Nouvelles brèves

Prolab à la conquête du Canada

Prolab Technolub inc., filiale de Prolab Technologies inc. annonce la commercialisation d'un tout nouveau conditionneur pour moteur Diesel, le DBF-4 qui solutionne les nombreux problèmes reliés à l'utilisation du carburant pour moteurs diesels.

Le conditionneur DBF-4 prévient le gel causé par l'eau dans le carburant, une source d'inquiétude pour les utilisateurs de véhicules diesel, notamment lors des changements brusques de température. Elle empêche l'encrassement des injecteurs, responsables de contre-performances du moteur et de bris mécaniques coûteux. En facilitant la combustion du carburant, le DBF-4 diminue également les coûts de consommation et les frais d'entretien des véhicules, en plus de réduire les émissions de fumée et contribuer ainsi à assainir la qualité de l'air.

Selon Yvan Beaudoin, vice-président, Ventes et marketing, Prolab Technolub inc., "ce produit qui s'adresse principalement à l'industrie du camionnage, ainsi qu'au transport public et industriel, connaît un succès fulgurant depuis sa sortie en novembre dernier. En moins de quatre mois, depuis son lancement, ce produit a atteint plus de 8% de notre chiffre d'affaires mensuel".

Par ailleurs, Prolab Technolub inc., qui a conclu des ententes de distribution avec Canadian Tire, Groupe Sodisco-Howden Inc., Coopérative Fédérée du Québec, Groupe Patrick Morin et Potvin & Bouchard Inc. l'automne dernier, a récemment redistribué les rôles au sein de son équipe des ventes au Québec. De plus, l'entreprise de Black Lake a recruté sept nouveaux représentants : deux pour l'Ouest du Canada, trois pour l'Ontario et deux pour les Maritimes.

Prolab Technologies inc. a mis au point un procédé unique qui transforme les graisses usées en acide oléique, stéarique et palmitique. Ces acides sont utilisés comme matière première essentielle dans la composition de cosmétiques, de plastiques, de peintures, de savons et de détergents ainsi que pour la fabrication de la nouvelle gamme de lubrifiants et traitements biodégradables PROLABMC commercialisés par Prolab Technolub inc. De plus, la société vient de déposer un brevet pour la production de bio diesel, un produit qui peut-être utilisé comme traitement avec le carburant diesel standard et offre des propriétés environnementales des plus intéressantes.

Source: Prolab Technologies inc.

 

Sodisco-Howden acquiert la division quincaillerie et matériaux de construction de Marchands Unis

Groupe Sodisco-Howden Inc., un chef de file canadien de la distribution de produits de quincaillerie et de rénovation domiciliaire, annonçait récemment qu'elle a finalisé l'acquisition des éléments d'actifs de la division quincaillerie et matériaux de construction de Marchands Unis Inc. Dans le cadre de cette transaction, la compagnie a complété la mise en place d'une nouvelle facilité de crédit de 55 millions $ avec Congress Financial Corporation (Canada).

"Cette acquisition renforce notre statut de chef de file et accroît par 25% nos produits d'exploitation, les portant à plus de 500 millions $" selon Jos Wintermans, président et chef de la direction de Sodisco-Howden. "En augmentant notre masse critique, nous devenons le partenaire stratégique de choix des détaillants indépendants."

Les 150 établissements de Marchands Unis sont tous opérés par les marchands et sont majoritairement situés au Québec, dans l'est de l'Ontario et au Nouveau Brunswick francophone. Sodisco-Howden accueille chaleureusement les détaillants de Marchands Unis qui continueront d'exploiter leur commerce sous leur bannière respective soit Bâtitout, Ferplus Quincaillerie et Jardirêve.

Sodisco-Howden est un important distributeur de produits de quincaillerie et de rénovation domiciliaire. La société dessert plus de 1 500 détaillants indépendants, parmi lesquels 750 arborent les bannières PRO et Do-it, dont les ventes totales annuelles s'élèvent à 1,4 milliard $. Les actions de Sodisco-Howden sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole SOD.

Source: Groupe Sodisco-Howden Inc.

 

SNC-Lavalin annonce de nouveaux contrats en Russie

Le 15 février dernier, SNC-Lavalin annonçait la signature d'un contrat avec JSC CITY, de Moscou, dans le cadre duquel elle lui fournira des services de conception pour une série de gares multifonctionnelles, situées le long d'une liaison de transport aéroportuaire rapide (ARTL) prévue entre l'aéroport Sheremetievo et le terminal ferroviaire Leningradsky.

Le contrat a été signé au Palais des sports Luzhniki par Mme Irena Gaaze, première vice-présidente de JSC CITY, et Michael Novak, président de SNC- Lavalin International, au cours du Jour 3 de la visite d'Equipe Canada en Russie.

"Nous sommes ravis d'avoir obtenu ce contrat de conception d'infrastructure pour la liaison de transport aéroportuaire rapide", a déclaré Michael Novak. En 1999, SNC-Lavalin avait complété l'étude de faisabilité de ce projet. La compagnie est maintenant en bonne voie de terminer l'étude de faisabilité technique et commerciale pour cette phase du projet, qui a suivi la signature d'un protocole d'entente, en 2000, entre le gouvernement de Moscou et SNC-Lavalin, en présence du ministre canadien du Commerce international, Pierre Pettigrew. Les travaux liés au nouveau contrat devraient débuter immédiatement.

SNC-Lavalin a également signé un protocole d'entente avec JSC Elgaugol afin d'entreprendre des négociations et de préparer une entente prévoyant une participation conjointe dans la mise en oeuvre du projet du bassin houiller Elga. La mise en oeuvre du projet implique le développement de l'un des plus importants bassins houillers au monde, situé dans la République de Sakha (Yakutie) dont les réserves explorées sont de 2,7 milliards de tonnes.

Un protocole d'entente visant un travail en commun avec l'administration de Samara Oblast pour la conception et la construction d'une installation de détention et d'enquête dans le district Volzhsk de la ville de Samara a également été signé par SNC-Lavalin.

"Ces engagements constituent des marques additionnelles de la confiance russe envers notre expertise et ils reconnaissent également les relations que nous avons établies de longue date avec les milieux des affaires et de l'industrie en Russie", a poursuivi Michael Novak, en faisant référence aux deux dernières décennies de travaux réalisés par SNC-Lavalin en Russie et dans les anciennes républiques soviétiques. SNC-Lavalin a fourni des services d'ingénierie et de conception, des ensembles intégrés d'approvisionnement et des services de gestion de la construction dans différents secteurs d'activité, dont l'agroalimentaire, les fertilisants, les mines et la métallurgie, le pétrole et le gaz ainsi que les infrastructures.

"Nous nous sommes engagés à faire des affaires en Russie", a ajouté M. Novak, "et nous continuons à travailler avec nos partenaires d'ici pour identifier de nouvelles occasions d'affaires dans lesquelles nos clients pourront bénéficier de notre expertise reconnue dans les domaines du pétrole et du gaz, du transport en commun, des mines et de la métallurgie, de l'énergie, des télécommunications et de la gestion des infrastructures".

SNC-Lavalin (TSE : SNC) est l'un des plus importants groupes de firmes d'ingénierie et de construction au monde et un joueur mondial dans la propriété et la gestion d'installations. Le groupe de sociétés SNC-Lavalin possède des bureaux partout au Canada, dans 30 autres pays à travers le monde et travaille actuellement dans une centaine de pays.

Source: SNC Lavalin

 

Hydro-Québec s'associe aux Cris

Hydro-Québec est très heureuse de la signature de l'entente survenue entre le gouvernement du Québec et le Grand Conseil des Cris du Québec.

Le 8 février dernier, le conseil d'administration d'Hydro-Québec a entériné la série d'ententes et de conventions conclues entre l'entreprise et les Cris de la Baie James concernant la construction du projet Eastmain-1 et la mise de l'avant du projet de dérivation partielle de la rivière Rupert.

"Hydro-Québec est très heureuse de pouvoir collaborer étroitement avec la nation crie dans la poursuite du développement des ressources hydrauliques du Nord québécois et de voir démarrer sous peu un autre grand chantier dont tous les Québécois pourront être fiers", a déclaré M. André Caillé, président- directeur général d'Hydro-Québec. "Mais surtout, a-t-il tenu à préciser, je tiens à remercier nos partenaires cris pour la volonté qu'ils ont démontrée tout au long de l'automne dernier de faire un succès de nos négociations. Pour Hydro-Québec aussi, c'est le début d'un temps nouveau basé sur la confiance et le respect mutuels".

"Nous travaillerons en étroite collaboration avec Hydro-Québec dans la confiance et le respect mutuels pour s'assurer que les Cris bénéficieront des emplois, des contrats et des autres retombées générés par le développement hydroélectrique du territoire", a déclaré le Grand Chef Ted Moses.

Les Cris et Hydro-Québec ont signé neuf ententes et conventions différentes portant notamment sur le développement du potentiel hydroélectrique, le mercure, et la formation et l'emploi des Cris à la Baie James. Ils ont également convenu d'un mécanisme nouveau pour régler les litiges passés.

Enfin, dans la mesure où le projet de dérivation de la rivière Rupert se concrétise, Hydro-Québec renoncera à la réalisation du complexe Nottaway-Broadback-Rupert inscrit à la Convention de la Baie James et du Nord québécois.

La signature de l'entente donne le coup d'envoi à la réalisation de deux projets d'aménagements hydroélectriques, dont les coûts totaux sont évalués à 4 milliards $.

D'une part, la construction de l'aménagement hydroélectrique Eastmain-1 pour lequel Hydro-Québec détient déjà les autorisations nécessaires. D'autre part, elle prévoit la soumission du projet d'aménagement Eastmain-1-A et dérivation de la rivière Rupert au processus d'évaluation des impacts sur l'environnement et le milieu social prévu à la Convention de la Baie James et du Nord québécois (chapitre 22) et aux législations environnementales pertinentes.

"Nous sommes heureux de pouvoir envisager concrètement la réalisation de ces projets majeurs qui viendront, une fois complétés, ajouter 1250 MW et 12 TWh au parc de production d'Hydro-Québec. Cela s'inscrit parfaitement dans la volonté de l'entreprise de poursuivre le développement de notre potentiel hydroélectrique", a précisé M. Thierry Vandal, président d'Hydro-Québec Production.

La Société d'Energie de la Baie James (SEBJ), une filiale d'Hydro-Québec, aura la responsabilité du bon déroulement du projet.

Source: Hydro-Québec,
Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)

 

Parachèvement de l'Autoroute 50 pour 2007

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Laval, M. Serge Ménard, tient à apporter des précisions sur les commentaires qu'il a faits au sujet du parachèvement de l'autoroute 50, à la suite de sa rencontre avec son homologue fédéral. "Après vérification des échéanciers et des budgets alloués à l'occasion du dernier discours sur le budget, je suis heureux de confirmer l'engagement du gouvernement du Québec de compléter l'autoroute 50 pour 2007. En toute prudence, à l'occasion du point de presse, j'ai déclaré de façon générale que je ne ferai pas de promesse que je ne pourrai tenir. Bien entendu, les promesses de mon gouvernement en matière de transports seront respectées, la réalisation de l'autoroute 50 étant l'une d'elles."

Rappelons que le 14 mai 2001, à la suite de l'annonce d'une somme additionnelle de 100 millions $ destinée au prolongement de la 50, le gouvernement du Québec s'engageait à compléter l'ensemble du projet entre Masson-Angers et Lachute d'ici 2007. Ce prolongement nécessite des investissements totaux de 400 millions $. Le premier tronçon, Masson-Findlay, a été parachevé à l'automne 2001, ce qui représente un investissement de 11 millions $. D'autres travaux seront amorcés très prochainement et la préparation de l'ensemble des projets permettant de rejoindre Lachute respecte les échéanciers arrêtés.

Par ailleurs, à l'instar de son prédécesseur, M. Guy Chevrette, M. Ménard a invité son vis-à-vis fédéral, M. David Collenette, à participer financièrement au projet. "Il est évident que le parachèvement de la 50 est une priorité du gouvernement. Nous croyons qu'il est nécessaire de doter l'Outaouais d'une infrastructure routière de grande capacité", a conclu M. Ménard.

Source: ministère des Transports du Québec

 

Le gouvernement du Québec retient la proposition Alouette et Alcan

Le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, et la vice-première ministre et ministre d'État à l'Économie et aux Finances, Mme Pauline Marois, ont annoncé, le 21 février, que la proposition conjointe des alumineries Alouette et Alcan avait été retenue par le gouvernement du Québec.

La proposition retenue autorise l'agrandissement de l'aluminerie Alouette à Sept-Iles, un projet attendu depuis longtemps sur la Côte-Nord. Cette nouvelle phase se traduit par un investissement de 1,4 milliard $ et la création de 340 emplois directs et autant d'emplois indirects. Par ailleurs, près de 200 autres emplois découlant de la proposition retenue seront aussi créés. De plus, l'annonce engage formellement les alumineries à faire de la transformation à Sept-Iles, au Saguenay-Lac-St-Jean et ailleurs au Québec.

"L'objectif premier de mon gouvernement est de développer le secteur de la transformation de l'aluminium partout au Québec. Dans cette perspective, la proposition Alouette-Alcan constitue une remarquable avancée. Outre l'agrandissement de l'aluminerie à Sept-Iles, la proposition retenue créera, seulement au chapitre de la transformation, plus de 1 000 emplois. Par ailleurs, le gouvernement s'engage à entreprendre rapidement des discussions avec l'aluminerie Alcoa pour la modernisation de son usine à Baie-Comeau", a précisé le premier ministre.

En septembre dernier, le gouvernement avait invité les alumineries du Québec à lui soumettre leur projet d'expansion, accompagné d'un plan de transformation de l'aluminium. Le gouvernement a reçu trois propositions. En effet, en même temps qu'elle se portait acquéreur des intérêts que détenait la Société générale de financement (SGF) dans l'aluminerie Alouette, la société Alcan a indiqué qu'elle incluait dans sa proposition celle d'Alouette, de sorte que le gouvernement a reçu une proposition conjointe des deux entreprises.

Les trois propositions ont été étudiées par un comité formé de spécialistes du ministère des Finances, du ministère de l'Industrie et du Commerce, du ministère des Ressources naturelles et d'un expert externe. Dans son analyse, le comité a notamment comparé la valeur des investissements, le nombre d'emplois créés et l'aide financière demandée.

À cet égard, Mme Marois a indiqué que la proposition conjointe Alcan-Alouette constitue le meilleur projet pour le Québec. "L'offre retenue engendre la plus forte création d'emplois dans le délai de réalisation des travaux le plus court. De plus, elle exige une aide financière inférieure de la part du gouvernement pour des investissements comparables. Ainsi, Alouette obtiendra les 500 mégawatts d'Hydro-Québec au tarif grande puissance, communément appelé tarif L", a indiqué la vice-première ministre.

Source: Gouvernement du Québec

 

Hydro-Québec Distribution lance un appel d'offres pour l'achat de 600 MW

Hydro-Québec Distribution, la division d'Hydro-Québec responsable de fournir aux clients québécois l'électricité qu'ils consomment, lançait le 21 février dernier, un appel d'offres pour répondre aux besoins en électricité à long terme de sa clientèle québécoise. Cet appel d'offres porte sur 600 MW de puissance garantie, dont la majorité sera utilisée en base, soit constamment tout au long de l'année.

Le début des livraisons pourra s'effectuer entre le premier janvier 2006 et le 1er mars 2007. La durée des contrats peut varier entre 15 et 25 ans, sous certaines conditions.

L'appel d'offres est ouvert à tout soumissionnaire et à tous les types de technologie de production commercialement disponibles. L'électricité doit provenir d'équipements de production situés au Québec.

Hydro-Québec Distribution compte annuellement sur un approvisionnement de 165 TWh, appelé électricité patrimoniale, afin d'alimenter les clients québécois. Conformément à la "Loi sur la Régie de l'énergie", Hydro-Québec Distribution doit procéder par appels d'offres ouverts à tous les soumissionnaires intéressés pour ses besoins qui excèdent ce volume d'électricité. "Hydro-Québec Distribution dispose de l'électricité nécessaire pour répondre aux besoins du Québec et elle agit aujourd'hui afin de répondre à la demande des années à venir", a précisé Yves Filion, Président d'Hydro- Québec Distribution. "Hydro-Québec Distribution dispose d'un plan d'approvisionnement qu'elle peut ajuster en fonction de l'évolution des besoins" a ajouté M. Filion.

La division Hydro-Québec Distribution est responsable de l'approvisionnement en électricité des marchés québécois. Elle assure la fiabilité du réseau de distribution au Québec et la sécurité de l'approvisionnement en électricité pour les marchés québécois. Hydro-Québec Distribution compte quelque 3,5 millions de clients répartis sur un territoire de 1,6 million km2. En 2000, ses ventes ont totalisé environ 153 TWh pour des revenus correspondant à près de 7,8 milliards $.

L'échéancier du présent appel d'offres est présenté ci-dessous :

  • Date des conférences préparatoires pour les intéressés à soumissionner
  • en français 26 mars 2002
  • en anglais 27 mars 2002
  • Date limite de dépôt du Formulaire d'inscription à l'appel d'offres
    (Avis d'intention de soumissionner) 30 avril 2002
  • Date de dépôt des soumissions 13 juin 2002
  • Date d'ouverture des soumissions 14 juin 2002
  • Annonce des soumissions retenues septembre 2002
  • Signature des contrats décembre 2002

Le document d'appel d'offres, le formulaire d'inscription à la conférence préparatoire, le formulaire d'inscription à l'appel d'offres et la formule de soumission peuvent être obtenus sur le site Internet d'Hydro-Québec Distribution.

Source: Hydro-Québec

 

Volvo Construction Equipment se lance dans la location

Volvo Construction Equipment mettra sur pieds un réseau de centres de location d'outillage, en Amérique du Nord et en Europe, au cours des deux prochaines années.

Afin de développer et de mettre en application cette nouvelle stratégie, la compagnie a créé une nouvelle entité qui s'appelle Volvo Construction Equipment Rents.

Volvo CE considère cette approche essentielle pour la distribution de la machinerie compacte qui constitue à la fois une part importante du marché de la location et de la gamme Volvo. Les excavatrices et chargeurs compacts de la compagnie répondent parfaitement aux besoins de cette industrie. De plus, l'acquisition récente de chargeurs "skid steer" et de chariots élévateurs à flèche télescopique, en plus du lancement des chargeuses-rétrocaveuses de marque Volvo sont des étapes essentielles pour offrir une solution complète dans la location d'outillage.

L'industrie de la location a connu un essor phénoménal au cours des années 1980. Par la suite, l'industrie a connu une forte consolidation amorcé par quelques compagnies qui ont racheté de nombreuses opérations induviduelles. On estime aujourd'hui à 30 milliards $US le volume de transactions généré dans l'industrie.

En Amérique du Nord, les membres du réseau de distribution Volvo auront le premier choix pour établir des centres de location dans leur région. Celles qui ne seront pas desservies par un concessionnaire Volvo seront couvertes par Volvo CE.

Volvo Construction Equipment Rents sera basée à Bruxelles, en Belgique.

Source: Volvo Construction Equipment

 

Partenariat entre WebNet et Les Logiciels Avantage

WebNet et Les Logiciels Avantage annonçaient récemment les détails d'une entente de partenariat permettant d'offrir une solution avant-gardiste de gestion du temps, par le web et, pour la première fois au Québec, par la technologie du sans fil.

"Nous sommes les premiers à la grandeur du Québec à mettre sur le marché une solution de gestion du temps de travail par un simple téléphone cellulaire grâce à la technologie WAP. Nous souhaitions faciliter la gestion du temps de travail auprès des travailleurs autonomes, des consultants, des professionnels, du personnel itinérant et de toute personne travaillant sur un chantier de construction. C'est pourquoi, nous avons développé et mis sur le marché cette nouvelle application simple, efficace et peu coûteuse à utiliser", déclarait le président-directeur général de WebNet, Jean Baillargeon.

"Nous visions à ce que nos clients gèrent leur information en temps réel et au moment opportun et ce, n'importe où dans le monde. Par exemple, pour notre offre, nous avons notamment pris en considération la complexité de la gestion du temps sur les chantiers de construction, considérant que cette industrie doit gérer une des payes les plus réglementées au Québec. Comme cette industrie passe hautement le test, nous pouvons donc assurer aux PME du Québec et de l'extérieur l'efficacité de cette solution innovatrice", a tenu à ajouter le président et chef de la direction de Les Logiciels Avantage, Jacques Castonguay.

WebNet et Les Logiciels Avantage ont conclu une entente de partenariat afin de pouvoir offrir une solution intégrée de gestion du temps. En effet, WebNet E Com, avec son nouveau service, GestionDeTemps.ca/TimeManager.ca, permettra aux utilisateurs de saisir le temps par projet et ce, par Internet ainsi que par un téléphone cellulaire. Un simple accès au réseau Internet n'importe où dans le monde permettra d'effectuer la saisie de temps, de vérifier le degré d'avancement des projets, de suivre l'évolution du travail des employés, d'approuver le temps effectué et plus encore.

Ce nouveau service est parfaitement compatible avec les systèmes de gestion comptable Avantage. Il permettra donc aux entreprises de faire un bond en avant dans l'implantation de solutions d'affaires électroniques. Ainsi, la gestion du temps pourra être facilement contrôlée par un superviseur et servir à préparer les payes ainsi qu'à répartir le travail des employés selon les différents projets de l'entreprise. Ce service, associé avec le système comptable Avantage, permettra aux gestionnaires d'établir facilement et avec exactitude les coûts par projet. Tout ce processus d'affaire engendrera, pour les organisations, une augmentation considérable de leur productivité par l'élimination du temps de saisie en double et par une meilleure intégration de la gestion comptable et de la gestion du temps de travail.

Source: WebNet,
Les Logiciels Avantage

 

Entretien préventif pour vos appareils lasers

Soucieuse d'offrir à sa clientèle le meilleur service après-vente, Gradtek présente un programme d'entretien préventif pour appareils lasers et instruments d'arpentage. Il vous en coûtera entre 80$ et 95$ par appareil pour une vérification complète afin de vous permettre de reprendre vos travaux ce printemps avec des appareils calibrés et en bon ordre.

En plus, si des réparations sont nécessaires, un escompte spécial vous est accordé. Prenez note que cette promotion hivernale prend fin le 31 mars 2002 et est valide sur presque toutes les marques reconnues. En plus, un service de livraison gratuite vous est offert dans un rayon de 75 km du centre ville de Montréal.

Source: Gradtek Électronique


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved