Une sous-soleuse traverse la plaine de Hohenlohe, en Allemagne

Carola Schmidt,
Collaboration spéciale

 

Le centre régional Neckar - Franken de la société EnBW Regional AG renforce actuellement le réseau de 20 kV dans le Land de Hohenlohe, dans le sud de l'Allemagne. Pour cette raison, il pose des câbles de moyenne tension (3 x NA2XS2Y,150 mm2 Al) sur une longueur totale de 6,5 km entre Eschenhof et Hohenrot. Ces lignes supplémentaires ne renforcent pas seulement le réseau, mais elles aident aussi à assurer une alimentation redondante en créant une structure circulaire pour un gros client dans la région de Hohenrot. Plusieurs départs d'1 kV chacun sont créés à partir de cette structure.

Les entreprises chargées des travaux sont les sociétés Föckersperger GmbH à Aurachtal pour les travaux de sous-soleuse et la société Benninger à Bad Mergenheim pour les autres travaux de génie civil. Les mesures préalables de recherche de conduites existantes, les décaissements, la réalisation de la fouille de départ pour la sous-soleuse et les traversées de routes font également partie des travaux. Ces dernières sont également réalisées sans tranchée à l'aide d'une fusée et des tubes de protection DN 125.

Les autres travaux de génie civil, comme par exemple ceux à Weldingsfelden, où l'utilisation de la sous-soleuse fut en partie impossible, ainsi que les travaux de rétablissement de la surface de terrain sont également assurés par l'entreprise de génie civil.

Les travaux de sous-soleuse ont été assurés par la société Frank Föckersperger à Aurachtal. L'équipe de trois personnes qui s'occupait du pilotage de la sous-soleuse, du véhicule de treuil et de l'attelage de travail, composé d'un véhicule Unimog et d'une remorque, mettait trois jours pour poser les câbles de moyenne tension d'une longueur d'environ 5000 m. Ces trois journées de travail comprenaient le transport des appareils avant et après les travaux, la mise en place rapide des matériaux et la pose même des câbles et de la bande d'avertissement du tracé.

La sous-soleuse utilisée fut une F 150, un modèle tracté d'un poids fixe de 17 t. Ce poids est réparti sur quatre roues en caoutchouc qui sont fixées sur quatre bras à articulations multiples. Ainsi on peut compenser hydrauliquement des dénivellations jusqu'à +/- 1,50 m entre deux roues parallèles, de même que l'on peut atteindre une garde au sol jusqu'à 1,70 m et régler l'écartement des roues entre 2 et 6 m pour pouvoir éviter des obstacles. Il n'est donc pas étonnant que ce véhicule araignée sache maîtriser des pentes de 1 :1. La sous-soleuse est tractée par un camion Unimog 4x4 (240 hp, treuil, avec une force de traction maximale de 100 t). Le câble de traction est déroulé à une longueur de 75 à 100 m pour tracter ensuite la sous-soleuse à vitesse de pas. Pour pouvoir surmonter des obstacles, tels que des racines en surface, la sous-soleuse est dotée dans la partie frontale d'un outil coupant mobile (disque en acier d'un diamètre de 80 cm) qui coupe les racines en question pour diminuer la résistance lors du travail de pose.

Au début du tracé, le coutre est introduit dans la fouille de démarrage, à la profondeur de pose des câbles. Le coutre, tracté par le câble, compacte donc la terre le long du tracé du futur câble. Les câbles et la bande d'avertissement du tracé sont ensuite posés dans l'espace creux qui se forme. Le câble et la bande arrivent par une gouttière qui, tel que le coutre, est montée de manière flottante, pour que tous les deux puissent être mues indépendamment l'une de l'autre. Le coutre et la gouttière peuvent toujours être positionnés perpendiculairement à la surface, indépendamment de la topographie et des pentes du terrain, les câbles pouvant ainsi être posés de manière contrôlée à la profondeur souhaitée. En cas de besoin, les câbles peuvent être ensablés par la machine.

Le cas échéant, il s'agit d'un sol cohérent, légèrement sablonneux présentant de temps à autre des inclusions rocheuses. Mais les conditions de travail ne présentaient aucun problème pour la conception massive et robuste de la sous-soleuse et la force de traction de 100 t.

En outre, la conception de la sous-soleuse tractée par câble présentait encore d'autres avantages. L'avancement étant réalisé par le treuil stationnaire, la sous-soleuse ne subit pas de forces de traction. Des sous-soleuses autopropulsées peuvent détériorer le terrain en créant des traces profondes en surface. En l'occurence, même le sol pas encore sec en surface ne présente que des très faibles empreintes.

De plus, le multiple de la force de traction par rapport au poids fixe de la sous-soleuse de 17 t peut être appliqué, le cas échéant, pour la pose des câbles, indépendamment de la nature de la surface et du sous-sol.

Le résultat des travaux démontre clairement que le travail de pose réalisé à l'aide d'une sous-soleuse tractée se fait rapidement et de manière tout à fait satisfaisante. Même la surface d'un terrain instable ne présente que des faibles empreintes de roues. La mise en état de la surface telle qu'elle avait été retrouvée avant les travaux n'est donc guère complexe.

Les sous-soleuses pour la pose de tubes et de câbles de la société Föckersperger GmbH à Aurachtal existent et travaillent depuis plus de 30 ans. Jusqu'à maintenant, cette société prestataire s'est servi de cette technique pour poser des câbles et des tubes de téléphone, de fibre optique, des tubes de protection et de drainage, des conduites de gaz, d'eau et d'eaux usées sur plus de 50 000 km, en travaillant avec plus de 400 sociétés de construction en Allemagne, en Autriche, en République Tchèque, en Hongrie et en Pologne.

Les sous-soleuses de Föckersperger contribuent donc de manière particulièrement favorable à la pose de conduites et de tubes à longue distance sans tranchée, elles assurent une prestation de pose irréprochable et garantie une exécution rapide, économique et écologique des travaux.

Source: Frank Föckersperger GmbH

 

Intermat 2006 - Hall 5B Stand B004


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved