Le guidage de machinerie en 3D est arrivé!

 

Le guidage de machinerie lourde vient de franchir un autre pas de géant. Il est maintenant possible de guider une niveleuse automatiquement sans l'aide de piquets, cordes, ...ou bordures de trottoirs. Tout peut maintenant se faire à l'aide d'informations transmises par une station totale modifiée incorporant les données d'arpentage du terrain existant ainsi que du terrain proposé.

Dans les années 80, Agtek (maintenant propriété de Topcon) a développé le premier système de contrôle pour niveleuse utilisant la technologie de l'ultrason. Un palpeur "lisait" une référence physique telle que corde, bordure de trottoir ou passe existante donnant ainsi "l'élévation" proposée. Cette donnée était transmise à un boîtier de contrôle qui transformait cette donnée afin de contrôler automatiquement la hauteur de la lame niveleuse. Une autre nivelle électronique positionnée sur la lame "lisait" le dévers afin de contrôler la pente désirée. Plusieurs contracteurs québécois utilisent présentement ce système Topcon dans la construction de route.

Grâce à l'évolution de la technologie, Topcon a développé le système 3D-MC qui simplifie radicalement l'ingénierie requise pour l'installation de cordes de références et augmente du fait même la précision des travaux de ± 4 cm à ± 1 cm. Aussi, l'utilisation du 3D-MC de Topcon élimine substantiellement l'erreur humaine en automatisant encore plus les opérations. On constate alors une augmentation de productivité allant de 130% sur les surfaces planes ou avec des pentes simples, 400% sur les chantiers complexes tels que transitions, courbes, pentes fortes, etc. Il est maintenant relativement facile d'effectuer des travaux autrefois vus comme très complexes.

Le système fonctionne ainsi: utilisant la station totale GRT 2000 ainsi qu'un receveur LS-Bx, les signaux sont transmis directement d'un ordinateur portatif contenant les plans d'arpentage. Le receveur, positionné sur la niveleuse, transmet à la boîte de contrôle ces informations infrarouges pour activer les cylindres de correction. À tout moment, la station totale "connaît" la position de la lame niveleuse et celle-ci "répond" à la demande de correction. À l'intérieur, l'opérateur fait face à des témoins lumineux pour bien positionner la machine en relation avec le centre de la route.

Le résultat final est une précision inégalée auparavant, une productivité accrue substantiellement ainsi qu'une élimination remarquable de l'erreur humaine. Topcon, encore une fois, démontre son avance technologique en contrôle de machinerie. Il est maintenant à parier que cette technologie 3D-MC sera développée pour la pose d'enrobés bitumineux éventuellement.

Les produits Topcon sont distribués par Gradtek Électronique Inc., le seul distributeur autorisé pour le système 3D-MC de Topcon au Québec.

Source: Gradtek Électronique Inc.
Téléphone: (514) 334-3345


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved