![]() |
![]() ![]() ![]() |
Nouvelles brèves Construction BFC Fondation accréditée ISO 9002 Construction BFC Fondation Ltée, une filiale de BFC Construction Group, annonçait récemment avoir obtenu l'accréditation ISO 9002, un pré-requis pour participer aux appels d'offre et éxécuter les contrats majeurs dans la province de Québec par des donneurs d'ouvrages comme Hydro-Québec. L'accréditation ISO 9002 est une série de systèmes de contrôle de qualité, normes et lignes de conduite qui vérifient comment une entreprise produit et assure ses services. Pour se qualifier à ce standard reconnu mondialement, une entreprise doit documenter l'ensemble de ses procédures et démontrer que le respect des normes est surveillé et contrôlé. L'accréditation ISO 9002 assure les clients qu'ils obtiendront constamment des services de la plus haute qualité. BFC Construction Corporation est l'une des plus importantes compagnies de construction au Canada. Depuis près d'un siècle, elle oeuvre dans les domaines du génie civil, du bâtiment, de la construction de centrales hydro-électriques et nucléaires. De plus, elle offre des services de gestion de projet de construction pour les industries pétrolière, pétro-chimique et nucléaire.
Borg Warner acquiert Kuhlman Corporation Borg Warner Automotive, Inc. annonçait récemment la conclusion d'une entente visant l'acquisition de Kuhlman Corporation, un fabricant de turbocompresseurs et de composantes de précision pour véhicules commerciaux. La transaction en partie au comptant, en actions de BWA et en absorbtion de la dette accumulée, se chiffre à environ 660 millions $US. La transaction, sujette à l'approbation des actionnaires de Kuhlman et des autorités est attendue pour le premier trimestre de 1999. D'importantes synergies entre les deux entitées sont anticipées dans un avenir rapproché. Les gammes de produits sont complémentaires et permettront à Borg Warner de profiter de la popularité croissante des moteurs diesel à injection directe. Borg Warner s'attend à ce que la part des activités systèmes et composantes de moteur passe, de 15% actuellement, à près de la moitié des revenus de la compagnie. L'acquisition de Kuhlman Corporation entraînera la création d'un cinquième centre d'activité pour BWA dans les turbocompresseurs. Sa filiale américaine Schwitzer et ses filiales européennes feront de BWA un fournisseur global avec suffisamment d'économies d'échelle pour capitaliser sur la croissance de la demande mondiale. Kuhlman Corporation est basée à Savannah (Georgie), sa filiale Schwitzer Group emploie 2600 personnes dans 17 usines situées dans 4 pays. Borg Warner Automotive, Inc., de Chicago (Illinois), est un important fabricant de composantes de haute précision utilisées principalement dans la fabrication de groupes propulseurs de véhicules. La compagnie dessert l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord à partir de ses usines situées dans 15 pays.
GM accroît sa participation dans Isuzu General Motors Corp. portera sa participation dans Isuzu Motors Ltd. à 49%. Elle est actuellement de 37,5%. Les deux fabricants élargiront leur coopération dans le domaine des véhicules commerciaux en donnant à Isuzu la responsabilité du développement des camions et d'autres véhicules commerciaux pour l'ensemble du groupe GM. Isuzu est l'un des principaux manufacturiers de camions, ayant produit plus de 100 000 unités l'an dernier. La transaction permettra à Isuzu de mieux profiter du levier offert par GM pour renforcer sa position sur le marché des véhicules commerciaux. Cette nouvelle transaction s'inscrit dans une vague de consolidation qui touche actuellement l'industrie globale de l'automobile. En septembre dernier, GM annonçait qu'elle porterait sa participation dans Suzuki Motor Corp. à 10%.
Mack et Oshkosh développent une nouvelle bétonnière Mack Trucks, Inc. et Oshkosh Truck Corporation annonçaient récemment la conclusion d'une entente de partenariat qui permettra aux deux compagnies d'offrir une bétonnière Mack à déchargement avant comportant les plus récentes technologies. Le nouveau Mack® FCM sera propulsé par le moteur Mack E-TECH® monté à l'arrière d'un mélangeur à béton Oshkosh® comportant le plus récent tambour McNeilus®. Les véhicules seront fabriqués par Oshkosh Truck et distribués par le réseau de concessionnaires Mack et de distributeurs McNeilus. Le réseau McNeilus distribuera également le Oshkosh S-Series à déchargement avant et les bétonnières McNeilus à déchargement arrière. Selon les termes de l'entente, Mack cessera la production de son modèle FDM, qui était fabriqué à l'usine de Pleasant Grove, en Utah, par sa filiale Mack Trucks of Utah, Inc. "La nouvelle série de bétonnières Mack FCM regroupera trois des plus importants noms de l'industrie pour offrir un produit de classe mondiale", disait Paul L. Vickner, de Mack Trucks. "Il s'agit d'une addition importante à la gamme de produits qui a fait de Mack un des principaux fournisseurs de véhicules pour la construction". Depuis près d'un siècle, Mack Trucks, Inc. offre des produits innovateurs à des clients situés partout dans le monde. Mack est un des principaux fabricants de camions lourds et de composantes majeures en Amérique du Nord. Les camions Mack sont vendus dans plus de 65 pays dans le monde.
Une commande de 5,2 M pour une filiale de RailAmerica RailAmerica, Inc. annonçait récemment que sa filiale Kalyn/Siebert, Inc. venait d'obtenir une commande de remorques d'une valeur d'environ 5,2 millions $US du United States Army Tank & Automotive Command (TACOM). Le contrat vise la fabrication de 71 remorques tactiques pour TACOM au cours des 15 prochains mois. Les remorques seront utilisées pour transporter l'équipement de communication. Kalyn/Siebert fabrique des remorques dans ses usines de Gatesville, au Texas, et Trois-Rivières, au Québec. Les remorques Kalyn/Siebert sont vendues par un réseau de 170 distributeurs indépendants dans les 49 états américains, au Canada et au Mexique. RailAmerica Inc. est une compagnie de transport diversifiée qui exploite 12 lignes de chamin de fer totalisant 2400 milles dans huit états américains et au Chili. La compagnie détient une participation minoritaire dans un service de transport de passagers par rail en Australie.
Conexpo-Con/Agg remporte un prix pour son site Internet Conexpo-Con/Agg '99, le rendez-vous des industries de la construction, des agrégats et du béton, a remporté le prix offert par la revue Tradeshow Week pour son site internet (www.conexpoconagg.com). Le site Internet de Conexpo-Con/Agg s'est avéré l'un des plus interactifs parmi les quelque 1800 sites évalués. Tradeshow Week est une publication destinée aux exposants corporatifs, aux organisateurs d'expositions et à leurs fournisseurs. Le contenu couvre les changements rapides dans les tendances, les nouvelles idées et les sujets qui influencent l'industrie partout dans le monde. Les juges ont apprécié le concept du site Conexpo-Con/Agg qui permet aux visiteurs de se renseigner et de s'inscrire à l'exposition aussi facilement que possible. Le site interactif encourage les visiteurs à répondre aux organisateurs et aux exposants et à interagir avec eux. Les visiteurs peuvent s'inscrire pour l'exposition ou télécharger les formulaires et faire des réservations de chambres d'hôtel en ligne. Plusieurs communiqués de presse et de nombreux liens procurent un accès à d'autres informations. L'exposition virtuelle permet à l'usager de tracer un itinéraire avant de se rendre sur place. Le Personal Planner permet de planifier à l'avance quels kiosques ils visiteront et à quels séminaires ils assisteront. En cliquant dans la liste de 1600 exposants, le visiteur peut obtenir une copie imprimée des coordonnées de chacun avec le nom des personnes-ressources. Le Personal Planner alertera le visiteur en cas de conflit d'horaire à son agenda. Grâce à cette technologie, les participants pourront mieux allouer leur temps et mieux profiter de leur voyage. Conexpo-Con/Agg '99 se déroulera à Las Vegas (Nevada) du 23 au 27 mars 1999. Plus de 100 000 visiteurs sont attendus lors de cet événement qui sera également la dernière exposition d'envergure dans le domaine d'ici le début du prochain millénaire. L'exposition est organisée par la Construction Industry Manufacturers Association (CIMA), la National Aggregates Association (NAA), et la National Ready Mixed Concrete Association (NRMCA). On compte également la National Stone Association (NSA) et l'Associated General Contractors of America (AGC) parmi les commanditaires.
Twin Disc acquiert Technodrive Twin Disc, Inc., vient de conclure une entente visant l'acquisition de Technodrive S.p.A., de Decima en Italie. L'entente a été annoncée conjointement par Michael E. Batten, de Twin Disc, et Carlo Contri, de Technodrive. Technodrive conçoit, fabrique, et met en marché des transmissions pour applications marines et d'autres composantes d'entraînement pour applications marines et industrielles. La compagnie possède deux usines à Decima, en Italie, et une à Chambéry, en France. Elle génère des revenus de l'ordre de 11 millions de $US. L'acquisition de Technodrive permettra à Twin Disc d'accroître ses opérations dans le domaine marin avec l'ajout à sa gamme de transmissions pour moteurs de faible puissance et d'embrayages industriels. De plus, l'accès au réseau de distribution mondial de Twin Disc sera bénéfique pour la mise en marché des produits Technodrive. Twin Disc est un manufacturier de transmissions et de systèmes de commande électronique utilisés dans de nombreuses applications marines, agricoles, industrielles, ainsi que dans la machinerie de construction.
R.P.M. Tech actionnaire de J.A. Larue Le 18 janvier dernier, le conseil d'administration de la Société R.P.M. Tech Inc. approuvait l'entente de principe conclue entre R.P.M. Tech Inc., J.A. Larue Inc. et André Larue et Fils Inc. pour la formation d'une nouvelle filiale en co-participation. Chef de file dans la conception, la fabrication et la distribution d'équipements de déneigement et de camions porteurs hors gabarit, R.P.M. Tech Inc. est heureuse de s'associer à J.A. Larue dans cette nouvelle filiale, afin d'élargir son éventail de produits et d'offrir aux différents utilisateurs d'équipements de déneigement une gamme de services et de pièces pour les produits Vohl, Blanchet, SMI/Sicard et autres. Bien reconnue dans le monde du déneigement, J.A. Larue oeuvre depuis plus de 25 ans dans la réparation, la remise à neuf, la vente de pièces et d'équipements tels que niveleuses, tracteurs de trottoirs, camions de déneigement, souffleuses de marque SMI/Sicard et autres. Cette nouvelle filiale permettra non seulement de poursuivre dans cette direction, mais également de développer et d'offrir à ses clients une nouvelle gamme de produits tels que souffleuses à neige, épandeurs à sel, sableuses, balais et lames biaises, pour ne nommer que ceux-ci. L'association des compétences techniques des deux entreprises confirmera la position enviée du Groupe R.P.M. Tech en tant que chef de file dans le domaine du déneigement au Canada et ailleurs dans le monde. La nouvelle compagnie, située à Ste-Foy, nécessitera des investissements de plusieurs millions de dollars. Cotée à la Bourse de Montréal depuis 1986 sous le sigle RP, R.P.M. Tech Inc. possède dèjà des installations à Cap-Santé, Toronto et Drummondville.
Contrat entre Algoma Steel et St. Lawrence Cement Algoma Steel Inc. et St. Lawrence Cement Inc. ont signé récemment un contrat de long terme pour la construction et l'opération d'un granulateur de crasse de haut fourneau au coeur des installations de Algoma Steel à Sault Ste. Marie en Ontario. Le granulateur, qui entrera en service à la fin de 1999, produira 455 000 tonnes métriques de granules de crasse de haut fourneau, un sous-produit de la fabrication d'acier. La crasse de haut fourneau, après grenaillement, est utilisée dans la fabrication de béton pour améliorer sa durabilité et sa résistance chimique. Le granulateur de St. Lawrence Cement sera construit tout près du haut fourneau no.7. Algoma Steel et son personnel seront responsables du fonctionnement du granulateur. Le granulateur offre à Algoma une solution plus sécuritaire et plus saine pour l'environnement que la méthode actuelle de traitement de la crasse. L'entente avec St. Lawrence Cement offre en plus des avantages économiques pour la compagnie. Algoma Steel, de Sault Ste. Marie, est le troisième plus important producteur intégré d'acier au Canada. Ses revenus sont principalement générés par la fabrication et la vente de produits d'acier incluant des laminés d'acier à froid et à chaud, des plaques, des tubulures dans joint et des produits de structure.
2e Forum sur la gestion de l'innovation en transport Le 2 mars prochain, l'Association québécoise du transport et des routes (AQTR) présentera un forum sur la gestion de l'innovation en transport. On y retrouvera un grand nombre d'intervenants du domaine de l'innovation en transport au Québec, notamment : les entrepreneurs, les firmes de consultants, les chercheurs, les firmes de consultants, les exploitants, les manufacturiers, les différents organismes publics et les municipalités. Une quinzaine d'organismes a été associée à la présentation du Forum. Cette activité est l'initiative du Comité permanent sur l'innovation en transport au Québec de l'AQTR, qui a pour mission de contribuer à la création d'un environnement favorable à l'innovation pour les entreprises et autres intervenants du domaine des transports, en conseillant les instances gouvernementales dans leur rôle de leader face à l'innovation en transport. Pour plus de renseignements sur le Forum ou pour vous inscrire, communiquez directement avec l'AQTR :
Parc éolien Le Nordais : le site de Cap-Chat est maintenant complété Le 22 décembre dernier, à quelques jours de Noël et tel qu'annoncé en mai dernier, les 76 éoliennes de la première phase du parc Le Nordais à Cap-Chat sont maintenant érigées. La deuxième phase, comprenant l'installation de 57 éoliennes à Matane, débutera pour sa part au cours du printemps prochain. Vice-président Industriel d'AXOR, monsieur Louis Gagnon, tient à féliciter toutes les personnes qui ont travaillé à la réalisation de ce projet historique. "Ériger 76 tours de 55 mètres, une turbine et trois pales longues de 24 mètres, le tout sur un terrain montagneux et rocailleux et, évidemment sur un site des plus venteux au Québec, voilà un défi qui a demandé beaucoup d'habilité et de détermination de la part des travailleurs. La réalisation sans faille de ce premier parc démontre hors de tout doute que le Québec est fin prêt à réaliser d'ambitieux projets éoliens". Le site de Cap-Chat devrait être en pleine production au cours du mois de janvier. Les éoliennes subissent actuellement différents tests et essais de performance. D'une puissance installée de 100 MW, Le Nordais est le plus grand parc éolien au Canada et l'un des plus importants au monde. Doté de 133 éoliennes à axe horizontal, le projet représente un investissement total de 160millions$. Pour le réaliser, AXOR s'est associé à des partenaires étrangers majeurs tels que le premier turbinier au monde, la multinationale danoise NEG Micon, et le géant japonais du commerce international, Nichimen Corporation. Ces deux entreprises forment M&N Wind Power, partenaire d'AXOR dans le consortium énergie Le Nordais. Fondé en 1972, AXOR connaît depuis 10 ans une croissance remarquable. Il est un chef de file au Canada en matière de conception, de financement, de construction et d'exploitation d'infrastructures dans les domaines suivants: énergie, industrie, services publics et environnement. AXOR se démarque en étant propriétaire d'un important parc d'infrastructures industrielles et publiques qu'il gère seul ou en partenariat avec ses clients. AXOR a son siège social à Montréal et possède des bureaux à Toronto, Vancouver, Sept-Îles et Ottawa.
Entreprise conjointe pour Cummins et Scania Cummins Engine Co., Inc. et Scania CV AB annonçaient récemment la signature d'une entente visant l'assemblage de systèmes d'alimentation en carburant pour moteurs diesel développés par les deux firmes. L'entreprise conjointe, détenue à 70% par Cummins et 30% par Scania, sera nommée Cummins-Scania High Pressure Injection, L.L.C. La nouvelle compagnie, dont le siège social est situé à Columbus en Indiana, débutait ses opérations le 1er janvier dernier. Le système d'alimentation à commande électronique, qui est présentement disponible avec le nouveau moteur Cummins Signature 600, utilise une injection à haute pression qui lui permet de satisfaire aux normes internationales d'émissions de polluants. &laqno; Nous sommes heureux de pouvoir poursuivre notre relation avec Scania, un leader mondial au niveau technologique, avec qui nous avons développé cette nouvelle technologie », disait Jim Henderson de Cummins. &laqno; La période de recherche et de développement a été très constructive », disait Hakan Samuelsson de Scania. &laqno; Le nouveau système d'injection à haute pression nous permettra d'atteindre un équilibre entre la consommation de carburant et l'émission de polluants. Scania utilisera le nouveau système pour augmenter la capacité de produits futurs. Scania, dont le siège social est situé à Sodertalje (Suède), est l'un des principaux manufacturiers de camions et d'autobus et de moteurs industriels et marins dans le monde. Cummins, dont le siège social est situé à Columbus (Indiana), est l'un des plus importants fabricants de moteurs diesel de plus de 200 hp.
New Holland acquiert O&K New Holland N.V. annonçait récemment que son conseil d'administration avait approuvé une entente visant l'acquisition de 75,1% des actions en circulation de Orenstein & Koppel Aktiengesellschaft, le manufacturier allemand d'excavatrices hydrauliques et de machinerie de construction, de Fried Krupp AG Hoesch-Krupp. Les termes de l'entente n'ont pas été divulgués. L'entente est sujette à certaines conditions et à l'approbation des autorités européennes. Les actions non couvertes par cette transaction sont négociées publiquement en Allemagne. Orenstein & Koppel est en bonne position sur le très exigeant marché allemand grâce à une longue tradition de conception sophistiquée et une qualité exceptionnelle. La gamme de produits O&K améliorera la présence de New Holland en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Elle complète la gamme Fiat-Hitachi qui connaît un fort succès sur les marchés européen, africain et au Moyen Orient. New Holland Construction, la nouvelle filiale nord-américaine créée en novembre dernier, offrira une gamme complète d'excavatrices hydrauliques de marque O&K en Amérique du Nord au cours de la prochaine année. O&K fournira également des chargeurs sur roues à entraînement hydrostatique à New Holland. Les mêmes machines seront distribuées sous la marque Fiatallis en Amérique Latine et sur d'autres marchés spécifiques. En Europe, O&K conservera son propre réseau de distribution et poursuivra la mise en marché de ses machines sous la marque O&K. Fondée à Berlin en 1876, O&K débutait la production d'excavatrices en 1908. La compagnie conçoit et fabrique des excavatrices sur roues et sur chenilles. O&K est également un leader dans la conception de niveleuses et est bien connue pour ses gros chargeurs sur roues et chargeurs à entraînement hydrostatiques. O&K emploie 2000 personnes en Europe et a généré des revenus d'environ 800 millions DM en 1998. New Holland est un des principaux manufacturiers de machinerie agricole et d'équipement de construction. La compagnie offre également une gamme complète de services financiers sur plusieurs de ses marchés. Avec ses partenaires, New Holland dispose d'un réseau de 6000 concessionnaires et distributeurs. Les revenus nets consolidés s'élevaient à 6 milliards $US en 1997.
Twin Disc achète la gamme Rockford PTO Twin Disc, Inc. vient de faire l'acquisition de la gamme de produits d'entraînement de Rockford Powertrain, Inc., de Rockford en Illinois. Les termes de l'entente n'ont pas été publiés. La gamme de produits d'entraînement mécanique (PTO), qui génère actuellement 10 millions $US en revenus annuels, sera fabriquée à l'une des deux usines de Twin Disc de Racine au Wisconsin. La transition dans la production des produits Rockford devrait être terminée en mars prochain. Twin Disc poursuit sa stratégie de devenir l'un des principaux fournisseurs de produits industriels spécialisés. Avec l'acquisition de Technodrive (dont il est question plus haut), l'acquisition de Rockford élargi considérablement la gamme de produits offerts et renforce la position de Twin Disc sur le marché. Twin Disc est un manufacturier de systèmes de transmission de puissance et de systèmes de contrôle électroniques utilisés dans les applications industrielles, marines, agricoles et dans les véhicules à vocation spécialisée pour usage hors route.
Federal-Mogul achète une partie des activités d'Alcan Federal-Mogul Corporation annonçait récemment la conclusion d'une entente visant l'acquisition des opérations de fabrication de pistons de Alcan Deutschland GmbH en Allemagne, une filiale de Alcan Aluminium Limitée. La filiale d'Alcan fabrique des pistons de haute qualité pour les voitures particulières et les véhicules commerciaux sous la marque de commerce Nural. Elle compte parmi ses clients de nombreux fabricants d'automobiles en Allemagne et sa position de force sur le marché des moteurs diesel améliorerait la gamme de produits offerts par Federal-Mogul. La filiale d'Alcan emploie environ 1100 personnes à son usine de Nuremberg, en Allemagne. Ses ventes annuelles totalisent plus de 150 millions $US. Les termes de l'entente n'ont pas été publiés. Celle-ci est sujette à l'approbation des autoritées concernées et devrait être complétée à la fin du premier trimestre. La compagnie, basée à Southfield au Michigan, a été fondée en 1899. Federal-Mogul génère des revenus de 7 milliards $US par année. Elle fabrique des pièces et des composantes utilisées principalement dans les domaines de l'automobile, de l'agriculture et industriel.
Expansion dans le granit Rock of Ages Corp. annonçait récemment l'acquisition de deux détaillants de monuments funéraires: Christiansen & Sons Inc., de Montgomeryville (Pennsylvanie) et Joseph Uras Monuments, de Middletown (New Jersey). Depuis octobre 1997, la compagnie a fait l'acquisition de pas moins de 13 détaillants qui comptent 59 points de vente dans 10 états américains. De plus, les opérations de fabrication et de vente au détail seront consolidées sous la direction de Dick Kimball. Rock of Ages exploite notamment des carrières de granit à Barre, au Vermont, et à Beebe, en Estrie.
|
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |