Levage du pont en bois Akkerwinde
grâce au système synchronisé Enerpac


Irene Kremer, Enerpac BV
collaboration spéciale

 

Unique en son genre, le pont en bois Akkerwinde est élevé en vue de son installation grâce au système de levage numérique synchronisé d’Enerpac.

La phase initiale d’un projet unique aux Pays-Bas s’est terminée fin novembre 2008, près de Sneek, avec l’installation d’un pont en bois qui traverse l’autoroute A7 à la hauteur d’Akkerwinde. Avant le transport, au moyen d’un véhicule de transport modulaire motorisé (SPMT), du chantier adjacent vers le lieu de destination, la structure pesant 360 t a été levée à une hauteur de plus de 5 m avec le système informatisé de levage hydraulique synchronisé d’Enerpac.

La province de Frise, Rijkswaterstaat Noord Nederland (le département des Ponts et chaussées de la Hollande septentrionale) et la municipalité de Sneek se sont unis pour commanditer le projet «Rijksweg 7 Sneek». Ce projet recouvre la construction de deux ponts en bois sur le boulevard périphérique sud de l’autoroute A7. Les deux ponts, qui sont en fait des viaducs, constituent des sites repères ou éléments reconnaissables au sein du paysage urbain. L’installation, fin novembre, d’un nouveau pont sur le site d’Akkerwinde a marqué la première phase du projet. L’installation du second pont devrait avoir lieu près de Molenkrite.

La date, ainsi que le mode de construction et d’installation de cette seconde jonction dépendra de l’expérience acquise avec le pont posé dernièrement près d’Akkerwinde.


Un pont en bois
Le nouveau pont se compose d’un revêtement en acier et de deux arches verticales en bois d’une longueur de 32 m et d’une hauteur de 16 m. Les arches sont reliées entre elles grâce à des assemblages boulonnés et des tirants. OAK architecten, regroupant le bureau d’étude Ingenieursbureau Oranjewoud à Heerenveen, Achterbosch Architectuur de Leeuwarden et Onix à Groningue, a réalisé les plans pour ce projet. Les arches en bois ont été fabriquées par l’entrepreneur Schaffitzel de Schwäbisch Hall en Allemagne. L’entreprise Wagenborg Nedlift installée à Groningen, aux Pays-Bas, s’est chargée de l’assemblage, de la mise sur vérin, du transport et de l’installation.

Les ponts offrent un exemple d’architecture de pointe ; au même titre que la beauté et les critères architectoniques, le concept de «durabilité» y joue un rôle important. Ceci vaut autant pour les matériaux utilisés que pour la durée de vie de l’ouvrage.

Ce pont doit son caractère unique aux arches en bois et à son application. En effet, s’il existe quelques ponts en bois modernes, aucun ouvrage d’une telle ampleur, capable d’accueillir tout type de transport, n’a été réalisé dans le monde à ce jour.

Pour les arches, on a utilisé des poutres en bois lamellé Accoya® de 1080 x 1400 mm. Cette espèce, provenant des forêts de production de bois de Nouvelle-Zélande, est fabriquée et livrée par l’entreprise néerlandaise Titan Wood.

Grâce à un traitement acétylique, le bois Accoya absorbe naturellement moins d’humidité, augmentant ainsi sa durabilité. Le fabricant allemand Schaffitzel garantit, dès lors, à condition d’entretenir le bois correctement, une durée de vie de 80 ans.

Levage numérique
Le montage du tablier et des arches a eu lieu dans un chantier situé à 1,5 km environ de l’endroit sur l’autoroute A7 où se situe le pont actuellement. Après l’assemblage, le pont a été mis sur vérin à la hauteur requise en vue de son installation définitive. Dans ce cadre, on a utilisé le système informatisé de levage synchronisé hydraulique d’Enerpac qui a bénéficié quelque temps d’un investissement de la part de Wagenborg Nedlift.

Michel de Jong, chef de projet chez Wagenborg Nedlift, est très satisfait du déroulement de l’opération et plus particulièrement, du système de levage. «Le système fonctionne à la perfection. Nous nous en sommes déjà servis plusieurs fois, mais la particularité de ce projet, c’est que nous devions soulever la partie inférieure du pont à une hauteur de 5,1 m avec un arrêt du système de levage à une hauteur maximale de 4,4 m.»

Quatre points d’appui
Le système de levage synchronisé Enerpac combine les opérations nécessaires de manœuvre, de changement de vitesse et de contrôle par voie numérique. Grâce aux logiciels adaptés, le levage (et l’abaissement) ont lieu de manière très précise ; le système assure le levage sur vérin des charges les plus lourdes avec une exactitude contrôlée à 1 mm près.

Quatre points d’appui seulement avec les vérins double effet BLS Stage-Lift (un sous chaque angle du pont) ont suffit pour lever cet ouvrage remarquable. Les vérins BLS sont destinés au système «Lift and Crib» (système de levage et de support) et sont munis de plaques de support intégrées facilitant la pose de matériaux de remplissage en dessous.
Les quatre vérins de levage qui présentent une capacité de levage commune de 1000 t ont été installés pour cet ouvrage sur des poutres de bois dur empilées couche par couche, de manière croisée. Après avoir levé le pont de 10 cm environ, une nouvelle couche de poutres a été ajoutée à chaque fois. Le pont a ainsi été soulevé à une vitesse de 50 cm/h environ et l’intégralité de la construction reposait finalement sur quatre «tours de poutres» hautes de 4 m chacune environ.

Les vérins ont été connectés séparément à leur propre pompe hydraulique commandée par ordinateur, grâce aux détecteurs installés à côté des vérins. En fonction des données de mesure, le logiciel corrigeait les déplacements des vérins en manœuvrant les valves de commande hydrauliques. Lors de cette opération, en quelques fractions de seconde, de brèves impulsions sont transmises aux valves, pour que les déplacements des vérins séparés soient beaucoup plus limités qu’en cas de commande manuelle.

Outre une économie de temps considérable par rapport à la mise sur vérin manuelle, le système a offert un avantage essentiel à Wagenborg Nedlift : grâce au levage synchronisé et donc parfaitement équilibré, la charge n’a subi pratiquement aucune tension interne. «Nous avons opté pour Enerpac, car c’est une entreprise qui opère mondialement, mais surtout en raison de la précision de leur système. Avec le système de levage synchronisé, nous sommes en mesure de maîtriser et de contrôler parfaitement toute l’opération. Les données enregistrées peuvent ensuite être remises au client, afin d’évaluer le déroulement. Et lors de ce projet, tout s’est déroulé comme nous le souhaitions», déclarait Michel de Jong.

Le bois Accoya®
Le bois Accoya® est une espèce entièrement modifiée. Pour garantir sa longévité, le bois est traité selon un nouveau procédé : l’acétylation. L’acétylation est la modification du bois au moyen d’anhydride acétique. Ce procédé entraîne une modification de la structure des cellules. L’Accoya acquiert ainsi des caractéristiques comparables, voire supérieures à celles des bois durs tropicaux. L’usine de Titan Wood à Arnhem responsable de la transformation du bois en un matériau plus durable, n’a démarré sa production qu’en janvier 2008. Cette modification offre deux avantages essentiels : lorsque le bois Accoya® est coupé ou profilé, toutes les surfaces exposées à l’air libre sont acétylées. Il n’est donc pas nécessaire de protéger ces surfaces avec des produits nocifs pour l’environnement, comme dans le cas des traitements dits d’enveloppe.

 


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved