Nouvelles brèves

 

Thomas Equipment et Hyundai concluent une entente de fourniture

Thomas Equipment Inc. annonçait récemment la conclusion d'une entente avec la division Construction Equipment de Hyundai Heavy Industries.

Hyundai Heavy Industries est un conglomérat actif dans plusieurs domaines incluant les chantiers navals, la construction industrielle, les services d'ingénierie et la machinerie de construction.

Selon les termes de l'entente, Thomas sera le fournisseur exclusif de chargeurs "skidsteer" et de quelques autres produits à Hyundai.

"Cette entente est un moment crucial dans l'histoire de Thomas Equipment. Travaillant en harmonie avec nos partenaires coréens, nous partageons la mission de fournir des solutions d'équipements fiables à un coût raisonnable aux diverses régions du monde", déclarait Clifford Rhee, président et chef de l'exploitation de Thomas.

"Nous sommes fiers de ce partenariat avec Thomas Equipment Inc. Thomas a une longue tradition d'offrir de la machinerie efficace et fiable qui rencontre les normes sévères que nous imposons à nos fournisseurs stratégiques. De plus, nous avons une grande confiance dans le leadership de Clifford Rhee et de son équipe de direction", disait Lee Eui-Youl, vice-président senior et responsables des ventes outre-mer pour la division Construction Equipment de Hyundai Heavy Industries.

Source: Thomas Equipment Inc.

 

ATS Asset Tracking Services change son nom pour Longview Advantage

ATS Asset Tracking Services Inc., de Calgary en Alberta, annonçait récemment le changement de sa raison sociale pour Longview Advantage Inc. L'objectif visé par la compagnie est de bâtir sa marque autour d'un nouveau nom de compagnie qui pourrait mieux refléter ses opportunités de marché et les solutions qu'elle offre.

"Seul le nom de la compagnie a changé. Le personnel et la stratégie d'entreprise demeurent les mêmes", expliquait Don Douglas, président et chef de la direction de Longview Advantage. "Lorsque nous avons débuté dans ce domaine, nous ne pouvions pas imaginer la polyvalence et les opportunités que nos technologies combinées d'internet, de GPS et de cellulaire pouvaient permettre.Nous avions à changer le nom pour montre où nous nous dirigeons."

Longview Advantage Inc. a adopté son nouveau nom pour indiquer les possibilités de ses solutions à suivre, protéger et gérer des actifs, à distance, de n'importe quel endroit en Amérique du Nord. Parallèlement à l'adoption du nouveau nom, la compagnie a créé une nouvelle identité corporative incluant un nouveau logo et une nouvelle identité visuelle, une nouvelle campagne publicitaire et un nouveau site web corporatif.

Les clients actuels pourront retrouver les mêmes fonctions qu'avant sur le nouveau site web. Les produits vedettes de Longview Advantage, vShepherd, FleetReach et TimeTracker demeurent disponibles par l'entremise des représentants de la compagnie et de son réseau de revendeurs.

Source: Longview Advantage Inc.

 

Structal-Ponts, une division du Groupe Canam, décroche un contrat au Nouveau-Brunswick

Structal-Ponts, la division du Groupe Canam spécialisée dans la fabrication de ponts, annonçait récemment l'obtention d'un contrat pour la fabrication et l'installation des deux ponts enjambant le Jewetts Creek, à Fredericton au Nouveau-Brunswick. Obtenu par l'entrepreneur général Fundy Contractors Limited de St. George, au Nouveau-Brunswick, le contrat est évalué à près de 4,5 millions $. Ces ponts mesurent chacun 198 mètres et le poids total est de 1 420 t. La longueur des 51 poutres qui composent ces deux ponts varie entre 12 et 36 m tandis que le poids est de 12 à 45 t.

La fabrication, qui sera entièrement réalisée à l'usine de Québec, débutera en mars 2005 et fournira du travail à une trentaine d'employés. Les travaux de montage s'échelonneront entre les mois de septembre et novembre 2005.

Structal-Ponts, une division du Groupe Canam, est le plus important fabricant de ponts au Canada. Elle exploite une usine dans la Ville de Québec depuis 1956. Au cours de 2004, Structal-Ponts a fabriqué un total de 60 ponts dans les provinces de Québec, Ontario, Nouvelle-Écosse, Manitoba, Alberta, Colombie-Britannique ainsi que dans l'État du New Jersey.

Source: Le Groupe Canam Manac Inc.

 

Le groupe Brun-Way obtient le contrat de la Transcanadienne au Nouveau-Brunswick

SNC-Lavalin Inc. et son partenaire dans la coentreprise groupe Brun-Way, Atcon Construction Inc., ont obtenu un contrat de 543,8 millions $ du gouvernement du Nouveau-Brunswick, pour compléter la route transcanadienne à 4 voies traversant la province.

Le contrat demande au groupe Brun-Way de concevoir, construire et financer 98 km d'autoroute entre Grand-Sault et Woodstock, et de faire la réfection de 128 km de l'autoroute à 4 voies existante. Le paiement des travaux de construction sera fait au groupe Brun-Way à l'ouverture de l'autoroute.

Le groupe Brun-Way sera également responsable de l'exploitation, de la maintenance et de la remise en état de l'ensemble du tronçon de 275 km de cette autoroute entre la frontière du Québec et Longs Creek, jusqu'en 2033. Une fois la construction terminée, la province paiera un montant annuel de 18,8 millions $, indexé chaque année, pour l'exploitation, la maintenance et la remise en état de cette autoroute.

"Nous sommes très heureux de cette nouvelle possibilité qui nous est donnée de travailler avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick", a déclaré Sami Bébawi, vice-président directeur du Groupe SNC-Lavalin Inc. "Ce contrat confirme notre expertise en conception, construction, exploitation et financement d'autoroutes, ainsi que de notre capacité à gérer un projet de cette envergure", a-t-il souligné.

Le groupe Brun-Way a conclu un placement privé avec cote d'investissement de premier ordre de 543,8 millions $ par l'intermédiaire de son conseiller financier, SNC-Lavalin Capital Inc., avec des institutions canadiennes dont : la Financière Manuvie (Agent administratif), la Financière Sun Life et la Caisse de dépôt et de placement du Québec.

La construction débutera au printemps et devrait s'achever d'ici le 1er novembre 2007.

Source: SNC-Lavalin inc.

 

Projet de règlement sur les matières résiduelles - réaction de la CMQ

La Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) demande au ministre de l'Environnement de modifier son projet de règlement afin d'exclure le secteur municipal de l'application de la redevance de 10$/tonne sur les matières résiduelles et les boues. De plus, la CMQ demande au ministre de définir les modalités liées au mode de redistribution des redevances qui résulteraient de l'application de ce règlement.

La CMQ estime que les matières résiduelles provenant du secteur municipal devraient être exclues de l'application de la redevance puisque ces matières sont déjà gérées par un ensemble de mesures contenues dans le PGMR de la CMQ Rive-Nord, mesures qui, à terme en 2008, permettront d'atteindre les objectifs gouvernementaux. La CMQ demande au ministre de prendre en compte les engagements financiers déjà pris par les municipalités lorsqu'elles ont adopté le PGMR, en décembre dernier. En effet, pour les municipalités, la mise en oeuvre du PGMR entraînera des déboursés additionnels qui passeront de 8,9 millions $ en 2005 à près de 20 millions $ en 2008. Cet effort se traduira par des sommes correspondantes dans les budgets respectifs des municipalités avec pour conséquence une hausse de la charge fiscale des contribuables.

De plus, selon le projet de règlement, ce sont les exploitants qui devraient gérer la perception de cette redevance. La CMQ a rappelé au ministre que les lieux d'élimination sur son territoire sont de propriété municipale; ces dernières auraient donc l'obligation de gérer la perception de ces sommes, ce qui leur occasionnerait des dépenses additionnelles.

Le projet de règlement ne précise pas les modalités de redistribution; il prévoit cependant que le montant perçu serait transmis au gouvernement qui conserverait un montant de 15% pour couvrir ses propres dépenses. Le montant résiduel serait par la suite redistribué aux municipalités, selon des modalités à définir. Pour la CMQ, le prélèvement constitue une perte car les sommes n'auront que transité d'un organisme à l'autre, occasionnant des frais de gestion additionnels. En plus d'exclure de l'application du règlement les matières provenant des municipalités, la CMQ demande donc au ministre que soient remises aux municipalités toutes les sommes perçues en application au règlement modifié afin de les soutenir dans l'application des PGMR.

Source: Communauté métropolitaine de Québec

 

Un projet de 80 millions $ pour Dessau-Soprin au Venezuela

Dessau-Soprin entreprendra la réalisation d'un projet d'envergure visant la construction d'un important barrage sur la rivière Maya dans la région côtière de la mer des Antilles du Venezuela, dans l'état de Vargas. Le contrat de 80 millions $ a été accordé à la société d'ingénierie-construction québécoise par le ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles du Venezuela.

Ce contrat d'ingénierie, d'approvisionnement et de gestion de la construction (IAGC) pour la construction d'un barrage en BCR (béton compacté roulé) sera réalisé sur une période de 36 mois, dès que les différentes étapes de financement seront complétées. On prévoit débuter le projet ce printemps.

En 2002, Dessau-Soprin obtenait son premier contrat au Venezuela pour la construction et la réhabilitation d'infrastructures de collecte et de traitement des eaux usées dans l'état d'Anzoategui, au nord-est du pays. Le projet de 42 M$ est d'ailleurs toujours en cours de réalisation.

Dessau-Soprin est une des plus importantes sociétés québécoises d'ingénierie-construction, regroupant plus de 1 600 ingénieurs et spécialistes dans différents secteurs de pointe. Elle compte à son actif la réalisation de projets d'envergure dans plus de 30 pays et a remporté de nombreux prix d'excellence pour plusieurs de ceux-ci. La firme possède des bureaux permanents au Chili, dans les Antilles, au Pérou, au Venezuela, en Algérie et en Chine.

Source: Dessau Soprin

 

Hydro-Québec signe une entente avec la Municipalité de la Baie James

Hydro-Québec est heureuse d'annoncer la conclusion d'une entente de partenariat avec la Municipalité de la Baie James concernant le projet de centrale de l'Eastmain-1-A/dérivation Rupert/la Sarcelle. Dans le cadre de cette entente, Hydro-Québec versera un montant total de 310 millions $ sur 50 ans au profit de la communauté jamésienne, à partir de la date d'obtention des autorisations requises. "Nous saluons l'engagement de nos partenaires jamésiens, qui oeuvrent depuis plusieurs années au développement du Nord-du-Québec" a déclaré André Caillé, président-directeur général d'Hydro-Québec.

De cette somme, 300 millions $ serviront à favoriser la réalisation de projets à caractère social, environnemental et économique dans la Municipalité de la Baie James. La communauté jamésienne profitera également d'un fonds de travaux d'aménagement de 10 millions $ sur 5 ans, travaux qui seront conçus et réalisés par la municipalité elle-même.

Rappelons que cette entente entre Hydro-Québec et la Municipalité de la Baie James s'inscrit parmi d'autres ententes de partenariat conclues avec des communautés locales comme pour le projet de la Péribonka.

Le projet de construction de la centrale Eastmain-1-A/dérivation Rupert/la Sarcelle représente le plus important projet d'aménagement hydroélectrique de la présente décennie au Québec. Les travaux débuteront dès l'obtention des autorisations gouvernementales prévues pour le printemps 2006.

D'une puissance de 768 MW, la centrale de l'Eastmain-1-A sera érigée à proximité de la centrale de l'Eastmain-1, actuellement en construction. La centrale de la Sarcelle d'une puissance de 120 MW s'ajoutera au complexe. Le projet prévoit également la dérivation d'une partie des eaux de la rivière Rupert vers ces trois centrales, ainsi que vers les trois centrales du cour inférieur de la rivière La Grande (Robert-Bourassa, LG-2A et LG-1).

"Par cette dérivation, la même goutte d'eau pourra ainsi être turbinée quatre fois, ce qui permettra à Hydro-Québec d'augmenter sa production annuelle moyenne d'énergie d'environ 8,5 TWh uniquement grâce à ce projet" a précisé Thierry Vandal, président d'Hydro-Québec Production.

La dérivation de la rivière Rupert serait complétée vers la fin de 2009 et les centrales seraient mises en service à partir de 2010. Le coût global du projet est évalué à près de 4 milliards $. Le coût unitaire de production est estimé à 4,44 cents le KWh en 2011.

Source: Hydro-Québec

 

Hewitt Équipement acquiert Montréal Hydraulique

Hewitt Équipement Limitée, de Pointe-Claire, concessionnaire Caterpillar (CAT), chef de file dans l'industrie de la machinerie lourde, des moteurs diesels, des groupes électrogènes et des chariots élévateurs, achète Montréal Hydraulique Inc. de St-Hubert.

Offrant un large éventail de composants hydrauliques et pneumatiques, Montréal Hydraulique Inc. apporte à Hewitt Équipement Limitée un complément important dans le domaine de la fourniture et de la réparation des composants hydrauliques, dans l'usinage et la fabrication de cylindres, unités de pouvoir et pièces hydrauliques sur mesure, ainsi que dans le domaine d'équipements de manutention, notamment les chariots élévateurs Jungheinrich.

Le Groupe Hewitt, avec cette acquisition, emploie maintenant plus de 1 700 personnes. Dans le groupe Hewitt, on compte déjà en effet Atlantic Tractors & Equipment Ltd, Location Hewitt Inc., Équipements H. Parlardy, Hewitt Material Handling Inc., filiales auxquelles s'ajoutent maintenant Montréal Hydraulique 04 Inc.

Source: Hewitt Équipement Limitée

 

TransForce acquiert Services Matrec

Le Fonds de revenu TransForce annoçait récemment la signature d'une entente d'achat d'actions visant l'acquisition de Services Matrec Inc. et de ses filiales. L'entente est assujettie aux conditions habituelles.

Services Matrec Inc. (auparavant SITA Canada Inc.) et ses filiales se spécialisent dans la gestion intégrée de la collecte et du traitement des résidus industriels, commerciaux et domestiques, notamment les déchets, les matières recyclables, les résidus verts, les matériaux de construction et de démolition ainsi que les déchets dangereux.

Source: Le Fonds de revenu TransForce

 

Prix d'excellence aux distributeurs de pièces Link-Belt

LBX Company, LLC, manufacturier de la machinerie de marque Link-Belt, est fier d'annoncer les 10 récipiendaires de ses Prix d'excellence aux distributeurs de pièces pour 2005. Ces prix sont les plus grands honneurs de LBX reconnaissant la participation des départements de pièces de rechange chez ses distributeurs.

Parmi les gagnants, on note deux compagnies basées au Canada, soit Les Équipement G. Comeau, Inc., du Québec et Parker Pacific, de la Colombie-Britannique

"Pour LBX, la qualité et la performance sont primordiales et les récipiendaires de cette année font preuve de ces caractéristiques", déclarait Kevin Roberts, directeur national des opérations de pièces pour LBX. "Nous sommes fiers de récompenser ces distributeurs et leur personnel pour leur performance supérieure dans le soutien de LBX et de sa clientèle."

Source: LBX Company, LLC

 

Enerpac reprend Hedley Purvis

Actuant Corporation, maison-mère de Enerpac, annonce qu'elle a acquis les actions de Hedley Purvis Holdings Limited, dont le siège social est situé à Morpeth au Royaume-Uni. Hedley Purvis conçoit et fabrique des clés dynamométriques, des multiplicateurs, des dispositifs de tension et des pompes. Elle compte parmi ses clients des sociétés importantes, notamment BP, Mobil, Texaco, Marathon et BJ Services.

Hedley Purvis, le leader de son marché, jouit d'une bonne image de marque, d'une gamme de produits et d'une clientèle étendues. Elle complète les activités Enerpac dans le segment Tools & Supplies d'Actuant.

Les produits de Actuant sont disponibles sous des marques comme Acme Electric, Dresco, B.W. Elliot, Enerpac, Gardner Bender, Gits Manufacturing, Kopp, Kwikee, Marinco, Milwaukee Cylinder, Nielsen Sessions, Power-Packer, Power Gear, Sperry, Turner Electric, Yvel.

Source: Enerpac, Actuant Corporation

 

Partenariat Alcoa, Nova Pb et Ciment St-Laurent

Alcoa Canada Première fusion et Nova Pb ont le plaisir d'annoncer la conclusion d'une entente à long terme portant sur le recyclage de revêtements de cuves usées, une matière résiduelle dangereuse, ainsi que d'autres résidus générés par les alumineries québécoises d'Alcoa en un produit commercial, le CALSiFrit. "Ce contrat montre bien l'engagement d'Alcoa envers le développement durable dans sa recherche de solutions aux défis environnementaux que doit relever l'industrie de l'aluminium", a déclaré Jean-Pierre Gilardeau, président d'Alcoa Canada Première fusion.

Après plus de 3 ans de recherche et développement, incluant des essais à l'échelle industrielle, ce procédé est un bel exemple de développement durable piloté et financé par l'entreprise privée du Québec. Les partenaires de ce projet sont Alcoa, Nova Pb et Ciment St-Laurent, un des plus importants producteurs intégrés de ciment au monde qui exploite une usine à Joliette, Québec. L'Université de Sherbrooke a aussi collaboré étroitement au projet en réalisant une part importante de la recherche nécessaire à l'élaboration du procédé. La technologie CALSiFrit, développée par Nova Pb, recycle le revêtement de cuves d'électrolyse usées des alumineries pour en fabriquer un substitut cimentaire qui améliore les propriétés du ciment Portland. La totalité du revêtement de cuves usées est recyclée en CALSiFrit et toutes les matières introduites dans le procédé sont recyclées ou réutilisées à 100% sans générer de déchet solide ou liquide.

Cette entente d'une durée d'environ 3 ans, implique le recyclage de plus de 50 000 t de matières résiduelles. De plus la substitution d'une partie du ciment par de la CALSiFrit dans la fabrication de béton réduira de plus de 70 000 t la quantité de gaz à effet de serre générée. "Il s'agit d'un cas exemplaire de collaboration entre 3 compagnies de secteurs d'activités différents travaillant de concert avec le ministère de l'Environnement du Québec pour développer une technologie permettant le recyclage d'une matière dangereuse résiduelle en un produit à valeur commerciale" a déclaré Brian McIver, vice-président de Nova Pb.

"Ciment St-Laurent a déjà conclu une entente commerciale avec Nova Pb assurant l'utilisation de 100 000 t de CALSiFrit procurant une nouvelle formulation de ciment à notre clientèle du secteur minier" a déclaré Michel Damphousse, premier vice-président, Division du Québec et de l'Atlantique, de l'entreprise.

Source: Alcoa Canada, Nova Pb Inc.

Ciment St-Laurent

 

International réintégrera le marché des moteurs de camions Classe 8

International Truck and Engine Corporation annonce qu'elle s'apprête à développer et produire des moteurs diesel dans la catégorie des 11-13 litres. Ces moteurs seront offerts exclusivement sur les camions routiers International de Classe 8 à partir de l'automne 2007.

Ces nouveaux moteurs International sont le fruit d'une entente conclue récemment entre International et MAN Nutzfahrzeuge.

"Notre statégie choisie pour améliorer et croître nos opérations de moteurs implique l'expansion de notre gamme de produits", déclarait Jack Allen, président de International's Engine Group. "Il s'agit d'une étape importante dans notre engagement à fournir de bons produits à des prix compétitifs. Notre approche de collaboration apporte les bénéfices d'intégrer les technologies de pointe avec une connaissance du marché et de la clientèle tout en profitant d'économies d'échelle dans le développement et l'approvisionnement. Ensemble, nous comptons plus de 180 années d'expérience remontant jusqu'à l'époque où Rudolf Diesel développait le premier moteur qui porte son nom chez MAN en 1893", ajoutait-il.

International continuera toutefois d'offrir les moteurs Cummins et Caterpillar.

Source: International Truck and Engine Corporation

 

L'IMQ fête son 60e Anniversaire

L'Institut maritime du Québec (IMQ) clôturait les fêtes soulignant son 60e anniversaire de fondation le samedi 19 février dernier, à Rimouski, lors du 42e banquet annuel de l'Association des graduées et gradués de l'Institut maritime du Québec (A.G.G.I.M.Q.). Cette soirée de retrouvailles a été marquée par de nombreux témoignages de fierté de la part de diplômés qui poursuivent actuellement des carrières intéressantes dans l'industrie maritime ou qui jouissent d'une retraite bien préparée. Invité à prendre la parole, le directeur de l'IMQ, Gaétan Boivin, a présenté l'institution comme une grande petite école qui ne cesse de jouer le rôle de leader au Canada dans le développement de l'enseignement maritime et dont les expertises sont reconnues mondialement.

L'A.G.G.I.M.Q. a procédé à la remise de bordées d'argent à des diplômés ayant terminé leurs études à l'Institut depuis 25 ans et d'une bordée d'or à Roland Lavoie, diplômé en 1955. Ayant gravi tous les échelons du commandement comme mécanicien de marine et reconnu comme expert maritime, il a dirigé le bureau régional de Transports Canada, Sécurité des navires, à Rimouski, durant de nombreuses années. Cette fonction l'a amené à côtoyer plusieurs diplômés de l'Institut. Nombreux sont ceux qui soulignent avec reconnaissance le rôle de conseiller qu'il a tenu dans le développement de leur carrière. Lors de cette remise, un hommage spécial lui a aussi été rendu par deux amis de longue date, Donald Tremblay et Guy Leclerc, diplômés en génie mécanique de marine. Soulignons que monsieur Tremblay a dirigé l'I.M.Q. de 1978 à 1982 et que monsieur Leclerc était expert maritime à Transports Canada au moment de prendre sa retraite.

Source: Institut Maritime du Québec

Industry News...

 

Thomas Equipment completes exclusive Global Supply Agreement With Hyundai

Thomas Equipment Inc. announced that it has reached an exclusive global supply agreement with Hyundai Heavy Industries ­ Construction Equipment Division (HHI-CE) headquartered in Ulsan, South Korea. Hyundai Heavy Industries is a multibillion dollar world leader in a number of diversified businesses including ship building, industrial plant, engineering services, and construction equipment.

The Construction Equipment Division is a market leader in manufacturing and distribution of excavators and wheeled loaders. In 2004, the division delivered over 10,000 excavator units of all sizes in China thereby maintaining its top market share position in the huge and growing Chinese construction market. In accordance with the Hyundai agreement, Thomas will be the sole and exclusive supplier of Skid Steer Loaders and other Thomas manufactured products for Hyundai Heavy Industries.

"This Agreement is a monumental moment in the history of Thomas Equipment. Working in harmony with our Korean partners, we share a mission to supply reliable and cost effective equipments solutions to various regions of the world," Clifford Rhee, Thomas President and CEO said.

"We are extremely pleased to partner with Thomas Equipment Inc. Thomas has a long history of providing efficient and reliable equipment which meets the stringent qualifications we seek of our strategic supply partners. Further, we have great confidence in the leadership of Clifford Rhee and his management team," Mr. Lee Eui-Youl, Senior Vice President and Chief of Oversea Sales of Construction Equipment Division said.

Source: Thomas Equipment Inc.

 

ATS Asset Tracking Services Changes Name to Longview Advantage

ATS Asset Tracking Services Inc. (ATS) announced that it has changed its name to Longview Advantage Inc. The company's goal is to build its brand around a new company name that more accurately incorporates its market opportunities and the solutions it provides.

"Only the company name has changed. The people and corporate strategy remain the same," explains Don Douglas, Longview Advantage, President and CEO. "When we started in this business, we couldn't imagine the versatility and opportunities our combined GPS, cellular and Internet technologies had to offer. We had to change to show where we are going."

Longview Advantage Inc. adopted its new name to indicate the ability of its solutions to track, protect and manage assets remotely, from anywhere in North America. Along with the name change, the company has created a new corporate identity, including new logo and visual identity, a new advertising campaign and a new corporate website at www.longviewadvantage.com.

Douglas continues, "We chose the name carefully. It reflects our long-term commitment to offer customers innovative 'long view' solutions to manage their assets. We want our customers to recognize the strategic value we can bring to their business."

Current customers will only be affected by seeing a redesigned website, which has the same functionality as the previous ATS site. Longview Advantage's flagship product lines, vShepherd, FleetReach and TimeTracker remain available through the company's sales representatives or dealer network.

Source: Longview Advantage Inc.

 

Structal-Bridges, a Division of Canam Group, Lands a $4.5 Million Contract for Two Bridges in New Brunswick

Structal-Bridges, specialized in the fabrication of steel bridges, announced that it has obtained a contract for the fabrication and erection of two bridges over Jewetts Creek in Fredericton, New Brunswick. This contract, awarded by the general contractor for this project, Fundy Contractors Limited of St. George, New Brunswick, is worth an estimated $4.5 million.

These two 650-foot bridges weigh a total of 1,420 tons and are composed of 51 girders, each measuring between 38 and 118 feet long and weighing between 12 and 45 tons.

These bridges will be entirely fabricated at the Quebec City plant, starting in March of 2005, and will employ about 30 people. The erection process is scheduled to take place from September to November 2005.

Structal-Bridges, a division of Canam Group, has been operating a plant in Quebec City since 1956. The company is recognized for its expertise and the quality of its products throughout Canada and abroad. In 2004, Structal-Bridges fabricated a total of 60 bridges in the provinces of Quebec, Ontario, Nova Scotia, Manitoba, Alberta and British Columbia as well as in the State of New Jersey.

Source: Canam Manac Group Inc.

 

Brun-Way Group Awarded Trans-Canada Highway Contract in New BrunswicK

SNC-Lavalin Inc. and its joint venture partner in the Brun-Way Group, Atcon Construction Inc. have been awarded a $543.8 million contract by the government of New Brunswick to complete the four-lane Trans-Canada Highway across the province.

The agreement calls for Brun-Way Group to design, construct, and finance 98 km of highway between Grand Falls and Woodstock, as well as the selected upgrade of 128 km of existing four-lane highway. Payment for the highway construction will be made to the Brun-Way Group once the highway is opened.

The Brun-Way Group will also be responsible for the operation, maintenance and rehabilitation of the entire 275 km stretch of highway between the Quebec border and Longs Creek until 2033. Once construction is completed, the Province will pay an annual price of $18.8 million, indexed on a yearly basis, for operation, maintenance and rehabilitation of this highway.

"We are very pleased with this new opportunity to work with the government of New Brunswick," said Sami Bébawi, Executive Vice-President, SNC-Lavalin Group Inc. "This contract acknowledges our expertise in highway design, construction, operating, and financing, as well as our ability to manage a project of this significance."

The Brun-Way Group has arranged a $543.8 million investment grade private placement through its financial adviser, SNC-Lavalin Capital Inc., with Canadian institutions including, Manulife Financial (Administrative Agent), Sun Life Financial and Caisse de dépôt et placement du Québec.

Construction will start in the spring, with completion scheduled by November 1, 2007.

Source: SNC-Lavalin inc.

 

GL&V will supply $13.1 million of equipment to a silver, zinc and lead producer in Bolivia

Groupe Laperrière & Verreault Inc. is pleased to announce that its Process Group (Dorr-Oliver Eimco) has been awarded another large-scale contract worth $13.1 million in South America. By the end of December 2005, Dorr-Oliver Eimco will deliver a WEMCO branded flotation system and related equipment to a silver, lead and zinc mill of a 40,000 ton per day capacity, to be built in the Potosi district (south western Bolivia), an area known for its extensive ore deposits. The contract awarded to GL&V is part of a new, world class mining and flotation installation which has been in the works for over five years. The design and engineering work will be executed in Salt Lake City, Utah, whereas the project management and outsourcing supervision will be carried out by Dorr-Oliver Eimco's team based in Santiago, Chile.

"We are currently experiencing strong levels of activity and growing order backlogs all around the world," said Richard Verreault, GL&V's Executive Vice-President and Chief Operating Officer. "The Process Group, in particular, has increased its backlog by 25% during the third quarter ended December 31, 2004. It is presently benefiting from the strength of the global metal and ore processing industry which, according to market specialists, should continue for several more quarters." Richard Verreault added that as at December 31, 2004, GL&V's total order backlog reached a record high of $281 million, up 17% over September 30, 2004 and 37% over the end of the last fiscal year on March 31, 2004. During the third quarter, new bookings amounted to a record high of $182 million, showing a 26% increase over second quarter bookings. "This positive trend has continued since the end of the third quarter, leading us to look forward to a healthy performance in the coming quarters," concluded Mr. Verreault.

Source: Groupe Laperrière & Verreault

 

Atlas Copco acquires GSE tech-motive tool From SPX Corporation

Atlas Copco-owned Chicago Pneumatic Tool Company has signed an agreement to acquire the assets of GSE tech-motive tool from SPX Corporation.

GSE tech-motive tool manufactures and distributes specialized tightening solutions for customers with safety critical assembly applications, primarily in the motor vehicle industry. It will be integrated into the Chicago Pneumatic (CP) division, within Atlas Copco's Industrial Technique business area, and the new name will be CP Techmotive.

"The acquisition of GSE tech-motive tool gives the CP division a further opportunity to increase its fastening solutions, primarily in the U.S. market, as well as Europe and the Asia, both for electric powered assembly systems and pneumatic tools," says Göran Gezelius, Business Area Executive Industrial Technique. "GSE tech-motive tool's engineering application center and sourcing in the United States are also valuable additions to what CP can currently offer its customers worldwide."

CP is increasing its presence in the industrial and the automotive aftermarket. In 2004, CP formed an equity joint venture in China, CP Qianshao (Qingdao) Power Tools Ltd. Furthermore, CP is also increasing focus on its electric tool assembly system business, including the acquisition of Scanrotor earlier this year. Scanrotor is a distributor of specialized tightening solutions, covering Europe.

Source: Atlas Copco

 

Lovejoy LV-Torsional Coupling Designed for Industrial Diesel Engines

What's the obvious difference between a diesel engine and electric motor? It isn't the power source as much as the vibration. California farmers in particular discovered this difference when market conditions forced a switch to diesel engine instead of electric motors, to run the pumps that irrigate fields and orchards.

The farmers rapidly discovered how constant vibrations can damage connected equipment. A coupling helped dampen the vibrations, but the only style that fit their pumps were designed for marine applications - built for a different industry and priced out of reach for an ordinary agricultural operation.

Price is an issue no more. Introducing the LV-Torsional coupling from

Lovejoy, Inc. of Downers Grove, Illinois, offers an inexpensive, economical alternative to marine applications dampers for the agricultural market and off-highway construction equipment industry. Two different styles are available; the LV-Torsional coupling for u-joint drive systems and LV-C for direct-drive systems. Agricultural usage would attach this style coupling to diesel engines driving deep well and centrifugal pumps, while the industrial industry uses this type of coupling on engines that run diesel powered portable compressors.

The Lovejoy Torsional coupling type-LV line horsepower range is from 150 to 625 at 1800 RPM, with five available sizes. The LV-C type coupling horsepower ranges from 50 to 425 at 1800 RPM and is available in six sizes.

Source: Lovejoy, Inc.

 


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved