Un chariot élévateur propre, sans compromis

Hydrogenics Corporation, General Motors du Canada Limitée

 

La General Motors du Canada Limitée (GM) et Hydrogenics Corporation ont fait la preuve récemment que les véhicules industriels à hydrogène commercialement rentables pourraient se retrouver sur marché plus rapidement que beaucoup de gens ne le croient.

Hydrogenics est à la tête d'un consortium de partenaires visant le développement, la démonstration et la commercialisation éventuelle de chariots élévateurs à pile à combustible. Pour la toute première fois, un véhicule à pile à combustible appuyé par un poste de ravitaillement en hydrogène local a été présenté dans une installation de GM. Ce projet est financé en partie par une contribution de 1,45 million $ de contribution Technologies du développement durable Canada.

"Cet essai de chariots élévateurs à hydrogène à l'usine GM d'Oshawa n'est qu'un exemple de l'apport de GM et de ses partenaires alors que nous nous engageons dans la voie de l'économie de l'hydrogène, a déclaré David Paterson, vice-président des affaires publiques et de l'environnement de GM Canada. Des projets-pilotes comme celui-ci sont essentiels au développement de la technologie des piles à combustible. En raison de leur cycle d'utilisation prévisible, les chariots élévateurs à fourche constituent une source d'apprentissage parfaite, et une usine de grande superficie comme la nôtre, dans laquelle les éléments extérieurs n'ont aucune incidence, est l'endroit idéal où mener un tel essai."

Hydrogenics, en partenariat avec GM Canada, a fait la démonstration d'un chariot élévateur à fourche à pile à hydrogène et d'une station de ravitaillement en hydrogène HyLYZER. Grâce à sa compacité, la station de ravitaillement HyLYZER, dotée de points de raccordements faciles, peut être transportée aisément d'un endroit à l'autre. La station HyLYZER peut produire une quantité variable d'hydrogène, en fonction des besoins, et elle peut ravitailler un chariot élévateur en une fraction du temps qu'il faut pour remplacer ou recharger les batteries d'un chariot élévateur électrique.

"Actuellement, les véhicules industriels produisent près de 13% du total des émissions de gaz à effet de serre liées au transport, a constaté Pierre Rivard, président et chef de la direction d'Hydrogenics. Nous croyons que les parcs de véhicules industriels comme des chariots élévateurs constitueront l'une des premières utilisations commerciales de véhicules à hydrogène, alors que des stations de ravitaillement sur place peuvent répondre aux besoins immédiats du parc. Les chariots élévateurs à hydrogène conviennent parfaitement pour une utilisation à l'intérieur comme dans les usines et les entrepôts, puisqu'ils ne produisent aucun gaz d'échappement et qu'ils offrent des avantages de fonctionnement notables par rapport aux chariots élévateurs électriques classiques. Nous avons toujours su qu'il ne suffit pas qu'une technologie soit écologique pour qu'elle se vende. Elle doit simplement être meilleure que la technologie que les gens utilisent présentement."

Au cours de la dernière année, Hydrogenics et un consortium de partenaires des secteurs technologie et utilisation finale ont travaillé au développement, à la démonstration et au perfectionnement des chariots élévateurs à fourche à pile à combustible en vue de leur commercialisation. Le projet est financé par une contribution de 1,45 million $ de Technologies du développement durable Canada, s'ajoutant à un engagement de l'ordre de 1,98 million $ du consortium dirigé par Hydrogenics. Le consortium réunit entre autres Deere & Company, FedEx Canada, General Motors du Canada, NACCO Materials Handling Group et l'Alliance canadienne sur les piles à combustible dans les transports. Le financement de TDDC sert à la mise à l'essai et au raffinement de la technologie dans le cadre du processus de développement et de démonstration.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved