disponibilité de l’installation.

L’oprateur, Bully Fergerstrom, a été impressionné par la qualité et la durabilité de la machine et apprécie tout particulièrement les fonctions simples d’utilisation telles que le système d’alimentation continue (CFS) et le concept de commande intuitif, qui lui offrent sécurité et efficacité tout au long du chantier.

«J’apprécie ces fonctions. Elles me permettent de faire du bon travail. L’écran simple d’utilisation montre l’ensemble du processus et indique les étapes à effectuer pour avancer. La machine est relativement simple à utiliser», disait-il.
Tout n’est pas qu’une question de puissance et de simplicité d’utilisation de la machine, et c’est encore plus vrai dans les projets avec des roches spéciales : la collaboration avec les interlocuteurs sur place joue, elle aussi, un rôle déterminant. C’est pourquoi Chris Pulgados, contremaître, apprécie outre la qualité de la machine, l’excellent service du distributeur local du Wirtgen Group, Papé Machinery Agriculture & Turf.

«Le service après-vente est exemplaire. Nous avons de la chance qu’il soit si proche. Un simple appel et 5 minutes plus tard, ils sont déjà sur place!», disait-il.

Les produits du WIRTGEN GROUP seront exposés au World of Asphalt 2025, à St-Louis, MO, du 25 au 27 mars 2025, ainsi qu’à Bauma 2025, à Munich, en Allemagne, du 7 au 13 avril 2025.

Source: WIRTGEN GROUP

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved