Nouvelles brèves

 

Aecon choisie pour le projet du Centre de santé IWK de Halifax

Groupe Aecon Inc. annonce que sa division Atlantic Buildings a reçu un contrat de gestion des travaux de construction d'environ 19 millions $ en expansion et rénovation au Centre de santé IWK de Halifax, un établissement de soins familiaux et le plus important hôpital pour enfants à l'est de Montréal.

Le contrat comprend 48 000 pi2 de nouvelle construction, 36 000 pi2 de rénovation de l'espace pédiatrique existant et 22 000 pi2 de remplissage pour l'enveloppe de l'édifice de recherche et de soins cliniques.

"Il s'agit d'une occasion passionnante pour Aecon. Cet important projet souligne notre engagement continu envers la région de l'Atlantique que nous croyons prête à la croissance", déclare Jean M. Beck, président du conseil et chef de la direction de Groupe Aecon Inc.

Le travail est déjà commencé au Centre IWK et il devrait se terminer d'ici juillet 2007.

Le Groupe Aecon Inc. est la plus grande société ouverte au Canada dans le domaine de la construction et de l'aménagement d'infrastructures. Aecon et ses filiales offrent des services à des clients issus des secteurs privé et public partout au Canada et ailleurs dans le monde.

Source: Aecon Group Inc.

 

Michelin augmente sa capacité de production en génie civil

Compte tenu de la très forte augmentation de l'activité minière dans le monde et de la part de marché de Michelin dans le domaine des pneumatiques pour les mines, Michelin a décidé d'augmenter ses capacités de production pour ces pneus dans les usines de Lexington aux États-Unis et de Vitoria en Espagne. Ces augmentations de capacité complètent celles déjà réalisées en 2003 et en 2004.

Source: Michelin

 

Investissement de 2,5 millions $ dans Alex Pneu et Mécanique

Le Fonds de développement des exportations (FODEX) est heureux d'annoncer un investissement de 2,5 millions $ dans Alex Pneu et Mécanique (Canada) inc.

Alex Pneu et Mécanique est une entreprise québécoise qui exploite une usine de rechapage de pneus à Conakry, Guinée, en Afrique. L'investissement de FODEX a pour but de permettre à Alex d'étendre ses activités à travers l'Afrique subsaharienne par l'implantation de cinq nouvelles usines.

Claude Joyal, président d'Alex, souligne: "FODEX a été la seule société de capital de risque capable de véritablement comprendre nos besoins en Afrique. Les gens de FODEX nous ont non seulement fourni le financement en équité dont nous avions besoin, mais ils nous ont accompagné dans nos démarches auprès des grandes institutions financières internationales, ce qui nous a permis d'obtenir le financement bancaire nécessaire à nos projets."

FODEX est un fonds de capital de risque créé à l'initiative du Fonds de solidarité F.T.Q. qui a pour mission de financer l'exportation de produits et services ainsi que la réalisation de projets internationaux qui engendreront des retombées économiques au Québec.

Source: Fonds de développement des exportations

 

Goodyear Canada s'installe dans la zone industrielle de Beloeil

La direction de Goodyear Canada est heureuse d'annoncer la construction d'une toute nouvelle usine entièrement dédiée au rechapage de pneus de camions et confirme son choix de s'établir dans la nouvelle zone industrielle de Beloeil pour prendre de l'expansion et moderniser son usine qui jusqu'à présent était située à Ville St-Laurent.

"Notre choix de construire une nouvelle usine et de la déménager à Beloeil est le fruit d'un travail commencé il y a maintenant deux ans et représente un choix stratégique pour Goodyear Canada. D'une part, l'emplacement nous offre un accès privilégié à l'ensemble des grandes voies rapides du Québec et d'autre part, la nouvelle construction permettra d'offrir à nos employés un environnement de travail de qualité", mentionnait Bernard Plante, directeur général - région de l'Est pour Goodyear Canada.

La mise en chantier de cette nouvelle usine de rechapage Goodyear prévue pour le printemps a été confiée à Jarry Construction, une entreprise de la région, qui entreprendra la construction d'un bâtiment ultra-moderne de 69 000 pi2 de superficie. "Une aussi grande surface, c'est du jamais vu dans le domaine du rechapage en Amérique", affirmait monsieur Plante. "Non seulement notre usine sera beaucoup plus grande et beaucoup plus moderne, mais celle-ci sera également dotée d'équipements ultra-sophistiqués, nous permettant d'appliquer les plus récentes technologies en matière de rechapage de pneus de camions."

En fait, la nouvelle usine offrira à sa clientèle le choix entre deux méthodes d'application de la semelle. Une méthode conventionnelle où l'on appose la semelle avec joint sur la carcasse préparée et une toute nouvelle méthode, le procédé "UniCircle", un procédé révolutionnaire qui consiste à installer une semelle pré-moulée à la dimension du pneu, et ce, sans aucun joint.

"Du 5,2 millions $ consentis, Goodyear entend investir en équipements informatisés, 1 million $ d'ici les deux prochaines années ce qui rehaussera l'efficacité et la capacité de production de notre usine de rechapage qui passera de 30 000 à 60 000 unités par année d'ici deux ans", ajoutait monsieur Plante.

La nouvelle usine Goodyear, qui sera opérationnelle à compter du 1er août, sera conforme aux normes environnementales émises par le ministère de l'Environnement puisque le travail de rechapage se résume à l'assemblage de différents produits permettant de prolonger la vie d'un pneu.

Source: Goodyear Canada

 

Le Groupe Procédés de GL&V obtient de nouveaux contrats dans le secteur minier

Groupe Laperrière & Verreault Inc. annonce que son Groupe Procédés (Dorr-Oliver Eimco) a été sélectionné pour fournir divers équipements d'une valeur totale de 13 millions $ dans le cadre de deux importants projets d'infrastructures de traitement minier à l'étranger. En premier lieu, Dorr-Oliver Eimco livrera, d'ici septembre 2005, un ensemble d'équipements de procédés d'extraction, de flottation et d'épaississement à un important producteur de minerai de fer du Brésil, qui est en voie d'augmenter sa capacité d'extraction et de traitement afin de répondre à la forte demande mondiale, notamment en provenance de la Chine. En second lieu, Dorr-Oliver Eimco fournira un système d'épaississeurs de type "Deep Cone" à une raffinerie d'alumine située en Australie. L'ingénierie et la gestion de projet seront effectuées par le bureau de GL&V à Gosford (Australie). La livraison est prévue pour décembre 2005.

"Ces nouveaux contrats, qui s'ajoutent à plusieurs autres mandats d'envergure que nous avons obtenus au cours des derniers mois dans plusieurs régions du globe, confirment le positionnement mondial de GL&V parmi les plus importants fournisseurs d'équipements de traitement des métaux et des minerais, une industrie qui se trouve actuellement en pleine effervescence. La croissance soutenue de notre carnet de commandes, notamment dans le secteur minier, nous permet d'être confiants quant à la performance financière de GL&V au cours des prochains trimestres," a indiqué Richard Verreault, vice-président exécutif et chef de l'exploitation de GL&V.

Source: Groupe Laperrière & Verreault Inc.

 

Structal décroche un contrat à Washington

Structal, construction métallique lourde, le segment d'affaires de Canam Steel Corporation filiale du Groupe Canam situé à Point of Rocks, MD, annonce l'obtention d'un contrat de 15,6 millions $ de l'entrepreneur général Turner Construction pour la fabrication et le montage du projet Newseum, un musée interactif dédié au monde des médias. Ce musée actuellement situé dans la ville de Arlington en Virginie sera relocalisé dans une nouvelle bâtisse plus grande et spacieuse au centre-ville de Washington D.C.

Le Newseum est un édifice de six étages qui aura une superficie totale de 48 000 m2. Le design de la charpente métallique est très original et complexe et nécessite la fabrication de plusieurs produits à valeur ajoutée, dont deux immenses fermes de toit tri-dimensionnelles de 190 tonnes mesurant 76,2 m de longueur par 5,5 m de hauteur qui représentent un défi de fabrication. Les membrures d'âme des fermes ont une géométrie non conventionnelle alors le treillis est à l'extérieur du plan vertical des membrures supérieures et inférieures. L'architecture du bâtiment est unique et permettra au musée de se démarquer et de jouir d'une grande visibilité.

La fabrication des produits commencera au cours du deuxième trimestre de 2005 et la fin des travaux de montage est prévue pour le deuxième trimestre de 2006.

L'entrepreneur général Turner Construction a choisi Groupe Canam pour réaliser ce projet en raison de l'expertise technique et manufacturière de l'entreprise dans la réalisation des projets complexes selon les échéanciers prévus. Les deux partenaires partagent une feuille de route éloquente qui inclut la réalisation dans le passé de plusieurs projets importants, dont le stade de football des Eagles de Philadelphie et la tour à bureaux de 28 étages Cira Centre de Philadelphie.

Source: Canam Group Inc.

 

Nouvelle section "Les bonnes affaires" sur go-affaires.com

Après avoir lancé en mai dernier la première plate-forme de commerce électronique interentreprises en construction - go-affaires.com - l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) annonce la mise en ligne de la plus récente section de ce site, "Les bonnes affaires". Celle-ci permet aux entreprises de la construction de dénicher les meilleurs rabais et promotions du marché.

En effet, grâce à la nouvelle section "Les bonnes affaires" de go-affaires.com, les entrepreneurs peuvent trouver des réductions sur du matériel de construction et sur le tarif horaire de services spécialisés, des promotions, des gratuités ainsi que plusieurs autres avantages offerts par des entreprises du domaine. De nouvelles offres s'y ajoutent régulièrement ; les entrepreneurs branchés ont donc intérêt à la consulter fréquemment.

Rappelons que go-affaires.com poursuit sa mission : être le rendez-vous d'affaires sur Internet des entreprises de la construction. D'une part, les entrepreneurs généraux y trouvent des sous-traitants spécialisés et peuvent leur lancer des appels d'offre. D'autre part, les entrepreneurs généraux ou spécialisés peuvent y rechercher des produits de construction et faire des demandes de renseignements aux fournisseurs. Enfin, des entreprises y offrent des services professionnels spécialisés dans le domaine de la construction : comptabilité, communications, droits, architecture, etc. Gratuit et simple d'utilisation, go-affaires.com permet donc de trouver rapidement fournisseurs, sous-traitants, produits et services, amorçant ainsi un processus d'échange commercial en ligne.

"Chaque mois, quelque 1500 recherches sont effectuées sur go-affaires.com et plus de 600 entreprises y présentent un catalogue de produits complet. Depuis le lancement de la plate-forme, nos statistiques ont démontré une évolution constante, qui suit la forte croissance actuelle du commerce interentreprises (b2b). Il est donc légitime de croire que ces chiffres doubleront au cours de la prochaine année", affirme Éric Léveillé, directeur du Service Internet de l'APCHQ.

Source : Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)

 

Nouveau président de l'Association canadienne de la construction

Murray Farmer, de Victoria en Colombie-Britannique, est le nouveau président du Conseil d'administration de 2005-2006 de l'Association canadienne de la construction. Il remplace Shirley Westeinde, la première femme à occuper la présidence du Conseil de l'ACC.

Monsieur Farmer apporte une solide expérience à ce poste. Depuis 1998, il est vice-président de Farmer Management Inc. Auparavant, il a occupé le poste de président-directeur général de Mutual Equipment Rentals/Commercial Crane Ltd. Il a aussi été président du conseil de la British Columbia Construction Association, de la Construction Association of Victoria, de la Vancouver Island Construction Association et du Public Construction Council, et président de l'Association des propriétaires de grues du Canada.

Source: Association canadienne de la construction

 

Une coentreprise de SNC-Lavalin obtient six contrats à Abu Dhabi

SNC-Lavalin a le plaisir d'annoncer que SNC-Lavalin Gulf Contractors LLC (SLGC) s'est vu octroyer six contrats, d'une valeur totale de 145 millions $, par la National Central Cooling Company (PJSC) Tabreed à Abu Dhabi en vue de la construction de 5 nouvelles centrales de refroidissement d'eau et de l'agrandissement d'une sixième, réparties sur tout le territoire des Émirats arabes unis.

SLGC, une coentreprise regroupant SNC-Lavalin International inc. et Tabreed, fournira des services d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction aux projets Muroor, Al Ain, T06, Baynoona, Marina Mall et T05. Une fois terminées, les centrales de refroidissement de l'eau devraient fournir plus de 68 000 tonnes d'eau réfrigérée par an.

"Cette nouvelle série de contrats confirme la solide relation client-partenaire que nous entretenons avec Tabreed depuis les tout débuts de notre collaboration, il y a cinq ans", a déclaré Sami Bébawi, vice-président directeur du Groupe SNC-Lavalin inc. "La confiance est essentielle à une relation soutenue comme la nôtre, et c'est sur la confiance que nous basons nos relations d'affaires."

La construction des centrales de refroidissement est déjà en cours et les six projets devraient être achevés entre mai 2005 et juin 2006.

"Nous sommes fiers de notre association avec Tabreed", affirme Hubert Lafortune, directeur général de SNC-Lavalin Gulf Contractors. "Notre contribution au partenariat repose sur l'expertise de l'ingénierie que nous apportons à ces projets et sur notre expérience de la livraison d'eau réfrigérée à nos clients, à temps et en respectant le budget établi."

SLGC a été formée au début de l'année dernière après la réalisation d'un grand contrat clés en mains, attribué à SNC-Lavalin en 2000, qui portait sur l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction de deux grandes centrales de refroidissement pour le réseau d'eau de la cité militaire de Zayed, à Abu Dhabi.

Source: SNC-Lavalin inc.

 

SNC-Lavalin obtient un contrat en Russie

Deux filiales du Groupe SNC-Lavalin inc. se sont vu octroyer des contrats d'un montant total approximatif de 60 millions $ par l'usine de cuivre Sredneuralsky (SUMZ) portant sur la fourniture de l'équipement et la conception de deux usines de production d'acide sulfurique métallurgique à absorption double, d'une capacité de 1 575 tonnes/jour. SUMZ est une filiale de la Ural Mining and Metallurgical Company (UMMC), l'un des plus importants producteurs de cuivre de Russie.

"Nous concevons et construisons des usines d'acide sulfurique dans le monde entier depuis plus de 35 ans et l'octroi de ce contrat atteste de cette expérience, a déclaré Pierre Duhaime, vice-président directeur du Groupe SNC-Lavalin inc. À nos yeux, la Russie représente un marché important et nous sommes impatients de participer avec SUMZ et la UMMC à ce projet."

Ces usines d'acide sulfurique récupéreront l'anhydride sulfureux (SO2) dégagé au cours du procédé de fabrication de l'usine de cuivre pour s'en resservir dans leurs propres processus de production. L'efficacité des usines à absorption double est particulièrement remarquable puisqu'elles permettent de réduire jusqu'à 99,7% les émissions de SO2 dans l'atmosphère. Les travaux doivent débuter immédiatement et la date d'achèvement prévue est fixée au mois de mars 2007.

"Il s'agit du premier projet d'usine de cuivre dans la région de l'Oural qui vise à ramener les émissions d'anhydride sulfureux à des niveaux acceptables sur le plan international, a déclaré Vulcan Mutler, président de Fenco, une division de SNC-Lavalin Engineers & Constructors inc. Cela témoigne de l'engagement de SUMZ et de la UMMC à l'égard du développement durable et de leur souci de maintenir le statut de classe internationale de leur usine."

Source: SNC-Lavalin inc.

 

Chaire de recherche industrielle en sylviculture et en faune à l'Université Laval

Les travaux de cette chaire viseront à développer l'expertise nécessaire à une gestion intégrée de la faune et de la forêt qui permettra l'utilisation et l'aménagement durables des forêts boréales tout en préservant la richesse des écosystèmes et leur biodiversité.

Ils contribueront également au développement durable et diversifié de la Côte-Nord.

Les stratégies sylvicoles qui seront élaborées assureront la pérennité de la ressource et les pratiques forestières qui en découleront, respectueuses des paysages et de la faune, encourageront la poursuite du développement écotouristique de la forêt boréale.

La Chaire bénéficie d'un financement total de près de 8 millions $ réparti sur cinq ans.

Le gouvernement fédéral y contribue pour plus de 4 M$ par le biais du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (1,8 M$), de Développement économique Canada (1,25 M$) et de Ressources naturelles Canada (1,2 M$ en nature).

Plus de 1,7 M$ proviennent de partenaires de l'industrie forestière canadienne, notamment Kruger, Abitibi-Consolidated, Forintek et Bowater, auxquels s'ajoutent près de 0,7 M$ en nature.

La Fondation de la faune du Québec octroie un 250 000 $ et le gouvernement du Québec investit un montant de 25 000 $ ainsi que 650 000 $ en nature. L'Université Laval et divers partenaires assurent le reste du financement.

Source: Université Laval

 

Proposition conjointe pour le développement hydroélectrique du Bas Churchill

Hydro-Québec annonce le dépôt d'une proposition conjointe avec l'Ontario et SNC-Lavalin inc. pour le développement hydroélectrique du cours inférieur du fleuve Churchill, au Labrador. Cette proposition est présentée au gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador suite à l'appel d'intérêt et de propositions lancé par ce dernier en janvier 2005.

"Nous soutenons entièrement cette proposition d'Hydro-Québec et de ses partenaires et nous souhaitons qu'elle puisse conduire à une entente avec Terre-Neuve-et-Labrador", a déclaré le ministre québécois des Ressources naturelles et de la Faune, Pierre Corbeil.

"Notre proposition conduirait à d'importantes retombées économiques pour Terre-Neuve-et-Labrador. Elle permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre en Ontario, de même que notre dépendance face à la production thermique", a pour sa part déclaré le ministre de l'Energie de l'Ontario, Dwight Duncan.

"Nous sommes heureux de proposer à Terre-Neuve-et-Labrador cette approche conjointe de développement et nous espérons pouvoir travailler de concert avec elle et nos partenaires SNC-Lavalin et l'Ontario à la mise en valeur du potentiel hydroélectrique de quelque 2800 MW du Bas Churchill", a indiqué le président d'Hydro-Québec Production, Thierry Vandal.

Quant à SNC-Lavalin, elle apporte à ce partenariat ses importantes ressources et son expertise de classe mondiale en matière d'ingénierie et de construction d'infrastructures électriques. "SNC-Lavalin est bien établie à Terre-Neuve-et-Labrador. Nous voulons contribuer à bâtir un projet solide au plan technique et qui procurera des bénéfices économiques durables", a indiqué Pierre Anctil, vice-président directeur du Groupe SNC-Lavalin inc.

En marge de cette proposition conjointe à Terre-Neuve-et-Labrador, Hydro- Québec et l'Ontario ont également confirmé leur intention de réaliser la construction d'une nouvelle interconnexion de 1 250 MW entre le Québec et l'Ontario, qui pourrait être en service dès l'été 2009. Hydro-Québec vendrait 670 MW d'électricité à l'Ontario par l'entremise de cette nouvelle interconnexion, à compter de 2011 et jusqu'à la mise en service de la centrale de Gull Island, la première des deux centrales du Bas Churchill. Cet engagement conjoint d'Hydro-Québec et de l'Ontario pour la construction d'une nouvelle interconnexion et la vente d'électricité est lié à la réalisation de certaines conditions, notamment l'obtention des autorisations et le démarrage de la construction du projet Eastmain-1-A et Dérivation Rupert à l'été 2006.

Source: Hydro-Québec

 

SICO conclu une entente de distribution pour des provinces de l'Atlantique

SICO Inc. est heureuse d'annoncer qu'elle vient de réaliser un important gain grâce à la signature d'une entente de distribution avec Kent Building Supplies, le plus important détaillant des provinces de l'Atlantique pour la rénovation domiciliaire.

En vertu de cette entente, la société fournira des produits de peinture de marque SICO de même que des calfeutrants et adhésifs de marque MULCO aux 29 magasins Kent Building Supplies répartis dans les quatre provinces maritimes qui comprennent 7 magasins à grande surface.

L'entente de distribution sera appuyée par des efforts communs de publicité. "Grâce aux ventes additionnelles de peintures qu'elle générera, cette entente augmentera substantiellement notre part de marché dans les provinces de l'Atlantique, ce qui répond à l'objectif premier du secteur architectural de SICO, soit celui de consolider sa position de chef de file canadien non seulement à l'échelle nationale, mais aussi dans chacun des principaux marchés du pays. Elle s'inscrit également dans notre stratégie de promouvoir nos grandes marques nationales en fonction de leurs canaux de distribution cibles", a commenté Pierre Dufresne, président et chef de la direction de SICO.

En affaires depuis 1937, SICO est la plus importante entreprise canadienne spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de peintures, revêtements et produits connexes. Dans le marché architectural, son principal secteur, SICO se distingue par la qualité et le caractère novateur de ses produits, la notoriété de ses marques de commerce ainsi que l'ampleur de ses réseaux de distribution qui incluent environ 2 400 points de vente d'un océan à l'autre.

Source : SICO Inc.

 

Expander Americas, choisit Heavy Equipment Service & Support comme distributeur pour le Québec et l'Ontario

Expander Americas annonce que Heavy Equipment Service & Support (HESS) sera le distributeur de la gamme de produits Expander pour le Québec et l'Ontario.

HESS, est un spécialiste dans le soutien technique et le service d'une variété de machinerie lourde et d'équipement hydraulique. Avec plus de trente ans d'expérience dans le support de produit, la formation et la conception, les partenaires Craig Jewel et Rob Holden, sont très enthousiastes au sujet de cette nouvelle entreprise. "L'utilisation des produits Expander comme pièce de remplacement est une solution économique et permanente à l'usure des pivots", disait Craig Jewel.

Le système Expander a été conçu et développé en Suède par un entrepreneur qui recherchait une méthode fiable et économique pour réparer son équipement. Le produit s'est avéré un tel succès que des manufacturiers d'équipement d'origine comme Volvo, Caterpillar et Timberjack ont commencé à installer les systèmes Expander sur leur équipement d'origine.

Heavy Equipment Service & Support se joint à un réseau de distributeurs partout au Canada et dans le monde pour offrir cette solution innovante et performante aux propriétaires d'équipement. HESS offrira le système Expander en tant que pièce seule ou comme composante installée.

Source: Heavy Equipment Service & Support, (613) 447-9992

Industry News...

 

Noranda to Take Over Falconbridge

Noranda Inc. is buying the rest of fellow miner Falconbridge Ltd. that it doesn't already own. The combined company, NorandaFalconbridge, will become one of the largest base-metals mining companies in the world with a market value of almost $14 billion.

In a joint release, the firms said the boards of Noranda and Falconbridge would combine the two companies by way of a share exchange takeover.

Both companies said the merged company would benefit from its bigger size, which would improve cash flow, make it easier to get financing, and improve trading liquidity.

The proposed acquisition of Noranda by state-owned China Minmetals also appears to be off the table, at least for now.

Noranda said it has begun talks with the Chinese company about a "strategic alliance which may involve commercial arrangements," such as development projects, assistance with procurement and supply of equipment, and joint exploration initiatives in China. Last September, China Minmetals announced it had begun talks regarding a possible purchase of Noranda.

Source: Noranda Inc., Falconbridge Ltd

 

Aecon Selected for Expansion and Renovations to Halifax's IWK Health Centre

Aecon Group Inc. announced that its Atlantic Buildings division has received a construction management contract for approximately $19 million in additions and renovations to Halifax's IWK Health Centre, a family-centered care facility and the largest children's hospital east of Montreal.

The contract includes 48,000 square feet of new construction, 36,000 square feet of redevelopment for existing pediatric space and 22,000 square feet of infill for the shelled Research and Clinical Care building.

"This is an exciting opportunity for Aecon. This important project highlights our ongoing commitment to serving the Atlantic region, an area we believe is poised for growth," said John M. Beck, Chairman and CEO of Aecon Group Inc.

Work at IWK is already underway and is expected to be completed by July 2007.

Source: Aecon Group Inc.

 

Paladin Acquires Sweepster LLC

Norwest Equity Partners (NEP) announced another add-on acquisition for its portfolio company Paladin, a leader in construction equipment attachments. Paladin has acquired Sweepster LLC, a Dexter, Michigan-based manufacturer and distributor of two leading brands of light construction equipment attachments, Sweepster and FFC. This transaction marks Paladin's fifth acquisition since NEP initially invested in the company in October 2003. The transaction closed February 25, 2005.

This acquisition reflects Paladin's aggressive expansion strategy and goal to become the industry's largest independent manufacturer of full-line attachment products. Sweepster and FFC will become a part of Paladin's Light Construction Group and will join the group's existing leading brands of attachments including, Bradco®, McMillen® and The Major®. Attachments manufactured by the five light construction brands will be sold and distributed through a new sales and product support organization that is being formed by combining inside and outside sales personnel from Sweepster, FFC and Paladin's Light Construction Group.

In addition to the five light construction brands, Paladin also offers other broad families of attachments under leading brands, including JRB, C&P, Badger, Pengo®, Genesis® and Jewell. In total, the Paladin's products are designed and manufactured in 14 facilities, with over one million square feet, that are strategically located throughout North America and in close proximity to its key markets.

Source: Norwest Equity Partners, Paladin

 

Heavy Equipment Service & Support Selected as Distributor for Expander Americas

Expander Americas announces that Heavy Equipment Service & Support (HESS) will be distributing the Expander series of products in Quebec and Ontario.

HESS, are specialists in technical and service support of a variety of heavy and hydraulically powered equipment. With over thirty years experience in Product Support, Training, and Design the parteners, Craig Jewel and Rob Holden, are very excited about this latest venture. According to Jewel, "...using Expander as a retrofit part offers an economical solution to pivot wear, ...permanently...".

Expander was developed in Sweden by a contractor who was searching for a more economical and reliable method of repairing equipment. The product has been so successful that OEM such as Volvo, Caterpillar and Timberjack began installing Expander as original equipment.

Hess joins a network of dealers throughout Canada and around the world bringing this innovative and time saving solution to equipment owners. HESS will be making the Expander available either as a stand alone or installed item.

Source: Heavy Equipment Service & Support, (613) 447-9992

 

Structal Awarded $15.6 Million Contract in Washington, D.C.

Structal-Heavy Steel Construction, division of Canam Steel Corporation, which is a subsidiary of Canam Group Inc., located in Point of Rocks, MD, has obtained a $15.6 million from general contractor Turner Construction for the fabrication and erection of the Newseum, an interactive museum dedicated to the newsgathering trade. The museum is expanding and relocating from Arlington, VA, to downtown Washington, D.C.

The new, expanded Newseum is a six-story building with a total area of 516,000 square feet. The design of the steel-framed structure is both unique and complex, requiring the fabrication of several value-added products, notably two tri-dimensional roof trusses 250 feet long by 18 feet deep and weighing 190 tons, representing a huge fabrication challenge. The large trusses have an unconventional geometry, with web members offset from the center line, outside the plane of the upper and lower chords. The building's unique architecture will help give the museum added inside and outside visibility.

Fabrication of the steel products will begin during the second quarter of 2005 and field installation will be completed by the second quarter of 2006.

General contractor Turner Construction selected Canam Group for this project based on its technical and manufacturing expertise in carrying out complex projects on schedule as well as its successful track record on other major Turner projects, such as the Philadelphia Eagles' Lincoln Financial Field and the Cira Centre, a 28-story office tower, in Philadelphia, PA.

Source: Canam Group Inc.

 

GL&V's Process Group Awarded New Contracts Abroad

Groupe Laperrière & Verreault Inc. (GL&V) is pleased to announce that its Process Group (Dorr-Oliver Eimco) has been selected to supply various equipment worth a total of $13.0 million as part of two major ore processing infrastructure projects abroad. Firstly, between now and September 2005, Dorr-Oliver Eimco will deliver a series of extraction, flotation and thickening process equipment to a large Brazilian iron ore producer which is in the process of increasing its extraction and processing capacity in order to meet the strong global demand, especially from China. Secondly, Dorr-Oliver Eimco will supply a "Deep Cone" type thickening system to an alumina refinery in Australia. The engineering and project management will be performed by GL&V's office in Gosford, Australia. The delivery is scheduled for December 2005.

"These new contracts, which add to the other large-scale contracts we have been awarded in recent months in several parts of the world, confirm GL&V's international status as a leading supplier of equipment for the metal and ore processing industry, which is currently experiencing strong growth. The sustained increase in our order backlog, especially in the mining sector, makes us confident about GL&V's financial performance for the coming quarters," indicated Richard Verreault, GL&V's Executive Vice-President and Chief Operating Officer.

Source: Groupe Laperrière & Verreault Inc.

 

Caterpillar to Offer On-Highway Automatic Transmissions

Caterpillar Inc. is building on the legacy of its off-road equipment by developing a complete line of fully automatic, planetary transmissions designed specifically for vocational applications.

Caterpillar plans to begin production of these transmissions later this year, with availability in 2006. The new vocational on-highway transmissions are based on existing transmissions that have proven themselves in Caterpillar articulated trucks.

"Customers and original equipment manufacturers have been asking Caterpillar to provide automatic transmissions that can be matched with the Cat on-highway engines they are already buying," said Caterpillar Vice President Chris Schena. "When matched with a Cat engine, these new transmissions will deliver improved performance, fuel economy and reliability while giving North American vocational truck owners another choice in the marketplace."

The 6-speed CX31 transmission will be compatible with Caterpillar C11, C13 and C15 engines. The 8-speed super-heavy-duty CX35 transmission will match up with higher horsepower C15 ratings for on-highway vocational trucks.

"When packaged with a Cat on-highway engine, these transmissions will give vocational truck customers the option for one source for a fully integrated power train, which means product support is greatly simplified," said Caterpillar Group President Gerry Shaheen. "This means these customers will be able to utilize Caterpillar's 'best in class' dealer network for service solutions and product support."

Warranty and extended service coverage for the transmissions will be matched to the engine.

Source: Caterpillar Inc.

 

SNC-Lavalin Joint Venture Awarded Six Contracts in Abu Dhabi

SNC-Lavalin is pleased to announce that SNC-Lavalin Gulf Contractors LLC (SLGC) has been awarded six contracts worth a total of $145 million by National Central Cooling Company (PJSC) Tabreed in Abu Dhabi to build five, new water cooling plants, and expand an existing one, throughout the United Arab Emirates.

SLGC, a joint venture between SNC-Lavalin International Inc. and Tabreed, will provide engineering services, procurement and construction for the six projects - Muroor, Al Ain, T06, Baynoona, Marina Mall and T05. Once completed, the water cooling plants are expected to provide over 68,000 tons of chilled water per year.

"This new series of contracts confirms the strong partner/client relationship we have enjoyed with Tabreed since we first started working together five years ago," said Sami Bébawi, Executive Vice-President, SNC-Lavalin Group Inc. "Trust is key in an ongoing relationship like ours, and is our way of doing business."

Work is already underway on the cooling plants, with the completion date for all six projects expected between May 2005 and June 2006.

"We are proud to be associated with Tabreed," said Hubert Lafortune, General Manager of SNC-Lavalin Gulf Contractors. "Our contribution to the partnership is based on the engineering expertise we bring to these projects, and our record of delivering cool water to our clients on time and within budget."

SLGC was formed early last year following completion of a major turnkey contract awarded to SNC-Lavalin in 2000 to provide engineering, procurement and construction for two large chilled water plants for a district cooling system at Zayed Military City in Abu Dhabi.

Source: SNC-Lavalin inc.

 

SNC-Lavalin Awarded Contract for Sulphuric Acid Plant Project in Russia

Two SNC-Lavalin Group Inc. affiliates have been awarded contracts totalling approximately CAN$60 million by Sredneuralsky Copper Smelter (SUMZ) to design and supply equipment and materials for two 1,575 tonne/day metallurgical double absorption sulphuric acid plants. SUMZ is a subsidiary of the Ural Mining and Metallurgical Company (UMMC), one of the largest copper producers in Russia.

"We have been designing and building sulphuric acid plants worldwide for over 35 years, and this contract award recognizes that experience," said Pierre Duhaime, Executive Vice-President, SNC-Lavalin Group Inc. "Russia is an important market for us and we're looking forward to working with SUMZ and UMMC on this project."

The sulphuric acid plants will capture sulphur dioxide (SO2) created during the copper smelting process for use in their own production processes. Double absorption plants are particularly efficient, capable of reducing atmospheric emissions of SO2 by as much as 99.7%. Work is set to start immediately with an expected completion date of March 2007.

"This will be the first copper smelter project in the Ural region of Russia to reduce sulphur dioxide emissions to internationally accepted levels," said Vulcan Mutler, President of Fenco, a division of SNC-Lavalin Engineers & Constructors Inc. "It is a clear indication that SUMZ and UMMC are committed to sustainable development, and to maintaining the world class status of their smelter operation."

Source: SNC-Lavalin inc.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved