Record du Monde d’altitude pour le Unimog au Chili



Depuis 70 ans, l’Unimog est légendaire en matière d’expéditions scientifiques sur tous les continents et dans toutes les zones climatiques. Une équipe d’expédition de 10 membres dirigée par Matthias Jeschke a récemment escaladé le Nevado Ojos del Salado au Chili, avec 2 Unimog U 5023.

L’équipe devait installer un système de 4 bornes radio d’urgence dans différents camps d’altitude sur la montagne volcanique. En cas d’urgence, une connexion radio avec les 3 autres camps de base du Ojos del Salado peut être établie ultérieurement via chacune des unités. Ce système devrait améliorer la sécurité tant des alpinistes que des scientifiques.

Le Nevado Ojos de Salado est le plus haut volcan actif de la planète, avec une hauteur de 6893 m. Le sommet s’élève dans la cordillère des Andes, dans le sud du désert d’Atacama.

Après avoir atteint le camp d’altitude d’Amistad à 6100 m avec les 2 Unimog U 5023 et y avoir installé la 4e borne d’urgence, l’équipe a tourné son attention vers une autre étape importante – le record du monde d’altitude pour les véhicules à roues. Ceci a été réalisé avec un des Unimog à une altitude de 6694 m. Jamais auparavant les véhicules du monde entier n’avaient réussi à atteindre une telle hauteur.

L’expédition a été soutenue par Mercedes-Benz Special Trucks qui a fourni les véhicules afin de transporter l’équipe et le matériel. Afin de s’assurer que les camions soient prêts à affronter ces altitudes extrêmes, ils ont été équipés de pneus spéciaux, de treuils costauds et d’une carrosserie spéciale avec un centre de gravité à niveau variable mis au point par les spécialistes du Musée Unimog, du carrossier AS Söder et des ingénieurs de l’équipe de développement de Daimler.

Matthias Jeschke, propriétaire d’Extrem Events, et son équipe ont ainsi non seulement battu leur propre record établi en 2014 avec un Mercedes-Benz Zetros, mais aussi le record absolu de hauteur de véhicules à roues au niveau mondial.
Extrem Events est un spécialiste des expéditions extraordinaires et des records de conduite dans le monde entier. Depuis près de 20 ans, Matthias Jeschke et son équipe ont participé à plusieurs événements, notamment : la Pan-American Bio-Fuel Expedition, la Pro7 Expedition en Sibérie et la Paris/New York – Transcontinental.

Source: Daimler AG

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved