SMIE et le Centre de Formation des Travaux Publics Émile Pico, un partenariat qui évolue sans cesse


Partie intégrante du Pôle Formation TP de Mallemort, en France, le Centre de Formation des Travaux Publics Émile Pico (CFTP Émile Pico) est un organisme de formation continue qui propose des stages d’initiation et de perfectionnement sur la filière complète des métiers dans ce domaine.

Il dispose d’un parc matériel important permettant d’assurer des formations en situation de chantier. Ainsi, le parc de grues est constitué de cinq grues à tour équipées en systèmes anti-collision SMIE depuis quelques années.

Toutefois, afin d’assurer une formation optimale des stagiaires, le CFTP Émile Pico doit disposer des dernières évolutions de la technologie anti-collision. SMIE, sa filiale SMIESUD, et le CFTP Émile Pico se sont donc rapprochés pour définir un contrat de partenariat dont l’objectif est de mettre en place une action commune. Cette collaboration inclut notamment, dans une première étape, le remplacement des systèmes en place par les systèmes SMIE les plus récents.

Concrètement, SMIE soutient les projets pédagogiques du CFTP Émile Pico en s’engageant à mettre régulièrement à niveau les équipements du CFTP Émile Pico par l’installation de nouveaux dispositifs. Chaque mise à jour ou nouvelle application fait l’objet d’une formation complémentaire de l’équipe enseignante.

SMIE initie également les ingénieurs du CFA Régional Travaux Publics PACA – entitée d’apprentissage du Pôle Formation TP qui délivre ce diplôme d’ingénieur en partenariat avec l’École Nationale des Arts et Métiers ParisTech – à l’utilisation des systèmes pour un enseignement complet dispensé aux futurs diplômés.

En retour, ce partenariat permet à SMIE d’assurer la promotion de ses systèmes et de montrer leur fonctionnement, à tout moment, à ses clients ou autres interlocuteurs soit durant l’activité d’un chantier de grues à tour, soit directement, soit à travers des dispositifs visuels informatiques reliés.

De plus, la SMIE et le CFTP Émile Pico, dans le cadre du contrat de partenariat signé en 2007, travaillent actuellement à la création d’un module de formation «Utilisation des systèmes d’aide à la conduite SMIE», qui sera intégré dans le programme de formation des grutiers.

Source: SMIE


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved