Construction de l’éolienne
la plus haute d’Europe

 

Près du village de Ulrichen am Griessee dans le canton du Valais, en Suisse, la société SwissWinds Development GmbH a procédé à l’installation d’une éolienne pilote à 100 m au dessus du Lac de Gries, le plus haut lac de retenue en Suisse. Située en face du Blinnenhorn à 2465 m au dessus du niveau de la mer, l’éolienne est de loin la plus haute d’Europe, et la seconde plus haute dans le monde après celle de Veladero, en Argentine.

L’érection de l’éolienne de 83 m de haut a été possible, en grande partie, grâce à l’utilisation de remorques automotrices fabriquées par Scheuerle Fahrzeugfabrik.

Le plus grand défi consistait à transporter les éléments de l’éolienne sur le site. Parmi les obstacles naturels, on peut mentionner le passage d’un des cols les plus hauts de Suisse centrale, la Nufenen Pass.

Le transport a été entrepris par la société Voser Transport AG, une entreprise familiale de Neuenhof.

Les pales de rotor mesurant 35 m de longueur ont débuté leur périple à Airolo dans le Tessin. C’est à partir du petit village d’All’Acqua, situé à 1614 m sur le col du Nufenen, que les choses se sont compliquées. À partir de cet endroit, les poids lourds ont dû emprunter les lacets étroits du col et traverser ce dernier à une altitude de 2478 m pour enfin parvenir au campement de base du matériau, tout proche du mur de barrage du Lac de Gries à une altitude de 2387 m. Rien que pour le tronçon entre All’Acqua et le lac artificiel, il a fallu compter au moins une journée par pale de rotor.

Martin Stromeier, directeur de chantier pour SwissWinds Development, est catégorique : «Nul autre véhicule de transport n’aurait pu mieux faire face aux conditions extrêmes rencontrée sur le site», faisant référence à l’InterCombi de Scheuerle muni d’un adaptateur spécialement conçu pour les pales d’éoliennes.

La semi-remorque était composée d’un module compact à 4 essieux et d’une plate-forme équipée d’un système de levage. Dans les virages serrés, il était possible de relever un bout de la pale au moyen d’une télécommande de façon à ce que la pale pointe vers le haut à un angle atteignant 23°, permettant ainsi de survoler les obstacles.

Ce système de levage peut également être monté sur une InterCombi SP automotrice à 6 essieux. C’est cette combinaison qui a été choisie pour le transport des segments de tour en béton.

Ce sont au total près de 600 t de matériaux qui ont dû être acheminés et manoeuvrés jusqu’au site de construction.

Source: Scheuerle Fahrzeugfabrik

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved