Portes ouvertes au CFP PGL

 

Le Centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie avait revêtu ses plus beaux atours pour ouvrir ses portes à la population le 12 février dernier.

Malgré le temps froid, l'événement "Portes ouvertes" de PGL a permis d'accueillir plus de 430 visiteurs, qui venaient d'aussi loin qu'Ottawa ou Trois-Rivières. Ils ont tous été fortement impressionnés par le grand éventail d'équipements de haute technologie utilisés pour l'enseignement des 9 programmes de formation offerts à ce centre.

Au département d'électromécanique de systèmes automatisés, les démonstrations techniques étaient nombreuses et des employeurs, tels Camco et Johnston Liftruck, étaient sur place pour effectuer des entrevues de sélection avec les prochains finissants.

La visite du département de techniques d'usinage et de matriçage a suscité beaucoup d'intérêt. Les pièces fabriquées sur place par les étudiants ont permis au public de voir pourquoi ce métier qui exige patience et minutie est autant en demande sur le marché du travail. Le député de Vaudreuil, monsieur Yvon Marcoux, est venu remettre un chèque de $1000 pour contribuer au financement d'un stage de formation en France, projet auquel participe aussi l'Office franco-québécois pour la jeunesse. Neuf finissants du programme de techniques d'usinage se rendront à Aubenas dans la région Rhônes-Alpes du 25 avril au 17 mai prochain, pour un stage de spécialisation. Une belle façon de préparer les élèves à la mondialisation des marchés.

Les élèves viennent de partout pour suivre le programme de formation, unique au Québec, de l'usine-école en traitement des eaux dont le taux de placement est de 100%.

Le garage école où sont enseignés les secrets de la mécanique de véhicules lourds routiers, d'engins de chantier et de moteurs diesels comportaient plusieurs kiosques d'entreprises qui avaient profité de l'occasion pour placer en démonstrations des équipements. C'est ainsi qu'en plus de la flotte du centre, on pouvait aussi admirer deux bétonnières de la compagnie Béton Grilli, quatre mini-excavatrices John Deere, Hitachi et Volvo, deux camions Kenworth et Freightliner en plus d'un véhicule spécialisé de la compagnie Sanivac. En mécanique, la formation des élèves est à l'avant-garde et plusieurs reçoivent même des offres d'emplois avant la fin de leur formation.

Les laboratoires en secrétariat et en comptabilité étaient aussi assaillis par les visiteurs.

Par cette visite, tous ont pu constater pourquoi le taux de placement moyen des finissants de PGL est de 87%, ce qui est supérieur à la moyenne provinciale.

Pour un coup d'envoi vers l'emploi, le CFP Paul-Gérin-Lajoie est définitivement un incontournable.

Source: CFP Paul-Gérin-Lajoie
www.pgl.cstrois-lacs.qc.ca


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved