Le Mercedes-Benz ML430, en attendant le ML55 AMG

 

Le Jeep Journey

Lors du dernier Chicago Auto Show, la compagnie DaimlerChrysler présentait son plus récent prototype, le Jeep Journey. Ce véhicule, dérivé du Jeep Grand Cherokee incorpore les plus récentes technologies en matière de positionnement par satellite et équipement de communication.

Bien qu'il ne s'agisse que d'un prototype dont on ne verra probablement jamais la production en série, les gadgets du Jeep Journey sont tout à fait fonctionnels. Les composantes électroniques Magellan® sont présentement disponibles dans les boutiques spécialisées.

L'équipe qui a conçu le Jeep Journey s'est donné le mandat de réaliser un véhicule combinant le confort et le luxe d'un Jeep Grand Cherokee et les innovations technologiques dans un ensemble permettant de réaliser des excursions hors-route de longue durée. Les produits Magellan permettent au conducteur et au passagers de demeurer en contact constant avec leur domicile ou leur bureau, même dans les conditions extrêmes.

Le véhicule de base pour cette expérience est le nouveau Jeep Grand Cherokee 1999 muni du tout nouveau moteur V8 4,7 litres à arbre à cames en tête et du rouage d'entraînement QuadraDrive. Une peinture spéciale très lustrée, appelée "Patriot Blue Pearl Coat", contraste avec les appliques de bas de caisse et les pare-chocs en plastique. On a également ajouté une barre de brousse et des grillages de protection sur les phares et les feux arrière.

Des plaques et des rails de protection protègent les organes mécaniques des gros cailloux, alors que des treuils Warn XD9000 sont intégrés à l'avant et à l'arrière. Avec en plus, des roues de 17 pouces chaussées de pneus Goodyear Wrangler HP Extended Mobility 235/65R17, permettant de rouler à vitesse réduite même sans aucune pression d'air, il faudrait des conditions de route épouvantables pour immobiliser ce véhicule.

À l'intérieur, les concepteurs ont choisi une décoration deux-tons, bleu et taupe, et des appliques d'aluminium brossé pour agrémenter le tableau de bord. On retrouve un système de rangement dans le coffre à baggage qui compte une multitude de compartiments pour classer tout l'attirail nécessaire pour partir en expédition.

L'équipement électronique comprend un système de navigation par satellite Magellan 750NAV® qui sera offert au public dès le mois de mai 1999. Il fournit toute l'information sur les destinations, la route à suivre ainsi que sur les hôtels et restaurants, sans nécessiter de CD. L'utilisation de l'appareil est beaucoup plus simple que sur les systèmes actuels. Avec le 750NAV, l'utilisateur n'a qu'à entrer une adresse ou choisir une destination à partir d'un menu. Le système fournira la route à suivre, virage par virage, par l'entremise d'un signal audio-visuel. Une caractéristique spéciale permet de naviguer, même en l'absence de route, par le biais du signal GPS qui calcule la position du véhicule en tout temps.

Jumelé à un ordinateur portatif, le Magellan 750NAV devient un véritable centre multi-media mobile.

Dans le cas du Jeep Journey, l'unité centrale de l'ordinateur est située dans le coffre, le clavier et un écran couleurs sont au tableau de bord, et une imprimante couleurs avec télécopieur intégré est située dans l'accoudoir arrière.

De plus, le Jeep Journey est équipé d'un téléphone cellulaire "main-libre" et d'un téléphone global par satellite. Pour une plus grande versatilité, les occupants disposent de deux systèmes GPS portatifs qu'ils peuvent emporter avec eux dans leurs escapades pédestres et le véhicule est reliè au réseau ORBCOMM pour recevoir en tout temps des message par courrier électronique.

Avec le Jeep Journey, DaimlerChrysler a créé le véhicule d'affaires le plus perfectionné jamais vu. Le patron n'aura plus d'excuses pour s'isoler du bureau durant ses voyages de pêche...


Le Ford Excursion 2000

Croyez le ou non, il y a des acheteurs pour un véhicule plus gros et plus spacieux que le Suburban! C'est pour eux que Ford a conçu son nouveau modèle nommé Excursion.

Développé à partir de la plate-forme des Super Duty, et assemblé dans la même usine de Louisville au Kentucky, l'Excursion sera plus long et plus large que le Suburban de Chevrolet et GMC. Il sera capable d'accueillir 8 ou 9 passagers, selon les versions, tout en offrant 48,6 pieds cubes d'espace de chargement avec tous les sièges en place.

Avec son poids à vide de 3,5 tonnes, il est compréhensible que l'Excursion ait été la cible des groupes environnementaux qui dénoncent vivement la consommation d'essence d'un tel véhicule. Ford déclare cependant que l'Excursion sera un des plus propres de sa catégorie. Il satisfait notamment aux normes californiennes en matière d'émissions polluantes. De plus, pour limiter les risques de blessures aux occupants de petits véhicules, un tube a été ajouté sous le pare-choc avant afin d'éviter que l'Excursion ne passe par dessus. L'attache de remorquage à l'arrière a été conçue selon le même principe afin d'éviter qu'une voiture ne glisse en dessous.

Ford s'attend de produire près de 50000 unités annuellement. La plupart des acheteurs seront des entrepreneurs qui ont un grand besoin d'espace mais, selon les sondages effectués par la compagnie, un grand nombre d'Excursion seront destinés à remorquer des remorques hippiques.

Chevrolet et GMC ont vendu environ 150000 unités de leur Suburban l'an passé aux États-unis. Il est à parier que la prochaine génération de ce modèle, développé à partir de la nouvelle plate-forme de camionnette, soit compétitive afin de conserver une part de marché aussi grande que possible. Le Suburban était jusqu'à maintenant le seul véhicule dans cette catégorie.

Les prix du Ford Excursion seront comparables à ceux du Suburban, en tenant compte des divers niveaux d'équipement offerts. On s'attend à ce que la version Limited, avec tous les accessoires imaginables, atteigne plus de 70 000 $.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved