Une petite fraiseuse joue dans la cour des grandes



Pour rénover la couche de roulement d’une route nationale en Allemagne, le prestataire de fraisage VORO Straßenfräsdienst GmbH, établi à Kassel, mise sur la flexibilité de la fraiseuse compacte Wirtgen W 100 CFi.

La route nationale B3 s’étend sur plus de 755 km de longueur, reliant Buxtehude, au nord de l’Allemagne, à la frontière suisse, au sud. À la hauteur de la commune de Jesberg, dans le Land de Hesse, il était devenu nécessaire de fraiser certaines parties endommagées du revêtement en enrobé d’une voie de la chaussée, tout en maintenant la circulation sur la voie en direction opposée. Au total, il a fallu enlever 1200 m2 de couche de roulement en enrobé sur une profondeur de 4 cm, la superficie à fraiser se répartissant en 13 différents tronçons de 3,5 m de largeur chacun, espacés de 50 m à 100 m les uns des autres.

«Pour ce projet, nous avons opté pour la fraiseuse compacte de type W 100 CFi car elle atteint un rendement surfacique élevé à faible consommation de carburant et, compacte et maniable, elle peut être rapidement transférée d’un chantier à l’autre», explique Alexander Emde, gérant de VORO Straßenfräsdienst.

Les clients peuvent choisir entre pas moins de 8 modèles Compact Class, avec des largeurs de fraisage standard allant de 1,0 à 1,5 m et des profondeurs de fraisage jusqu’à 330 mm. Avec le système FCS (Flexible Cutter System), il est même possible de travailler sur des largeurs allant de 8 cm à 1,5 m. Toutes les machines de la série – dont font partie les W 100 CF / W 100 CFi, W 120 CF / W 120 CFi, W 130 CF / W 130 CFi et W 150 CF / W 150CFi – convainquent par une performance et une rentabilité élevées. Leur répertoire comporte aussi bien les travaux classiques de petites fraiseuses, comme les réparations partielles de chaussée, que des travaux normalement réservés aux grandes fraiseuses, tels que le décaissement total de chaussées. Mais les fraiseuses compactes Wirtgen ne se distinguent pas uniquement par leur très grande souplesse d’utilisation. Réunissant les avantages de la gamme des petites et des grandes fraiseuses, ainsi que ceux liés au système de conduite commun et en particulier à l’implémentation des technologies de commande les plus modernes, la gamme compacte de Wirtgen représente avant tout le prochain échelon du développement des fraiseuses à froid.

Équipée d’un moteur de 345 hp, la Wirtgen W 100 CFi est, malgré son énorme puissance, conforme aux strictes exigences des normes environnementales Tier 4 final. Le groupe d’entraînement est conçu pour une profondeur de fraisage maximum de 33 cm. L’entraînement mécanique du tambour de fraisage transmet le couple du moteur au tambour de fraisage pour fournir un rendement optimal.

«Les pics à queue ronde de la génération X de WIRTGEN ont fraisé sans effort les 4 cm de couche de roulement tout en produisant une surface plane et régulière», rapporte Sigbert Werner, opérateur de fraiseuses chez VORO Straßenfräsdienst. «En outre, l’insonorisation de la machine est excellente et le moteur est silencieux même à plein charge.»

De plus, le kit de conduite dynamique permet d’atteindre une vitesse allant jusqu’à 7,5 km/h et donc de se rendre rapidement sur la surface à fraiser. La longueur totale du chantier étant de 1,2 km, ce point était essentiel pour un déroulement rapide des travaux de fraisage.

Une nouvelle technologie de commande qui fait référence
Le nouveau système de conduite, avec son accoudoir multifonctions et son système de nivellement entièrement intégré LEVEL PRO PLUS, assure des résultats de fraisage d’excellente qualité. Il permet en effet au conducteur de se concentrer presque exclusivement sur le processus de fraisage.

«Après une courte période d’adaptation au tout nouveau système de commande, le travail nous a paru bien plus facile qu’auparavant», explique monsieur Werner, faisant le point sur son expérience avec le nouveau système de conduite.
Un des points forts est l’accoudoir multifonctions ergonomique. Il permet de représenter sur l’écran couleur toutes les principales informations, dont la saisie et la représentation des données de chantier. De plus, 4 touches de favoris peuvent être librement programmées avec 20 fonctions différentes. Avec la direction du bout des doigts, le conducteur dispose, en plus du volant, d’une direction extrêmement précise via l’accoudoir multifonctions.

De nombreuses fonctions automatiques et supplémentaires allègent encore la charge de travail du conducteur et permettent de gagner du temps. Ainsi, lors des travaux sur la route B3, la possibilité de rétracter automatiquement le train de roulement arrière droit de la fraiseuse compacte sur une simple pression de touche, entre autres, a contribué à un déroulement rapide des travaux de fraisage. La roue peut être rentrée sans devoir abaisser le tambour de fraisage ni débloquer de boulon manuellement. Outre la position de base, le train de roulement arrière droit peut désormais être également mis en «position sortie» – le train de roulement se trouve alors dans le cercle de taille et permet ainsi de positionner simplement la machine sur la bande de fraisage adjacente à droite – et en «position rentrée». Sur le chantier de la route B3, la première bande à fraiser longeait une barrière de sécurité. Sigbert Werner a donc mis le train de roulement en «position rentrée» afin de pouvoir fraiser le long de la chaussée extérieure avec le bord de fraisage niveau zéro. Afin d’empêcher que le panneau latéral ne s’enfonce dans les terrains meubles – par exemple sur les matériaux blancs ou sur les bandes de gazon adjacentes, comme c’était le cas à Jesberg – celui-ci dispose d’une position flottante proactive chargée de le relever à intervalles définis.

Lors des processus de nivellement et de fraisage, Sigbert Werner disposait également d’un système automatique de positionnement pour l’aider à positionner la W 100 CF dans la bande à fraiser. Au moment où le groupe de fraisage atteint la surface à fraiser, la vitesse de descente de la machine s’adapte automatiquement et le tambour de fraisage s’enfonce de façon contrôlée jusqu’à atteindre la valeur de consigne. En outre, les trains de roulement peuvent être ajustés par paliers de 1 mm ou de 5 mm au moyen de la nouvelle fonction de réglage millimétrique permettant de régler la profondeur de fraisage avec précision. Le système permet de garder en mémoire 3 réglages de hauteur plus souvent utilisées par la machine et de les rappeler rapidement.

La circulation sur la voie opposée étant maintenue pendant les travaux de réfection et la machine devant être souvent déplacée, la fraiseuse compacte Wirtgen est apparue comme l’engin idéal pour ce chantier. En effet, son ingénieux concept à vue dégagée permet au conducteur d’effectuer les manœuvres avec une précision millimétrique. Le châssis de la W 100 CFi, nettement plus étroit que celui du modèle précédent, offre au conducteur une meilleure visibilité vers l’avant. Décalable de 200 mm vers l’extérieur par commande hydraulique, le poste de conduite assure une vue optimale devant le groupe de fraisage et sur le train de roulement avant droit. Grâce au dispositif vidéo, le conducteur de la machine peut également contrôler le bord de fraisage gauche ou le déversement du matériau sur un écran haute résolution.

Les travaux de fraisage ont été terminés en l’espace de quelques heures. Alexander Emde s’est montré satisfait du résultat : «La W 100 CFi a non seulement produit une surface d’une très grande planéité sur toute la superficie, mais elle a également travaillé avec un minimum d’usure.» La nouvelle couche de roulement a pu être posée dès la fin des travaux de fraisage.

Source: Wirtgen Group

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved