Un arc record pour le Sixth Crossing de Dubai

La construction d'un nouveau pont appelé le Sixth Crossing, enjambant la Dubai Creek, débutera en mars 2008 et devrait être achevée en 2012. Ce projet, considéré comme le plus grand projet de routes lancé par le Dubai Roads and Transport Authority (RTA), incluerait également de nouveaux développements comprenant 12 km de nouvelles routes et 22 intersections dans les régions environnantes. Le coût total du projet est de l'ordre de 3 milliards $, dont 2,5 milliards $ pour le pont lui-même.

Le pont de 1,6 km de longueur et 64 m de largeur sera édifié à 15 m au-dessus du plan d'eau. Il comptera 12 voies de circulation et une voie pour la ligne verte du métro de Dubai. Sa capacité sera d'environ 20 000 véhicules par heure.

Son Altesse le Cheikh Mohammad Ben Rached Al-Maltoum, vice-président et premier ministre des Émirats Arabes Unis ainsi que gouverneur de Dubai a d'ores et déjà approuvé sa conception.

&laqno;Auparavant, nous avions l'habitude de construire les infrastructures après que les projets de développement soient terminés, à présent RTA a inversé la tendance en construisant les infrastructures avant les projets» a déclaré Al Tayer, président du conseil et directeur exécutif de RTA.

Il a réaffirmé qu'il n'y aurait pas de congestion du trafic à Dubai dans les deux à trois prochaines années. &laqno;L'objectif du nouveau projet est de faciliter la circulation entre les deux rives de la Dubai Creek, et servir les nouveaux développements, tels que "Dubai Healthcare City", "Sama Al-Jaddaf" et "Culture Village à Bur Dubai ainsi que "Dubai Festival City", "The Lagoons", "International City" et "Dubai Design Centre" à Deira» a expliqué Maitha Obaid Bin Udai, chef de la direction de la circulation et des routes à l'agence RTA.

Le pont à arches pourrait être vu comme une onde acoustique, une dune, ou une nouvelle lune dans la nuit de Dubai.

Ce nouveau pont aura une station de métro, une quai d'&laqno;abras» (petits bateaux traditionels en bois utilisés pour traverser la Dubai Creek) et une nouvelle île où sera construit un théâtre. L'arc géant sera haut de 205 m et long de 667 m, dépassant ainsi de plus de 100 m le plus long arc de pont construit à ce jour.

Source : Dubai Roads and Transport Authority

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved