Wirth récompensé par un prix technologique
pour son tunnelier utilisé pour le tunnel de l'Uetliberg

C'est Wirth qui, dans les années 1970, a le premier développé la science de l'alésage. Cette technologie bien établie était et est toujours utilisée dans le monde entier dans le cadre de nombreux projets tels que les tunnels pour trains à grande vitesse en Espagne, les arbres inclinés pour les centrales hydroélectriques en Corée et au Japon ou les tunnels routiers en Suisse et en Italie.

Cependant, Wirth a combiné pour la toute première fois cette technologie avec sa technique de sous-cavage dans une machine conçue pour construire le tunnel de l'Uetliberg, en Suisse. Cette fusion des techniques offre un large éventail de possibilités et d'avantages en termes d'ingénierie, ainsi qu'une réduction considérable des coûts d'énergie.

Le tunnel lui-même, qui compte parmi les aménagements prévus pour le nouveau périphérique externe de Zurich, sera réalisé à l'aide de cette nouvelle combinaison technologique. Les deux galeries parallèles nommées "Basel" et "Chur", d'une longueur de 4,4 km chacune, devraient relier le contournement de Birmensdorf, à l'Ouest, à l'autoroute A3 Zurich-Chur déjà existante, à l'Est. Grâce à ce projet, la ville disposera d'un périphérique de 12,3 km. L'ouverture du tunnel à la circulation est prévue pour 2008.

Dans le tunnel de l'Uetliberg, la première étape consiste à forer un tunnel pilote de 5 m de diamètre au moyen d'un tunnelier Wirth. Ce forage pilote est ensuite alésé avec le tunnelier. Ce tunnelier pour roche dure est le plus imposant au monde. La section de sa tête de coupe, relativement courte, permet une mise en place des supports presque au niveau du front du tunnel.

La construction du premier tube de 2,8 km s'est achevée en février 2005 et celle du second est en cours. Après quelques réglages initiaux, la machine progresse sans problème à une vitesse moyenne de 18 m par jour.

Contrairement aux tunneliers pour roche dure traditionnels, le principe de sous-cavage de Wirth consiste à casser la roche en tension plutôt qu'en compression. Cette technique améliore les performances d'excavation par molette et possède un potentiel d'utilisation important pour des tunnels de dimensions plus grandes que la section de 14,4 m de largeur sur 14,2 m de hauteur du tunnel de l'Uetliberg. Cette nouvelle technique nécessite moins de puissance nominale qu'un tunnelier à attaque globale standard forant une section transversale de dimension similaire. Le poids est également diminué de moitié. Ceci est rendu possible par le fait que la roche est attaquée contre une surface libre, produisant ainsi des coupes en général plus grossières qu'un tunnelier classique.

À l'occasion de l'IUT (Innovation Unter Tage) 2005, à Sargans, en Suisse, Niko Kleuters, président de WIRTH Group Holding, a été récompensé par le prix de l'innovation TTC pour l'exceptionnelle innovation technologique que représente ce tunnelier.

Source: WIRTH Maschinen- und Bohrgeräte - Fabrik GmbH

 

Intermat 2006 - Extérieur E5 Stand C050


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved