La fraiseuse Schaeff à l'oeuvre sur un barrage en Écosse

Des inspections de routines au barrage de Lednock, en Écosse, avaient révélé la présence de fissures qui nécessitaient le remplacement du béton sur 300 mm d'épaisseur au faîte de l'ouvrage.

Le projet de réfection consistait à enlever 169 m3 de béton dont la force variait entre 28,5 Mpa et 39,5 Mpa sur le barrage de 225 m de longueur. La fraiseuse Schaeff WS60 a été retenue pour faire l'ouvrage en raison de son efficacité, mais aussi en raison des faibles vibrations causées lors du travail en comparaison avec celles générées par des marteaux hydrauliques conventionnels.

Pour la durée du projet, la WS60 a coupé le béton au rythme de 1,2 m3/h, incluant les opération de profilage. Les faibles vibrations ont épargné le reste de la structure vielle de 40 ans.

La précision de la fraiseuse autant dans l'axe vertical que dans l'axe horizontal en fait un outil idéal pour de tels projets de démolition. La surface laissé après le passage de la fraiseuse est une bonne base pour que la nouvelle coulée de béton puisse adhérer adéquatement.

Les fraiseuses Schaeff sont disponibles en plusieurs modèles pour s'adapter à tous les types d'excavatrices.

Source: Webster Schaeff & Co.
Karl Schaeff GmbH & Co.
Laval Hino Inc., Denis Ferland


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved