Un marteau Atlas Copco
en action sur un chantier portuaire

 

Un marteau hydraulique Atlas Copco HB 7000 participe actuellement à l’aménagement de l’infrastructure portuaire à Livorno en Italie. Dès 1985, les autorités portuaires locales avaient commencé à détruire partiellement les anciens murs de quai et des structures immergées jusqu’à une profondeur d’eau de 11 m.

Les murs de quai sont formés de caissons de fondation en béton armé avec des parois de 1 m d’épaisseur. Ces caissons immergés directement en place forment ensemble un nouveau mur de quai. Les moyens conventionnels n’avaient pas permis de détruire les structures difficilement accessibles.

Sales S.p.A., une entreprise de Rome spécialisée dans les travaux maritimes, décida de tester un marteau hydraulique HB 7000 d’Atlas Copco pour s’attaquer aux structures à grande profondeur de 8 m à 11 m. À cet effet, elle fit appel à la barge «Francesca» équipée d’une pelle Liebherr 984 C avec une flèche longue de 11 m. Un compresseur fut également installé à bord pour protéger le marteau hydraulique immergé contre toute pénétration d’humidité.

La mise en oeuvre du marteau fut assistée par un système GPS pour localiser avec précision les structures sous-marines. Un écran disposé dans la cabine permettait à l’opérateur de positionner correctement le marteau.
Le HB 7000 est le deuxième plus grand marteau hydraulique de la gamme Atlas Copco.

Source: Atlas Copco

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved